Critiques sur La Trilogie d'Arkandias, tome 1 : Le grimoire d'Arkan.. (35)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Witchblade
  29 décembre 2014
Livre lu après avoir vu le film du même nom malgré le fait que celui-ci était dans ma PAL depuis au moins 6 mois. Il m'intriguait depuis un moment mais je n'ai pas réussi à le lire avant la sortie de la version cinématographique.

Je ne sais si c'est une bonne chose d'avoir fait dans cet ordre car j'ai trouvé l'histoire du film plus intéressante que celle du roman... Que je vous explique maintenant pourquoi (en essayant de ne pas faire trop de comparaisons avec le film) !!

En premier lieu, l'histoire. Théophile est notre jeune héros de 12 ans féru de lecture qui, par un curieux hasard, découvre un grimoire de magie rouge et une recette très alléchante pour sa curiosité. Avec son meilleur ami, Bonaventure, plus féru de jeux vidéos qu'autre chose, ils partent à la recherche des différents ingrédients à leurs risques et périls. L'histoire relatée dans ce roman est bien différente de celle du film, à croire que le scénariste n'a gardé que le nom des personnages principaux (Théo, Bonav' et Arkandias), le grimoire de magie rouge et la bague d'invisibilité. J'ai d'ailleurs trouvé l'histoire du roman bien plate malgré les différents rebondissements rencontrés par les 2 amis. Elle est néanmoins trop linéaire et trop prévisible à mon goût. Dommage donc !!

Ensuite, les personnages. Ils sont assez peu construits. Assez caricaturaux d'ailleurs par rapport à leurs hobbies. Ils sont très décrits dans leurs gestuelles et leurs habitudes mais le caractère peu approfondi. Même si c'est une série jeunesse, c'est un peu dommage... Déjà que l'histoire fait défaut, en plus, les personnages...

L'écriture de l'auteur est néanmoins agréable sinon je ne l'aurais pas fini, surtout que j'avais abandonné depuis longtemps la comparaison avec le film. Il fait beaucoup de descriptions mais ça ne fait pas tout dans une histoire. Dommage... Surtout qu'en plus, l'édition que je possède (Magnard Jeunesse de 1996) est bourrée de fautes en tout genre (coquilles, oubli/rajout de mots...). Ils n'avaient pas de correcteur à l'époque ? La coquille la plus récurrente est l'accent manquant sur « ou » quand on veut le « où » de lieu. Cela fait donc trop de points en défaveur de cette série...

Comme vous l'aurez compris, cette série n'a pas été la bonne découverte que j'espérais après avoir vu le film. Une chose est sûre, si le film a une suite, j'irais le voir !! Par contre, je ne finirais pas cette série en version papier. Tant pis pour moi !! Mais comme on dit, « chacun ses goûts », vous apprécierez peut-être plus cette petite série à sa juste valeur.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Bazart
  14 novembre 2014
Mon fiston a tant adoré le film et l'histoire du "Grimoire d'Arkandias" qu'il a voulu, aussitôt après la projection, se plonger dans le livre dont le film est tiré, un livrequi est le premier tome d'une trilogie dont je n'avais jamais entendu parler (mais c'est vrai qu'au départ ce n'est pas le genre de littérature que j'affectionne le plus) qui est l'oeuvre d'un certain Eric Boisset.

Cette trilogie qui commence avec ce premier tome a eu connu un très beau succès dans le circuit de l'édition, avec plus de 350 000 exemplaires vendus. Un livre que nous avons pu parcourir grâce aux éditeurs Magnard Jeunesse (un grand merci à Patrick qui est carrément venu jusqu'à chez moi pour me rencontrer et déposer le livre à mon domicile) et qui a fini de nous familiariser avec l'univers féérique, drôle et fantastique d'Eric Boisset.

