AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Voyageur tome 1 sur 13
EAN : 9782723452465
48 pages
Glénat (27/03/2007)
3.2/5   27 notes
Résumé :
Voyageur se compose d'un ensemblede trois séries autour d'un même personnage central, Voyageur, à différents âges et différentes époques : passé, présent et futur. Dans la série du futur, une aventure initiatique dans un Paris futuriste, délabré et privatisé, aux mains d'un groupe financier qui dirige l'Europe, le récit porte sur l'adolescence du héros et l'émergence de sa capacité à voyager d'abord dans l'espace, puis dans le temps. Dans la série du présent, un thr... >Voir plus
Que lire après Voyageur, tome 1 : Futur 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Avis portant sur la série:

Tiens, c'est curieux! Je suis l'un des rares à trouver cette BD franchement bien... le voyageur, c'est l'histoire d'un homme doté d'un gène quantique, qui traverse les époques et se frotte aux paradoxes inhérents aux voyages temporels. Un seul lieu : Paris du passé, du présent et du futur. Cette unité de lieu a pour souci de renforcer la cohérence de la série.

Les couvertures toutes signée par Guarnido sont plutôt réussies. Les dessins semi-réalistes de Stalner sont toujours aussi magnifiques! le scénario de Boisserie m'a littéralement captivé. Mention spéciale également pour une colorisation judicieuse tout à fait à mon goût. Je sais qu'il s'agit là d'un projet plutôt ambitieux de décliner la série en trois cycles: futur, présent et passé. Cette série sera constituée de 3 cycles de 4 tomes et un dernier album dessiné par Juanjo Guarnido en guise d'épilogue. Tout un programme! Je trouve qu'au-delà de l'aspect "commande purement commerciale", c'est plutôt bien de contenter son public de lecteur en ne les faisant pas attendre des années pour une hypothétique suite.

Les voyages temporels m'ont toujours captivé. J'ai lu peu de BD traitant de ce thème assez sérieusement. Aussi, je trouve ce récit franchement original. On est troublé par le jeu des personnages qui se déchirent. le mystère s'épaissit également sur l'identité du voyageur car ce n'est pas aussi simple que les premiers éléments ne le laissaient transparaître. Cette histoire est véritablement passionnante.

1er cycle: Futur
Je suis juste un peu perplexe sur le fait que le 3ème tome du cycle "futur" nous plonge dans le passé de l'Antiquité un court instant. Peut-être les auteurs ont-ils voulu signifier que ce dont il est question : ce n'est pas simplement les déplacements dans l'espace mais surtout dans le temps. En tout cas, ce premier cycle est réellement prenant après un fastidieux apprentissage de la téléportation. le 4ème tome qui clôture le premier cycle sur le futur tient toutes ses promesses. On est véritablement époustouflé par le dénouement du scénario et les nombreux rebondissements.

2ème cycle: Présent
Le second cycle qui se passe dans le Paris du présent arrive à nous captiver autant que le monde du futur. La barre a été placé assez haute avec un changement de taille puisqu'il s'agit de suivre une intrigue policière plutôt convaincante. On éprouve même du plaisir à reconstituer certains morceaux du puzzle. Il y a une logique et une cohérence du scénario jusque dans les moindres détails et cela ne peut que me plaire. le changement de dessinateur ne se fait pas du tout ressentir. Par ailleurs, Stalner fait un clin d'oeil assez audacieux à sa série La Croix de Cazenac (Présent - 3ème tome). Pour l'instant, c'est du tout bon !

3ème cycle: Passé
Il y a comme quelquechose qui va casser l'unité scénaristique voir narrative avec tout ces sauts temporels. On a l'impression que chacun de ces albums est totalement indépendant à la manière d'un one-shot puisqu'on explore à chaque fois une époque différente. J'ai bien aimé Passé 2 qui nous entraîne dans le Paris de l'Occupation allemande. On se rend compte également que l'un des deux jumeaux évolue dans un sens où on ne l'attendait plus. Cela redynamise l'histoire. Bref, on n'est point gagner par la lassitude ce qui constitue un exploit pour une série plutôt longue. On attend néanmoins avec impatience le fameux tome 13 (Omega) qui nous livrera, on l'espère, tous les secrets de cette magnifique saga sur le voyage spacio-temporel.

Dernier tome: Oméga
Nous avons enfin une conclusion avec un retour vers le futur pour Vedder. On arrive à comprendre pourquoi il fallait absolument 3 cycles même si celui du passé apparaissait un peu superflu. L'intrigue se rejoint assez efficacement. Curieusement, on regrettera un peu le dessin de Guarnido qui est moins grandiose qu'à l'accoutumé et dont le style tranche avec les dessinateurs qui se sont succédés sur la série. Au niveau du dénouement, j'avais espéré un peu mieux même si je dois reconnaître que cette conclusion est bien construite. En effet, les auteurs nous font partager un devenir de l'humanité bien sombre mais qui se semble se dessiner sous nos pieds avec des Etats endettés et rachetés par de grosses multinationales qui vont faire la pluie et surtout le mauvais temps.

En conclusion, une saga temporelle à découvrir car elle remplie honnêtement sa part de marché !
Commenter  J’apprécie          70
Avec "Voyageur", Glénat se lance dans une série blockbuster prévue en 13 tomes. Une grande aventure spatio-temporelle constituée de 3 cycles de 4 tomes et d'un épilogue prévu en 2011. Ce premier cycle, dessiné par Eric Stalner, aborde le Futur (fin prévue pour septembre 2008) et sera suivi d'un cycle sur le Présent dessiné par Marc Bourgne (fin prévue pour octobre 2009) et d'un sur le Passé (fin prévue pour mars 2011), dessiné respectivement par Lucien Rollin, Siro, Eric Lambert et Eric Liberge.

