Pierre Boisserie (Autre)Christophe Gaultier (Autre)
EAN : 9782711201921
Les Arènes (18/03/2020)
3.5/5   5 notes
Naissance d’un agent double

Moscou, 1988. Exilé en Russie loin de son Angleterre natale, Kim Philby retrouve un vieil ami : il lui raconte comment est né sa vocation pour l’espionnage.

Enfant timide issu d’une famille bourgeoise, diplômé de Cambridge, rien ne le prédestinait en effet à trahir son pays pour la cause soviétique.

Tout commence en 1930. Alors que Hitler est en pleine ascension, Philby s’engage dans la lutte c... >Voir plus
Que lire après PhilbyVoir plus
Voici un roman graphique qui passionnera les amateurs d'espionnage. Il raconte l'histoire du célèbre agent Philby, agent double ou triple, mort en héros à Moscou, et pour cause.
A vari dire, le roman graphique se concentre, comme son titre l'indique, sur les jeunes années dudit Philby, au travers de conversations avec un homme venu lui faire raconter sa vie à Mascou, à la fin de son parcours. le livre commence pas ses lectures enfantines et sa passion pour le livre Kim de Kipling qui est à l'origine de son surnom, pour enchainer sur ses études, ses amitiés, ses premiers voyages à l'étranger et son entrée progressive dans le monde de l'espionnage pour lequel, par son charme et sa capacité inouïe de dissimulation, il était véritablement prédestiné.
On rencontre au passage ses premières compagnes, et les célèbres membres des Cinq de Cambridge.
le graphisme est élégant et m'a bien plu. L'histoire est passionnante et m'a paru très fidèle à ce que j'en avais lu ou entendu (chez Robert Little ou Stéphanie Duncan), à l'exception d'un passage qui est un peu plus innovant.
Un très bon roman graphique, porté par une vraie intelligence du monde de l'espionnage.
Nous avons un espion soviétique d'origine britannique qui a trahi la couronne et son pays pour verser dans l'illusion communiste. Il faut dire que sa rencontre avec Hitler et le nazisme l'avait quelque peu assez refroidi. On peut comprendre d'autant qu'il raconte sa vie sur un banc placé au milieu de la place rouge en 1988.

J'ai bien aimé malgré un graphisme peu avenant car au trait trop gras et prononcé. Cela fait vieille bd poussiéreuse marquée par un autre temps. Mais bon, on peut lui trouver un certain charme ce qui n'est pas vraiment mon cas, je dois bien l'avouer.

J'avoue également ne pas avoir trop compris la fin où l'on découvre l'identité d'un protagoniste pas présent dans ce récit témoignage d'une période historique troublée. J'ai dû reprendre certains passages pour voir ce que ce personnage final faisait là. C'est totalement incongru.

Les histoires d'espion se termine toujours assez mal en général sauf quand on est James Bond.
Lecture intéressante sur le destin d'un jeune homme entré dans les Services secrets pour plaire au paternel mais qui s'est révélé être un agent double assez efficace. le côté historique n'est pas ce que qui prime ici mais la construction de l'identité du personnage et des choix qu'il va faire sont très bien menés.
Une belle découverte et présentation (succincte) de cette figure historique
(LX971) - Pas réussi à entrer dans cette BD qui m'a vite ennuyé. Non pour le Prix
(MAB971) non pour le prix

critiques presse (2)
LigneClaire
05 février 2021
Le récit de Boisserie est passionnant car on est dans une réalité incontournable et une histoire qui a un charme romanesque indéniable. Pierre Boisserie a bien étudié son sujet et a su prendre les bons angles.
BoDoi
31 juillet 2020
Une biographie au format tout ce qu’il y a de plus classique, voire poussiéreux, privée de la partie la plus romanesque (et intéressante) de l’existence de l’espion, laissée de côté.
L'espionnage entre amis n'est jamais acceptable.