AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2210984645
Éditeur : Magnard (01/08/2004)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 33 notes)
Résumé :

Jeanne, Mina, Victoire et Iris sont quatre jeunes filles très particulières. Neuf signes les distinguent des adolescentes de leur âge. Certains d'entre eux sont particulièrement contraignants : être floues sur les photos, faire sonner les portiques de détection dans les grands magasins, parasiter les téléphones portables... Ce sont des sorcières dont les pouvoirs influent sur les quatre éléments natur... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Takalirsa
  25 août 2014
La première partie nous immerge dans le petit monde de Jeanne, avec ses pouvoirs qu'il faut cacher (sa maman n'est pas au courant), ses relations avec ses trois amies et aussi avec ses animaux familiers qui parlent ! Chacune des filles a une personnalité bien définie : Victoire la bourgeoise est très snob, Mina plutôt garçon manqué, et Inès a l'émerveillement de celle qui découvre qui elle est vraiment. Neuf signes permettent de repérer une sorcière, notamment le fait qu'elle brouille les communications téléphoniques (pas facile d'utiliser son portable !) et déteste les aliments rouges (beurk le ketchup !). Les animaux constituent des personnages à part entière : chez tante Eudoxie, il y a le labrador à l'accent suisse qui passe son temps à dormir, et M. Grognatout le grand duc qui terrorise tout le monde ! Les chamailleries entre le mainate de Jeanne et son chat Moulinex font sourire, tout comme les récriminations des poissons qui se plaignent de la qualité de l'eau dans l'aquarium !
Ensuite on entre dans le coeur de l'intrigue avec l'entrée en scène de la menaçante Hortense d'Abbeville. L'action s'accélère (un peu) et les mystères s'accumulent. Il faudra attendre la toute fin du livre pour savoir à quoi sert la Figure magique, par contre on n'en apprend pas plus sur Hortense d'Abbeville : qui est-elle vraiment ? Pourquoi s'oppose-t-elle aux protégées de tante Eudoxie ? Et pourquoi vise-t-elle plus particulière Inès la novice ? Des réponses qui seront peut-être apportées dans le tome 2, L'oeil du mainate...
L'ensemble est agréable à lire même si l'histoire manque un peu d'originalité. le texte recèle de mots de vocabulaire et de formulations soutenues qui rebutent le lecteur, tout comme surprend le fait que Jeanne vouvoie sa tante !
Lien : http://www.takalirsa.fr/la-t..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Mestrale
  04 octobre 2013
Un roman jeunesse sympathique qui intègre la sorcellerie (et plus exactement les pouvoirs élémentaires) dans la vie de jeunes adolescentes et qui mêle amitié et un peu d'aventures.
Pas inoubliable (je n'ai jamais vraiment eu envie de lire les tomes suivants) mais cela reste une lecture agréable
Commenter  J’apprécie          30
Nyu-chan
  10 août 2013
Un roman jeunesse très sympathique mais qui devient de moins en moins intéressant dans les tomes 2 et 3. Nos 4 petites héroïnes restent cependant très attachantes, ce qui nous donne évidemment envie de connaître la fin de leur histoire si passionnante. Si vous n'êtes pas à la recherche du coup de coeur il vous conviendra parfaitement : originalité, amitié et aventure sont au rendez-vous!
Commenter  J’apprécie          20
Corinne31
  18 mars 2013
Pour les petits lecteurs, qui aiment le fantastique et qui veulent essayer un roman un peu plus gros. Facile à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
babel95babel95   13 juin 2014
Tu as des facilités, lui dit-elle. Je commence à comprendre pourquoi ma vieille amie s'intéresse à toi...
Vous faites allusion à mademoiselle d'Abbeville, je suppose ? dit Iris en se remémorant les paroles de Jeanne aux grilles du jardin.
En effet ! je l'appelle ma vieille amie, mais c'est ironique comme tu peux t'en douter....
C'est votre satanée vieille ennemie, que vous devriez plutôt dire ! s'exclama Jeanne, très remontée.
Non, rétorqua la tante. Car la haine mord la main qui la nourrit. Par prophylaxie, je fais toujours en sorte de songer sans animosité aux gens qui cherchent à me nuire.....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Eric Boisset (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Boisset
Éric Boisset - Le mauvais exemple
autres livres classés : sorcellerieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La trilogie d'Arkandias

Quel est le nom de famille de Théophile ?

Amorino
Amoretti
Amorelli
Amorini

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : La Trilogie d'Arkandias, tome 1 : Le grimoire d'Arkandias de Eric BoissetCréer un quiz sur ce livre