Critique de Cyrlight

Les guetteurs d'Azulis est un roman de science-fiction destiné à un jeune public, où le protagoniste, Abel, rencontre Ea, une étrange fille qui sollicite son aide et se révèle être d'origine extraterrestre. Son peuple, en avance sur celui des humains, les observe depuis longtemps, tandis que, dans l'ombre, une menace rôde…

Ce livre ne partait pas gagnant, puisque j'ai découvert son auteur, Éric Boisset, avec La trilogie des Charmettes, une saga que je ne porte pas du tout dans mon coeur. D'ailleurs, Abel et Ea m'ont dans un premier temps paru antipathiques, exactement comme les petites sorcières héroïnes de ladite trilogie, mais j'ai fini par m'habituer à eux, à défaut de m'y attacher véritablement.

Malgré une intrigue longue à se mettre en place, leur aventure à travers l'Europe a fini par m'embarquer (ah ! ah !), et la culture azuléenne m'a intriguée, même si je me suis un peu perdue parmi tous les noms compliqués qu'ils donnent à leur technologie (et pas seulement, d'ailleurs…)

J'ai donc apprécié le voyage, la quête d'Ea, le corbeau Drak (surtout le corbeau, en vérité !), mais aussi la nature de la menace qui plane sur les deux enfants : l'armée, prête à tout pour mettre la main sur cette entité extraterrestre qui a réussi à leur échapper lors du crash de son vaisseau.

En somme, ce livre commençait moyennement à mon goût, est allé en s'améliorant, et pour terminer… Ce fut la catastrophe ! Si vous aimez les fins qui ne bouclent absolument rien et où toute l'intrigue et les sous-intrigues sont encore à conclure, alors ce roman est fait pour vous, vous allez l'A-DO-RER !

Je crois qu'il n'y a pas un seul élément qui ne reste pas en suspens. On ne sait pas ce qu'il va advenir d'Abel et de sa mère, ce que va faire le père d'Amaury maintenant qu'il a conscience des secrets qu'on lui dissimule, on ignore tout de ce qu'il se passera ensuite du côté des peuplades extraterrestres… Même le sort de Drak est incertain, puisque tout le monde voulait le plumer lorsque Abel s'est enfui avec lui.

Heureusement, je ne plaçais aucune attente dans ce livre, mais le milieu était tout de même un peu prometteur, pour au final… Eh bien, rien. du tout. le sentiment d'avoir perdu du temps à découvrir une histoire qui n'a pas de réelle fin. Si vous voulez tenter cette lecture, tentez-la, mais je vous suggère plutôt de passer votre chemin.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..