Éditeur : Les Arènes (22/01/2020)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Mai 1968. La révolte éclate. Mécontentement populaire, manifestations, barricades, grèves : la France est paralysée.
Agnès Laborde évolue désormais dans les hautes sphères du pouvoir. Elle n'a qu'un seul but : se débarrasser d'Aimé Bacchelli, le collabo qui la fait chanter depuis la fin de la guerre.
Curieusement, Simone Baroux, journaliste à L'Objectif, commence à recevoir des informations sur les activités crapuleuses de ce dernier. Les deux femmes... >Voir plus

palamede
  10 avril 2020
Dans ce dernier album de la saga sur les Trente Glorieuses, on peut voir à quel point des hommes d'extrême droite et des anciens collaborateurs de la dernière guerre sont encore très actifs dans l'ombre du général De Gaulle. On découvre aussi pendant mai 68, les tiraillements au sein de la gauche, des syndicats et du Parti communiste, ainsi que toutes sortes d'informations politiques et sociales distillées au fil des pages de façon très habile par les auteurs. Et si les personnages célèbres ne sont pas toujours ressemblants, on n'a aucun mal à percevoir les enjeux qui se sont joués pendant la révolte estudiantine. Une révolte bientôt suivie par des grèves générales qui ont mené aux célèbres accords de Grenelle — négociation entre le gouvernement Pompidou, les syndicats et les organisations patronales, aboutissant entre autre à une augmentation de 35 % du SMIG. À son retour à Paris le général De Gaulle, après sa rencontre avec le général Massu à Baden-Baden, conforté par une énorme manifestation de la droite sur les Champs-Élysées, a décidé la dissolution de l'Assemblée nationale et provoqué des élections législatives qui ont vu le 30 juin 1968 le triomphe des gaullistes et mis un terme à la crise politique. Comme tous ceux de la série un album aussi passionnant qu'instructif.
Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Helene1960
  12 juillet 2020
Des émeutes de mai 1968 à l'élection du Président Valéry Giscard d'Estaing la politique francaise sombre d'abord dans le chaos, puis se remet doucement de toute cette agitation. Mais en coulisses les protagonistes règlent leurs comptes avec le passé et comptent sur l'avenir pour oublier ces "trente glorieuses" qui ont laissé des traces indélébiles sur leur destin.
croix59
  09 février 2020
Fin de l'histoire de Simone et d'Agnès, qui ont connu des trajectoires différentes mais qui se sont unis dans ce dernier tome pour faire tomber Bacchelli, qui chercher à se maintenir grace au chantage qu'il exerce sur certains hommes politiques.
Dessin classique et anguleux, sans doute le coté un peu faible de cette histoire . Scénario riche en faits historiques. Simone est un décalque d'une partie de la vie de Françoise Giroud.
Très bien fait et instructif.
SdImag
  09 février 2020
Pour solde de tous comptes
Pierre Boisserie et Didier Convard nous entraînent dans la France des Trente Glorieuse pour un thriller politique orchestré de main de maître…
Ce quatrième opus marque l'ultime confrontation entre les différents protagonistes. Gravitant désormais dans les coulisses du pouvoir gaulliste, Agnès Laborde est fermement décidée à apurer ses comptes avec le sinistre Bacchelli qui n'est pas homme à se laisser faire… Pourtant bien enfoui, le passé commence à refaire surface, pour le meilleur et pour le pire, et les évènements de mai 1968 qui allaient bouleverser en profondeur la société vont servir de catalyseur au dernier acte de ce récit mêlant avec art petite et grande histoire…
Porté par le dessin anguleux et nerveux de Stéphane Douay, les quatre tomes des Années Rouge & Noir s'avèrent être une remarquable adaptation du roman éponyme de Gérard Deltei tout en étant une formidable leçon d'histoire…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

BDGest   14 avril 2020
Intéressant titre sur fond de grande Histoire, Les Années rouge & noir s’avère passionnant à parcourir malgré une mise en image en deçà de la force d'évocation de ce passé peu reluisant et pas si lointain.
palamedepalamede   08 avril 2020
Votre mépris de caste finira un jour par vous revenir en plein visage, il ne faudra pas vous étonner.
Helene1960Helene1960   12 juillet 2020
30 mai 1968, institut des études géopolitiques.
Messieurs, le Général a disparu. Sans lui aux manettes, le pays va sombrer dans la chienlit ! Nous devons à tout prix empêcher cela.

Videos de Pierre Boisserie (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boisserie
le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1034688-achat-bd-le-banquier-du-reich---tome-01.html • le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1054342-achat-bd-le-banquier-du-reich-t2.html
• Vos libraires de @lagriffenoire vous font livrer vos précieux livres à travers toutes la France ! Rendez-vous dans notre librairie en ligne les ami(e)s www.lagriffenoire.com • Votre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Info : Les livres commandés hors stock librairie, seront livrés dans un délai d'environ 10 jours selon la maison d'édition. • Nous vous remercions pour votre confiance inestimable envers les librairies que vous soutenez, @Jean-Edgar Casel & @Gérard Collard • • • #lagriffenoire #lagriffenoirejeunesse #lagriffenoirebd #librairies #conseillecture #librairiesuniesCovid2020 #lapetitelibrairie #editionsglenat