On a tendance à affirmer un peu partout sur la toile que le "Grimoire d'Arkandias" devait énormément à la saga Harry Potter, mais que ce soit le livre et le film, j'ai trouvé l'univers était bien plus français ("franchouillard" diront les mauvaises langues), l'auteur revendiquant notamment souvent Marcel Pagnol dans ses influences, un auteur à qui l'on ne pense pas forcément de suite quand on parle de littérature fantastique!! Il faut reconnaitre, pour pousser l'audace du parralèle avec Pagnol, que le roman possède pas mal d'humour dans les dialogues et les situations, un humour que tente de reproduire le film avec plus ou moins de bonheur. Il faut dire aussi qu'une bonne partie de l'humour du livre vient des pensées des personnages, du petit discours intérieur de Théophile à lui-même, difficile à retranscrire sur grand écran.

Ce qui est sûr, c'est que si la trame est identique, et dans le livre et dans le film ( en deux mots, on suit l'histoire de Théophile et Bonaventure, qui découvrent un grimoire de magie rouge qui trouvent à l'intérieur la recette de l'invisibilité, entrainant le début de leurs péripéties), mais dans le détails, on constate énormément de différence entre les deux oeuvres lorsqu'on compare les deux projets aboutis.

Cette divergence entre roman et film se vérifie dès le début, et mon fils a été un peu surpris que le roman (qu'il a donc lu après la projection) ne commence absolument pas comme le long métrage, qui prend plus de chemins détournés et insiste plus sur le côté "boloss" du personnage principal et de ses acolytes (le terme "boloss" n'étant sans doute pas encore popularisé au moment de l'écriture du roman en 1996, soit d'ailleurs au même moment que le début de la saga Harry Potter, donc difficile de parler de copiage ou d'opportunisme chez Eric Boisset).
jujuflower
  25 décembre 2011
Un roman aux aspects simples et enfantins qui cache en fait uen histoire passionante ! 2 amis d'enfance vont se retrouver mêlés à une sombre affaire de magie noire avec un personnage, Arkandias, lui aussi ayant un caractère sombre !
kllouche
  08 novembre 2014
Avec la sortie du film annoncée pour la fin du mois d'octobre, j'avais très envie de découvrir ce roman. A la différence de toutes les adaptations d'histoires prenant place dans un monde dystopique, le grimoire d'Arkandias tient plus d'Harry Potter. Comme je commence à faire une overdose, j'étais très contente de découvrir ce roman d'Eric Boisset. Il est sorti quand j'étais petite, en 1996 (avant HP my god!), et je regrettais d'ailleurs de ne l'avoir jamais parcouru.

Finalement, c'est à l'image de ce que j'adorais lire quand j'étais plus jeune. le héros, Théophile, découvre dans un livre de sa bibliothèque la recette pour créer une bague d'invisibilité (pas une cape hein ^^). Il décide de rassembler, à l'aide de son meilleur ami, tous les ingrédients et de tenter l'expérience. Mais un homme étrange les poursuit. Son nom ? Agénor Arkandias. Au cinéma, il est interprété par Christian Clavier. J'aime beaucoup cet acteur, je suis donc curieuse de voir ce qu'il donne dans ce rôle.

C'est un roman d'aventure tout ce qu'il y a de plus classique. Pour les enfants à partir de 10 ans, c'est un excellent divertissement. Il y a un peu de mystère avec la magie, un peu de suspens, un peu d'angoisse en la personne d'Arkandias. Mais surtout, il est question d'amitié et de fidélité, de confiance et d'espoir. Tous ces bons sentiments font passer un beau message ! Et si les raccourcis pour dénouer l'intrigue peuvent paraître un peu faciles pour des adultes, il ne faut pas oublier que les enfants n'y voient que du feu !

