Pierre Boisserie (Autre)Christophe Gaultier (Autre)
EAN : 9782711201921
Éditeur : Les Arènes (18/03/2020)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
Naissance d’un agent double

Moscou, 1988. Exilé en Russie loin de son Angleterre natale, Kim Philby retrouve un vieil ami : il lui raconte comment est né sa vocation pour l’espionnage.

Enfant timide issu d’une famille bourgeoise, diplômé de Cambridge, rien ne le prédestinait en effet à trahir son pays pour la cause soviétique.

Tout commence en 1930. Alors que Hitler est en pleine ascension, Philby s’engage dans la lutte c... >Voir plus

Barbuz
  24 février 2021
"Philby : Naissance d'un agent double" est un recueil de bande dessinée publié en mars 2020 dans la collection "Les Arènes BD" de la maison d'édition Les Arènes. Cet ouvrage, au format 19,3 × 27,2 centimètres et à la couverture cartonnée, renferme un récit intégral d'environ quatre-vingt-deux planches en couleurs.
Pierre Boisserie signe son scénario. Auteur prolifique, il a écrit plus de soixante-dix albums ; il est connu notamment pour "La Banque", "Dantès", "La Croix de Cazenac", "Saint-Barthélemy", ou "Le Banquier du Reich". le Castelroussin Christophe Gaultier élabore la partie graphique. Il a réalisé - parmi d'autres - la série "Le Fantôme de l'Opéra", et a collaboré à "Gauguin : Loin de la route". La mise en couleur a été façonnée par Marie Galopin.
Moscou, place Rouge, le mercredi 11 mai 1988. C'est avec émotion que Kim Philby relit un extrait de son exemplaire de "Kim", roman de l'écrivain anglais Rudyard Kipling, que ses enfants lui font parvenir après l'avoir trouvé dans le grenier ; Philby avoue à son interlocuteur - un homme assis à sa droite, sur un banc, le visage dissimulé par les bords de son feutre - qu'il n'imaginait pas un jour relire l'histoire de cet orphelin irlandais devenu espion en Inde pour le compte des Britanniques. Oui, peut-être la vie de Philby aurait-elle fait, elle aussi, fait une belle histoire ; mais aurait-elle été fidèle à la réalité ? Après tout, l'existence des espions n'est qu'une somme de mensonges qu'ils doivent rendre crédibles jusqu'à y croire eux-mêmes. Philby se souvient-il de la réalité, ou celle-ci a-t-elle été remplacée par ses propres inventions, suffisamment convaincantes ? La réalité de Philby, aujourd'hui, c'est qu'il vit à Moscou depuis longtemps ; il est ravi d'avoir un visiteur de cette qualité à qui parler. L'inconnu lui demande s'il ne regrette rien ; mais Philby est négatif. Il ne peut pas prétendre que l'Angleterre lui manque ; il a tant aimé la détester qu'il l'a trahie. Là-bas il est honni. Ici, il est une icône...
"Philby : Naissance d'un agent double" met en scène ce qui a motivé Harold Adrian Russell "Kim" Philby, un jeune homme issu de la "gentry", la noblesse britannique non titrée, à se tourner vers le communisme et à trahir son pays en transmettant des informations stratégiques à l'URSS pendant une petite trentaine d'années. Comme son titre l'annonce sans équivoque, cet album ne détaille pas toute la carrière d'espion de Philby ; le scénario s'arrête en 1940 et à son entrée au MI6. Les plus "hauts faits" de Philby ne sont donc pas abordés, ce qui est dommage, car leur liste est impressionnante ; les lecteurs restent forcément un peu sur leur faim. le récit est construit sur deux lignes de temps : le "présent", c'est-à-dire le 11 mai 1988, jour de la mort de Philby ; et les souvenirs que ce dernier partage avec ce mystérieux interlocuteur depuis son enfance jusqu'à son recrutement par les services secrets britanniques, en passant par ses études, les Cinq de Cambridge, les femmes de sa vie, ou encore la guerre civile espagnole. Souvent, à la suite d'une séquence de souvenirs, cet inconnu, pour qui Philby revit son passé, lui pose des questions, afin de clarifier tel ou tel point ; c'est une technique narrative qui a le mérite de réduire le poids la linéarité de l'intrigue et l'impact de l'absence de rythme. Cette conversation fictive - car elle n'a pas eu lieu - et son dénouement étonnant représentent l'enjeu majeur de ce récit, en dehors de ses aspects biographique et historique, vu qu'il semble évident qu'il s'adresse d'abord à un public féru d'espionnage, de guerre froide ou qui s'intéresse à la légende des "Cambridge Five". Ces lecteurs - et les autres - seront certainement déçus par la caractérisation molle de Philby dans cet ouvrage ; le célébrissime traître, qui aura causé d'importants dégâts, apparaît comme un vieillard débonnaire qui avale ses "shortbreads" avec gourmandise, et qui a perdu la morgue typique de l'élite britannique. de plus, les dialogues manquent de mordant. Enfin, l'auteur détaille l'engagement communiste, mais les conséquences des actes sont à peine évoquées. le dessinateur, Gaultier, semble avoir subi l'influence de peintres tels que Fernand Léger (cf. "Portrait du jeune mécanicien Henri Martin", 1952). Ses silhouettes présentent un contour épais ; ses visages, épurés et réduits au strict minimum, n'en sont pas inexpressifs pour autant. Il reproduit - avec un succès mitigé - les physionomies des personnages historiques. L'encrage est allégé : un voile sombre par-ci, un aplat de noir par-là. La mise en couleur terne fait la part belle aux tons bruns, verts, gris.
Voilà un ouvrage intéressant, mais peu bouleversant, qui revient sur les premières années de celui qui fut sans doute l'agent double le plus emblématique de la guerre froide, et dans lequel le scénariste ajoute un zeste de fiction à des faits historiques.
Lien : https://les-bd-de-barbuz.blo..
Erik_
  29 janvier 2021
Nous avons un espion soviétique d'origine britannique qui a trahi la couronne et son pays pour verser dans l'illusion communiste. Il faut dire que sa rencontre avec Hitler et le nazisme l'avait quelque peu assez refroidi. On peut comprendre d'autant qu'il raconte sa vie sur un banc placé au milieu de la place rouge en 1988.
J'ai bien aimé malgré un graphisme peu avenant car au trait trop gras et prononcé. Cela fait vieille bd poussiéreuse marquée par un autre temps. Mais bon, on peut lui trouver un certain charme ce qui n'est pas vraiment mon cas, je dois bien l'avouer.
J'avoue également ne pas avoir trop compris la fin où l'on découvre l'identité d'un protagoniste pas présent dans ce récit témoignage d'une période historique troublée. J'ai dû reprendre certains passages pour voir ce que ce personnage final faisait là. C'est totalement incongru.
Les histoires d'espion se termine toujours assez mal en général sauf quand on est James Bond.
Bdziles97
  11 juillet 2020
(LX971) - Pas réussi à entrer dans cette BD qui m'a vite ennuyé. Non pour le Prix
(MAB971) non pour le prix

