Patxi Babel tome 1 sur 2
EAN : 9782205071894
Dargaud (22/08/2014)
3.81/5   8 notes
Patxi Babel a 19 ans. Il vit au Pays Basque avec ses parents et sa petite soeur Katixa. C'est un sportif qui a intégré le Junior Team des espoirs français du surf sous l'impulsion d'un père qui l'entraîne avec une poigne de fer. Leurs rapports sont d'ailleurs peu cordiaux et les entraînements finissent souvent en clash. Son père ne voit que par la performance et la compétition, alors que Patxi aspire à quelque chose de plus spirituel : une communion entre l'homme et... >Voir plus
Que lire après Patxi Babel, tome 1 : La vagueVoir plus
Une B.D. sur le surf, une belle couverture… je ne pouvais que me laisser tenter ! Et bien m'en a pris car j'ai beaucoup aimé ce premier tome, riche en surprises.
Le personnage principal, jeune surfeur, m'a tout de suite plu pour son fair-play et sa passion innocente du surf : il ne vise pas la gloire malgré son talent, ne cherche pas à dépasser tout le monde et briller. le surf fait partie de sa vie depuis tout petit, c'est son quotidien qu'il partage avec sa cousine. Il est plutôt à l'écoute des autres quand bien même le dialogue s'avère de plus en plus difficile avec ses parents. Il semble savoir ce qu'il veut, avoir un caractère déterminé.
Très vite, une intrigue se développe en dehors de la pratique sportive et on comprend qu'un secret de famille va être dévoilé. Patxi s'interroge beaucoup, questionne ses parents mais n'obtient que du silence.
La thématique familiale est crédible, on saisit rapidement les relations entre chacun. La psychologie est bien développée malgré le petit nombre de pages.
Le dessin est très agréable, réaliste et bien coloré. J'aime le rendu des décors, notamment la mer et les vagues ! de nombreuses cases offrent la vision de la pratique du surf et c'est très réussi, en mouvement.
A la fin de ce premier tome, la dynamique est lancée, on est en plein dans l'action et on a hâte de poursuivre avec le second tome. Une belle réussite à découvrir.
Voici une oeuvre qui aborde un sujet rare en BD : le surf.

Ainsi en prenant cet ouvrage en main, on s'attend évidement à y découvrir l'océan, des vagues, de belles planches, la fiesta, des jeunes filles en maillot de bain, des jeunes hommes aux cheveux longs ou rebelles, une hygiène de vie différente etc…

Et bien ce livre n'illustre qu'en partie ces clichés... Mais, au risque d'en décevoir les fans de ce sport, on y trouvera surtout une belle intrigue policière, une introspection d'adolescent en conflit parental et un secret de famille...

La couverture :

La couverture est belle, fraiche et très bien construite.

En premier plan, le héros Patxi torse nu, tenant sa planche et scrutant la vague idéale.

L'arrière-plan très rafraichissant présente des vagues parfaitement dessinées avec leurs écumes, puis les vaguelettes s'échouant sur le rivage…

Et enfin la ligne d'horizon, coupée par ce magnifique château et ces rochers surplombant l'océan, est parfaitement maîtrisée et rappelle la force de la nature.

On se sent bien en regardant cette couverture, et l'effet gouleyant recherché est atteint.
Cela me rappelle aussi ma jeunesse passée en bord de mer.

Le dessin, le style, la mise en scène, les couleurs :

Le dessin de Georges Abolin est vivant, agréable, un peu saccadé par moment mais plutot dynamique.
Il existe cependant quelques petits ratés sur la proportion des personnages dans les effets de perspective.
Par moment ces personnages paraissent difformes, ou écrasés.

Cet impair est vite pardonné par le style employé plutôt original, moderne et branché.

La mise en scène est bien effectuée (sauf dans les effets de perspective, mais nous ne reviendrons pas dessus), cohérente et explosive (surtout les scènes de compétition ou d'action).

Les couleurs sont très bien choisies, claires, fraiches quand il le faut avec une dominante de bleue, ou bien chaudes à d'autres moments rappelant le sud de la France en belle saison, mais surtout vives et diversifiées impactant encore plus sur le dynamisme du scénario et de son découpage.

le scénario, le découpage :

Le scénario est une véritable chronique sur le mal-être adolescent et les conflits avec l'autorité parentale, sur la psychologie adolescente (rébellion, envie de liberté, insouciance et légèreté etc…) et sur son langage…

Les scènes de compétitions sont superbement chroniquées à la manière de présentateur sportif avec le vocabulaire technique adéquat, ce qui n'est pas étonnant lorsque l'on sait que les 2 auteurs sont des passionnés de sports et surtout que Mr. Abolin a longuement pratiqué le surf.