En gros, j'ai passé un bon moment bien sympathique. C'est un bon roman fantastique jeunesse : l'appréciera qui aime ce genre !
Mateo33
  01 juin 2011
J'aime beaucoup le style de l'auteur, qui dépeint avec affection et humour ses personnages et leurs interactions. En entrevue, Éric Boisset a dit : « N'est pas Pagnol qui veut » (ou quelque chose d'approchant). Pourtant, il m'a semblé que le souffle de Marcel se promenait sur plusieurs passages du livre, ce qui ne pouvait qu'ajouter au plaisir de ma lecture.

Ce roman est plein de rebondissements. L'amitié de Théophile et Bonaventure nous les rend attachants dès le début et on ne décroche pas ! J'ai un tout petit peu déchanté à la fin du tome 1, mais ayant commencé le tome 2 aussitôt, l'auteur m'a réconciliée avec la chute du premier tome. Je vous le dit tout de suite : j'ai encore mieux aimé le tome 2 : Arkandias contre-attaque !
ramettes
  27 octobre 2014
J'avais depuis des années ce livres dans la bibliothèque des enfants et c'est en voyant qu'un film allait sortir prochainement que je me suis souvenu de cette trilogie que j'avais acheté pour ma fille.
C'est une histoire parue en 1996 qui part d'un décor quotidien pour nous emporter dans une histoire de Magie Rouge. Alors notre héros va chercher ses infos dans les encyclopédies, téléphone avec un téléphone sans fil mais "fixe' Il n'y a qu'une brève allusion à un ordinateur.
Ce que j'ai aimé c'est le côté amitié. Un duo de supers amis dont l'un est littéraire et l'autre matheux vont s'entraider pour tenter une expérience assez folle qui va s'avérer très dangereuse.
La première aventure se termine mais on sent qu'il va y avoir d'autres (premier tome d'une trilogie).

Jotman
  22 avril 2011
J'ai vraiment adoré ! J'ai été complètement conquis par ce roman super ! Malgré que l'histoire à des airs assez simplistes, elle se corsera un petit peu plus ! J'ai juste une petite déception c'est que le livre n'est pas terminé en fantastique mais malgré ça je suis totalement content ! Comme je me suis amusé et transporté dans ce roman ! On pourrait croire que les petit livres comme celui-ci sont destinés pour les 9-10 ans et d'ailleurs au début j'ai été déstabilisé par ça mais finalement après on s'y fait et on se prend au jeu ! La chute à la fin du récit m'a complètement dérouté mais pourtant j'ai adoré cet instant de malice.
Même si le style de l'auteur est très simple à mon goût j'ai réussi à m'y faire. J'ai aussi beaucoup aimé l'humour de Bonaventure et Théophile.

Lorsque Théophile réussi à confectionner la bague malgré les difficultés pour l'obtention des ingrédients de la recette, il va rencontrer des difficultés imprévus malgré une mise en garde de l'inconnu aux ongles noirs ; Agénor Arkandias.

J'espère que je trouverai les autres tomes de ce livre car la chute à la fin du roman me donne envie de savoir ce qui va se passer par la suite ! A noter que c'est une trilogie ;)
Lien : http://jotman.skyrock.com/29..
tigrou2006
  01 décembre 2015
J'ador se livre
Bamo
  12 novembre 2011
Deux amis d'une douzaine d'années : Théophile et Bonaventure. le premier aime la lecture, le second fait de la flûte, apprécie les jeux vidéo et les rollers. A la bibliothèque, Théophile découvre une recette pour une bague d'invisibilité. Les amis décident de la tester, mais un individu ne semble pas de cet avis !!

Je n'ai pas aimé ce livre. Comme j'ai lu l'édition "collège", il y avait parfois jusqu'à huit définitions en bas de page. le vocabulaire est trop recherché, les dialogues ne sont pas réalistes, et l'histoire est bizarre, pas convaincante... Bref, l'auteur m'a énervé, et je n'ai pas envie de découvrir la suite de cette trilogie.
PlumeBleue2002
  10 mai 2018
Superbe roman de jeunesse, avec trois tomes emplis d'humour, de mystère et bien sûr de magie, avec une touche de musique.