LigneClaire   05 février 2021
Le récit de Boisserie est passionnant car on est dans une réalité incontournable et une histoire qui a un charme romanesque indéniable. Pierre Boisserie a bien étudié son sujet et a su prendre les bons angles.
BoDoi   31 juillet 2020
Une biographie au format tout ce qu’il y a de plus classique, voire poussiéreux, privée de la partie la plus romanesque (et intéressante) de l’existence de l’espion, laissée de côté.
Erik_Erik_   29 janvier 2021
L'espionnage entre amis n'est jamais acceptable.

Videos de Pierre Boisserie (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boisserie
le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1034688-achat-bd-le-banquier-du-reich---tome-01.html • le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1054342-achat-bd-le-banquier-du-reich-t2.html
• Vos libraires de @lagriffenoire vous font livrer vos précieux livres à travers toutes la France ! Rendez-vous dans notre librairie en ligne les ami(e)s www.lagriffenoire.com • Votre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Info : Les livres commandés hors stock librairie, seront livrés dans un délai d'environ 10 jours selon la maison d'édition. • Nous vous remercions pour votre confiance inestimable envers les librairies que vous soutenez, @Jean-Edgar Casel & @Gérard Collard • • • #lagriffenoire #lagriffenoirejeunesse #lagriffenoirebd #librairies #conseillecture #librairiesuniesCovid2020 #lapetitelibrairie #editionsglenat