Le voyage risque donc d'être long pour ceux qui ne sont pas dotés d'un gène quantique permettant de voyager dans le temps, comme les personnages principaux de cette série. Ce premier tome débute en 2082, en compagnie de deux enfants (Fish et Lou) qui s'échappent d'une étrange fondation sans savoir qu'il son porteur de ce pouvoir gravé au sein de leur ADN. Si le concept de base s'avère intéressant, ce volet d'introduction sert surtout à nous familiariser avec les personnages et cette ville de Paris scindée en deux parties, sans vraiment exploiter l'idée principale de cette saga.

Au niveau du graphisme, il faut souligner la superbe couverture de Juanjo Guarnido, alias Raydan :) "Blacksad", qui dessinera toutes les couvertures et l'épilogue de la série. L'univers parisien développé par Stalner est également très réussi.

Espérons que l'aventure décollera dans le tome suivant et qu'elle saura exploiter le voyage temporel de manière efficace, comme dans "Universal War One", pour ne citer que le meilleur.
Commenter  J’apprécie          00
Ce premier tome est assez compliqué à suivre. On se retrouve au milieu d'un Paris du futur coupé en deux entre une zone hyper contrôlée et l'autre laissée à l'abandon. C'est dans ce monde qui subit de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique que l'on retrouve deux enfants échappés d'une expérience de laboratoire de la Fondation Markovic, le dirigeant de Granparis…
Bref, c'est un synopsis qui paraît simple mais le récit est plus qu'énigmatique avec ce personnage central de Vedder qui apparaît, disparaît et est sur toutes les bouches comme le Messie. Il faut dire que les récits à base de voyages temporels sont toujours assez difficile à suivre.
En tout cas, c'est seulement à la lecture des albums suivants que je pourrais véritablement me faire une idée précise de la qualité de cette BD. Pour l'instant, je suis assez perplexe…
Commenter  J’apprécie          20
Cette série éditée par Glénat est un gros pari, l'équivalent d'un "blockbuster" au cinéma. On ne peut que leur souhaiter la réussite. Treize tomes sur quatre ans sont annoncés, alors ils n'ont pas intérêt à se manquer !
Par contre il est difficile de se forger un avis bien tranché sur le scénario et l'histoire. Personnellement je ressens un intérêt certain à connaître la suite, ce qui est un bon signe en soi. de plus, l'idée d'une histoire étalée dans le futur, le présent puis le passé, ça a un côté inattendu. Enfin, les personnages ne sont pas manichéens : méchants, gentils ? C'est un peu plus compliqué, et surtout pas caricatural. On voit bien qu'ils ont une grosse histoire derrière eux (sauf les personnages secondaires, un peu bâclés et dont on voit bien que les auteurs n'hésiteront pas à se séparer...)
Côté graphisme, on est dans le très classique actuel. Très pro pour une série de cette envergure, et correspondant bien à la collection "Grafica".
Commenter  J’apprécie          10
Ils voyagent dans le temps, notre futur est leur présent.
Une série en trois cycles, futur, présent et passé plus un tome épilogue.
Une série qui semble complexe mais, grâce au talent des scénaristes et dessinateurs, elle reste fluide et relativement facile à lire. le rythme et l'action sont soutenus.
Le dessin est magnifique (il y a sept dessinateurs sur la série !), j'ai particulièrement aimé les dessins pour la partie "passé", avec une ville de Paris magnifiquement représentée au niveau architecture, métiers de l'époque (en l'occurrence le métier de la construction) et la vie au Moyen-âge.
La "morale" que je retiens de cette histoire est que malgré le bien-fondé de nos actions, celles-ci ne sont pas forcément les meilleures.
Il va sans dire que j'ai adoré cette série !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Personne ne connait le but ultime de Voyageur et de mes recherches sur les sauts quantiques.
Et aucun de mes alliés économiques ou politiques ne savent à quel point je leur ai menti !
A quel point j’ai profité de ma position de leader pour manipuler l’information….
…et par la même, l’évolution de la politique énergétique mondiale !
Même les plus acharnés de mes adversaires ne se doutent pas de ce que j’ai accompli pour arriver à mes fins !
Tous ces mensonges et trahisons qui mènent l’humanité à sa perte et accélèrent la destruction de la planète !
L’échec des biotechnologies, la diffusion de virus informatiques, les fausses informations sur les ressources pétrolières….
J’ai passé des années à pervertir le système pour qu’il s’effondre sur lui-même au plus vite !

Commenter  J’apprécie          10
Rien ne développe l'intelligence comme les voyages.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Pierre Boisserie (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boisserie
Dans le 144e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Inséparables, premier tome de Jumelle, nouveau projet autobiographique de Florence Dupré la Tour, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album monsieur Apothéoz que l’on doit au scénario de Julien Frey, au dessin de Dawid et c’est sortie chez Glénat dans la collection Vents d’ouest - La sortie de l’album Madones et putains que l’on doit à Nine Antico dans la collection Aire libre des éditions Dupuis - La sortie de l'album Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l’hippopotame que l’on doit à Vincent Zabus pour le scénario, Hippolyte pour le dessin et c’est édité chez Dargaud - La sortie d’Elliot au collège avec un premier tome baptisé Panique en sixième, un album qui nous vient de Théo Grosjean et des éditions Dupuis - La sortie de l’album Ambroise Paré, le père de la chirurgie que l’on doit au scénario conjoint de Jean-Noël Fabiani-Salmon et Pierre Boiserie, au dessin de Vincent Wagner et c’est publié aux Arènes BD - La sortie en intégrale de Capucin, autre album que l’on doit à Florence Dupré la Tour et aux éditions Gallimard
+ Lire la suite
autres livres classés : voyage dans le tempsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..