Éditeur : Glénat (24/03/2010)

Note moyenne : 3.16/5 (sur 16 notes)
Quand passé, présent et futur ne forment plus qu'un seul espace temps d'aventure.On ne dose pas toujours très bien les effets d'un saut temporel... Mark le Voyageur, alors qu'il tentait d'échapper à son présent pour sauver Clara et son enfant, en fait l'amère expérience en s'écrasant sur les échafaudages de Notre Dame de Paris... en 1165 ! Jeté dans une geôle crasseuse, il comprendtrès vite que ses fabuleux pouvoirs, érodés par la fatigue, ne lui permettront pas de ... >Voir plus

Yvan_T
  23 novembre 2020
Ce neuvième tome inaugure le troisième et dernier cycle de cette série blockbuster de Glénat prévue en 13 tomes. Après un cycle dédié au Futur et un dédié au Présent, c'est dans le Passé que se poursuit cette grande aventure spatio-temporelle, constituée de 3 cycles de 4 tomes et d'un épilogue qui vient de paraître.
Un peu frustré de ne pas apprendre ce qu'il est advenu de Clara après s'être fait tirée dessus en fin de cycle précédent, le lecteur se retrouve au XIIe siècle, toujours dans la cathédrale Notre Dame de Paris, mais cette fois, au moment de sa construction. Si ce nouveau cycle emmène les deux frères Lou et Fish dans le passé, cet album se déroule surtout en compagnie de Lou, sans véritablement savoir où se trouve Fish.
Ce neuvième tome permet également de comprendre que les deux frères, aux visions diamétralement opposées, vont tenter d'influencer le passé pour d'agir sur leur futur et que chaque tome sera dédié à une époque. Tandis que les cycles précédents conservaient le même décor durant quatre tomes, celui-ci changera de décor à chaque album. Si ce tome a donc plus des allures de one-shot, son dénouement est malheureusement assez prévisible.
Au niveau du graphisme, après un cycle dessiné par Eric Stalner et un par Marc Bourgne, c'est Lucien Rollin qui a pris la relève de manière plutôt convaincante. Son style classique offre une grande lisibilité à l'ensemble et nous emmène dans un Paris moyenâgeux plutôt réussi. La couverture de Juanjo Guarnido ("Blacksad"), qui dessinera toutes les couvertures et l'épilogue de la série, contribue à insuffler une certaine uniformité graphique à l'ensemble.
Prêt pour l'époque suivante ?
pilou62200
  16 août 2014
Attention, la sérié commence par le Futur...et se décline jusqu'au passé en passant par le présent....
On le comprend vite en lisant cette BD.
Un scénario correct, des dessins corrects, une BD agréable.
Deux frères sont voyagent dans le temps et luttent l'un contre l'autre : le premier pour influencer la période, se second pour l'en empêcher....
Ce tome se déroule 1165 et plus précisément sur le lieu de construction d'une cathédrale....
zazimuth
  16 mai 2013
Dans le premier volume, Lou a entraîné Fish au Moyen-âge dans le but d'accomplir ce qu'il sait avoir eu lieu, à la recherche des traces qu'il a retrouvées dans le Présent : les photos, les statues et tableaux représentant le Voyageur aux différentes périodes historiques. A chaque période, les deux frères sont téléportés mais mènent leurs objectifs respectifs, Fish essayant d'annuler le Futur en détruisant l'ordre de l'histoire.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

pilou62200pilou62200   20 octobre 2015
Viviane :
J'aime bien venir sur le chantier. Ça me donne de l'inspiration pour mes dessins.

Vedder :
Je croyais que les femmes n'étaient pas autorisées.

Viviane :
Théoriquement, oui. Mais ils savent que je suis la fille d:Élie et tolèrent ma présence.

Vedder :
Tu ne m'as toujours pas dit pourquoi ma cicatrice sur le front t'avais effrayée. Tu es sûre que tu n'as jamais vu un autre homme avec la même marque ?

Non, ce n'est pas ça...

Alors pourquoi ?

Viviane :
Je ne peux pas t'expliquer ici. Mais surtout, ne la montre jamais et garde bien ton bonnet.

Videos de Pierre Boisserie (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boisserie
le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1034688-achat-bd-le-banquier-du-reich---tome-01.html • le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1054342-achat-bd-le-banquier-du-reich-t2.html
• Vos libraires de @lagriffenoire vous font livrer vos précieux livres à travers toutes la France ! Rendez-vous dans notre librairie en ligne les ami(e)s www.lagriffenoire.com • Votre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Info : Les livres commandés hors stock librairie, seront livrés dans un délai d'environ 10 jours selon la maison d'édition. • Nous vous remercions pour votre confiance inestimable envers les librairies que vous soutenez, @Jean-Edgar Casel & @Gérard Collard • • • #lagriffenoire #lagriffenoirejeunesse #lagriffenoirebd #librairies #conseillecture #librairiesuniesCovid2020 #lapetitelibrairie #editionsglenat