Mais la force de Pierre Boisserie est de ne pas s'arrêter aux clichés conventionnels de cette discipline sportive, ou bien sur la période d'adolescence, mais bel est bien d'instaurer une intrigue policière (sur fond de nationalisme basque) et un secret de famille… On en arrive même à oublier le thème…
Dommage que la culture et le monde gravitant autour du surf ne soit guerre plus développé et n'ai pas servi à l'intrigue. C'est là un de mes petits regrets pour cet ouvrage...

Le scénario est donc très riche de rebondissement et d'information, peut-être un peu trop complexe par moment (trop d'informations et d'éléments à considérer).

Le découpage est, quant à lui, très dynamique, bien amené, mordant (parfois trop), etc…
Bref, on ne ressent peu ou pas d'ennui en lisant cette BD.

Finalement elle ne ravira peut-être pas les passionnés de surf, mais elle reste tout de même un très bon plaisir de lecture, quoique peuvent en dire les mauvaises langues…

Certes elle comporte quelques imperfections mais c'est également cela qui lui donne son charme.
Ces petites erreurs nous permettent de nous arrêter dessus et ainsi de comparer avec les autres dessins pour au final en admirer les scènes (d'actions sportives) parfaitement rendues !

Bref j'ai aimé cet ouvrage.
Lien : http://www.7bd.fr/2015/09/pa..
Patxi Babel est l'archétype de l'adolescent rebelle qui se cherche. Il a un don pour le surf. La coiffure à la Harry Styles, c'est un beau blond aux yeux bleus clair et au sourire ultra bright qui pourrait jouer dans une publicité pour le surf à moins de tomber dans le . On pourrait dénoncer tous les clichés qui sont réunis. Et pourtant, il y a quelque chose de frais et de vivant qui se dégage.

J'ai suivi ce premier tome avec beaucoup d'attention. Il y a certes le surf mais surtout une histoire de secret de famille comme j'en raffole. La construction du scénario est bien équilibré. La lecture se révèle assez agréable. les personnages sont assez crédibles. On entre dans l'histoire, dans leur psychologie au-delà du microcosme des adolescents. Comble du bonheur, le dessin est à la hauteur.

Des séries actuelles comme Hunger Games, le labyrinthe, Divergente sont destinés à un public adolescent. J'avoue que je m'y suis laissé prendre. C'est un peu pareil pour cette bd. Suis-je alors un attardé pour autant ? Je ne le pense pas...

Le second tome ne fait que confirmer mon impression première. Je persiste et je signe pour dire que c'est une bd assez sympa qui mêle habilement le sport de glisse et l'intrigue policière. le dessin est très agréable. L'auteur nous entrainera sur une fausse piste pour mieux revenir sur les fondamentaux. La fin révèlera tout avec une bonne surprise qu'on aurait pu deviner. Bref, une belle conclusion pour une intrigue rondement bien menée sur fond de plage et de vague.
Un premier Tome : une bonne BD, basque , entre surf, quête d'identité sur fond d'intrigue policière...l'indépendantisme n'est jamais très loin.
Patxi Babel est un surfeur basque coaché par son père qui veut faire de lui un champion. Mais l'intéressé n'est pas dans ce trip là, mais plutôt à vouloir profiter de la vie et surtout faire le contraire de ce que lui conseillent ses parents. Je le trouve un peu âgé pour faire une crise d'adolescence... J'ai bien aimé les dessins et l'histoire, un agréable moment de lecture. Hâte d'en savoir plus sur le secret de la famille Babel.

critiques presse (3)
BDGest
19 septembre 2014
Le résultat est aussi maladroit qu'ennuyant. Même si la psychologie adolescente est correctement cernée, le héros est très vite énervant (pour un lecteur adulte, en tous cas). Ce sentiment est accru par le recours à une voix off assez pesante. Les protagonistes et leurs relations ne se défont jamais d’un aspect caricatural.
Sceneario
29 août 2014
Le scénariste de La Croix de Cazenac écrit, avec ce premier tome, un récit qui parle aux adolescents, aux jeunes adultes mais aussi aux adultes en général avec cette intrigue qui tient bien ses promesses jusqu'au bout de notre lecture et donne envie de lire la suite.
BoDoi
26 août 2014
Le procédé narratif se révèle lourd et fastidieux, et surtout l’intrigue basée sur un secret de famille est cousue de fil blanc. Dommage, car la toile de fond (surf et nationalisme basque) était plutôt tentante… Côté dessin, c’est aussi la déception.
C'est ici que la voix off de l'ado se plaint de sa famille qu'il n'a pas choisie, lui qui n'a pas demandé à venir.
Ce à quoi ma mère m'a répondu un jour que, au contraire, parmi les millions de spermatozoïdes en course ce jour-là, c'était moi qui m'étais battu comme un chien pour arriver chez eux.
Je ne comprends pas comment il fait pour se rendre détestable à chaque fois que je commence à le trouver sympa.
Tu ne peux pas arrêter la vague mais tu peux apprendre à surfer.
Mais est-ce que tu t'es demandé une seconde si c'est vraiment ce dont lui, ton fils, a envie ?

Lire un extrait