AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Boisserie (Autre)Christophe Gaultier (Autre)
EAN : 9782711201921
88 pages
Les Arènes (18/03/2020)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Naissance d’un agent double

Moscou, 1988. Exilé en Russie loin de son Angleterre natale, Kim Philby retrouve un vieil ami : il lui raconte comment est né sa vocation pour l’espionnage.

Enfant timide issu d’une famille bourgeoise, diplômé de Cambridge, rien ne le prédestinait en effet à trahir son pays pour la cause soviétique.

Tout commence en 1930. Alors que Hitler est en pleine ascension, Philby s’engage dans la lutte c... >Voir plus
Que lire après PhilbyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voici un roman graphique qui passionnera les amateurs d'espionnage. Il raconte l'histoire du célèbre agent Philby, agent double ou triple, mort en héros à Moscou, et pour cause.
A vari dire, le roman graphique se concentre, comme son titre l'indique, sur les jeunes années dudit Philby, au travers de conversations avec un homme venu lui faire raconter sa vie à Mascou, à la fin de son parcours. le livre commence pas ses lectures enfantines et sa passion pour le livre Kim de Kipling qui est à l'origine de son surnom, pour enchainer sur ses études, ses amitiés, ses premiers voyages à l'étranger et son entrée progressive dans le monde de l'espionnage pour lequel, par son charme et sa capacité inouïe de dissimulation, il était véritablement prédestiné.
On rencontre au passage ses premières compagnes, et les célèbres membres des Cinq de Cambridge.
le graphisme est élégant et m'a bien plu. L'histoire est passionnante et m'a paru très fidèle à ce que j'en avais lu ou entendu (chez Robert Little ou Stéphanie Duncan), à l'exception d'un passage qui est un peu plus innovant.
Un très bon roman graphique, porté par une vraie intelligence du monde de l'espionnage.
Commenter  J’apprécie          110
Nous avons un espion soviétique d'origine britannique qui a trahi la couronne et son pays pour verser dans l'illusion communiste. Il faut dire que sa rencontre avec Hitler et le nazisme l'avait quelque peu assez refroidi. On peut comprendre d'autant qu'il raconte sa vie sur un banc placé au milieu de la place rouge en 1988.

J'ai bien aimé malgré un graphisme peu avenant car au trait trop gras et prononcé. Cela fait vieille bd poussiéreuse marquée par un autre temps. Mais bon, on peut lui trouver un certain charme ce qui n'est pas vraiment mon cas, je dois bien l'avouer.

J'avoue également ne pas avoir trop compris la fin où l'on découvre l'identité d'un protagoniste pas présent dans ce récit témoignage d'une période historique troublée. J'ai dû reprendre certains passages pour voir ce que ce personnage final faisait là. C'est totalement incongru.

Les histoires d'espion se termine toujours assez mal en général sauf quand on est James Bond.
Commenter  J’apprécie          60
Lecture intéressante sur le destin d'un jeune homme entré dans les Services secrets pour plaire au paternel mais qui s'est révélé être un agent double assez efficace. le côté historique n'est pas ce que qui prime ici mais la construction de l'identité du personnage et des choix qu'il va faire sont très bien menés.
Une belle découverte et présentation (succincte) de cette figure historique
Commenter  J’apprécie          40
(LX971) - Pas réussi à entrer dans cette BD qui m'a vite ennuyé. Non pour le Prix
(MAB971) non pour le prix
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
LigneClaire
05 février 2021
Le récit de Boisserie est passionnant car on est dans une réalité incontournable et une histoire qui a un charme romanesque indéniable. Pierre Boisserie a bien étudié son sujet et a su prendre les bons angles.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BoDoi
31 juillet 2020
Une biographie au format tout ce qu’il y a de plus classique, voire poussiéreux, privée de la partie la plus romanesque (et intéressante) de l’existence de l’espion, laissée de côté.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'espionnage entre amis n'est jamais acceptable.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Pierre Boisserie (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boisserie
Dans le 144e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Inséparables, premier tome de Jumelle, nouveau projet autobiographique de Florence Dupré la Tour, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album monsieur Apothéoz que l’on doit au scénario de Julien Frey, au dessin de Dawid et c’est sortie chez Glénat dans la collection Vents d’ouest - La sortie de l’album Madones et putains que l’on doit à Nine Antico dans la collection Aire libre des éditions Dupuis - La sortie de l'album Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l’hippopotame que l’on doit à Vincent Zabus pour le scénario, Hippolyte pour le dessin et c’est édité chez Dargaud - La sortie d’Elliot au collège avec un premier tome baptisé Panique en sixième, un album qui nous vient de Théo Grosjean et des éditions Dupuis - La sortie de l’album Ambroise Paré, le père de la chirurgie que l’on doit au scénario conjoint de Jean-Noël Fabiani-Salmon et Pierre Boiserie, au dessin de Vincent Wagner et c’est publié aux Arènes BD - La sortie en intégrale de Capucin, autre album que l’on doit à Florence Dupré la Tour et aux éditions Gallimard
+ Lire la suite
autres livres classés : espionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}