Un beau roman truffé de citations et de belles idées, mais quand même un peu triste parfois (pas de pitié pour nos petits coeurs tendres).Pleins de mots scientifiques inconnus du commun des mortels mais aussi de relations familiales conflictuelles cette fois bien connues...

Faîtes la rencontre de Chadi jeune Libanais qui débarque avec sa famille en France et il ne passe pas inaperçu. Entre son look gotico-punk arrosé de sauce tomates, l'énorme berline noire qui le dépose et son intelligence hors norme il a tout pour être la tête de turc des petits caïds de l'école. Pourtant il va rapidement se lier d'amitié avec Erwan un jeune garçon plein d'humour et de ressources. Chadi va partager avec lui sa nouvelle invention l'arbre à bonbons qu'ils vont ensemble améliorer. Bien sûr la vie n'est pas un long fleuve tranquille, de très méchants du Liban vont reconnaître Bachir l'homme à tout faire de la famille comme un de leur ancien partenaire dans l'armée les ayant trahi et vont bien sûr essayer de tous les supprimer.
L'histoire:

La famille Medawar a quitté le Liban pour s'installer près de Paris. le père, Nabil, est un très grand médecin qui a "inventé un appareil de détection des tumeurs cancéreuses" et qui pour mettre sa famille à l'abri du climat politique plus que tendu de son pays de naissance, a accepté de reprendre la direction d'une clinique en Seine-et-Marne.
Ils ont posé leurs bagages dans un domaine exceptionnel : le domaine de This. Nous suivons l'histoire de Chadi, le fils unique, qui doté d'une intelligence hors du commun, va mettre au point des inventions toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Aidé de son ami Erwan le Kaïn, entre délices sucrés et formules incroyables, Chadi va faire une découverte des plus révolutionnaires...

Ce livre est une pépite!!!

Chadi est un jeune garçon de treize ans à l'allure totalement décalée: "cheveux hérissés", coiffés avec du gel rouge, et à l'allure "gothico-punk". Lorsqu'il arrive au collège, il ne passe pas inaperçu et (oh surprise!) va être très rapidement pris pour cible par les petits caïds de l'établissement. Erwan le Kaïn, intervient et très rapidement un lien très fort va unir des deux ados, entre respect et amour fraternel. Erwan va immédiatement être subjugué par le génie de Chadi et impressionné par le milieu plus qu'aisé dans lequel il évolue. Tout oppose les deux garçons: Chadi est riche, habite un domaine incroyable et est érudit tandis qu'Erwan est pauvre, il vit seul avec sa mère dans une cité en banlieue et a une intelligence normale. Pourtant, très vite, entre les deux fils uniques, une amitié incroyable voit le jour. Ce lien va être renforcé par un projet secret sur lequel travaille intensément Chadi.
Erwan découvre peu à peu que la vie de Chadi n'est pas aussi idylique qu'elle paraît. Il entretient une relation très spéciale avec sa mère Lamita. Entre les deux, la communication est perpétuellement conflictuelle. le père est constamment absent, pris par ses responsabilités professionnelles.
S'ajoutent à ça de dangereux criminels qui vont mettre leur nez là où on ne les attendait pas, un garde du corps aussi tendre qu'impressionnant et la cigarette... Et nous obtenons un roman explosif, surprenant et prenant jusqu'au point final.

J'ai tout aimé dans ce roman actuel et rondement mené. L'écriture d'Eric Boisset est fabuleuse! Entre références érudites, la documentation politique, l'histoire d'amitié, la profondeur des personnages, je ne trouve rien à redire. Je suis passée par de nombreuses émotions en lisant ce livre: j'ai souri, j'ai ri, j'ai tremblé, je me suis inquiétée, j'ai versé une petite larme. C'est un livre surprenant qui regroupe habilement tous les ingrédients pour vous prendre aux tripes jusqu'à la fin. Merci aux éditions Magnard pour ce cadeau, pour cette lecture qui est pour moi la meilleure dans sa catégorie pour cette année 2012 et qui rencontrera sans aucun doute le succès qu'elle mérite!

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Chadi Medawar arrive du Liban en France dans un collège ou sa tenue punk surprend. de plus il a les cheveux hérissés avec du gel rouge de quoi ne pas passé inaperçu non plus! Ce jeune surdoué est le fils d'un riche médecin qui a fait des découvertes essentielles sur le cancer c'est donc en berline avec chauffeur que le jeune homme est déposé devant l'établissement scolaire.
Vite enquiquiné par les caïds c"est Erwan le Kaïn qui décide de prendre sa défense. Alors naît une amitié forte entre les deux garçons, issu de deux milieux bien différents.
Un roman exceptionnel qui mêle tellement de sentiments différents. Qui permet de se cultiver: politique du Liban, domaine scientifique, littérature française, sucreries.......Eric Boisset signe un livre magnifique.
A lire à partir de 13 ans.
Chadi Medawar est un Libanais qui vient d'arriver en France avec sa famille, et son style vestimentaire n'est pas là pour l'aider à s'intégrer dans son nouvel établissement : il porte des vêtements de cuir agrémentés de boucles métalliques, et surtout, ses cheveux sont teints en rouge.
De plus, Chadi est surdoué, et son nouvel établissement est plus un collège de "voyous" et de caïds qu'un collège d'enfants modèles et de petits prodiges.
Mais heureusement, Chadi va rencontrer Erwan le Kaïn, et il vont devenir amis. Parfois étonné par ce garçon surdoué, Erwan va l'aider à s'habituer à sa nouvelle vie en France. La différence entre ces deux adolescents est grande : Chadi a un père médecin, il est riche et surdoué, tandis qu'Erwan est assez pauvre et n'est pas un très bon élève.
Chadi va inviter Erwan dans le château de This, l'endroit où il vit, et ils vont alors réaliser une expérience merveilleuse.......

Un bon livre, je le conseille. La fin est triste et m'a beaucoup surprise. Belle histoire !
Quelle belle surprise, ce roman ! D'Eric Boisset, je ne connaissais que "Le grimoire d'Arkandias" - lu dix ans auparavant ! - et ce sont les (heureux) hasards de Facebook qui ont replacé ce magnifique auteur sur ma route.

J'ai apprécié tout d'abord les personnalités bien définies des personnages, qui font qu'on les adopte immédiatement. Il y a Chadi bien sûr, le héros aux cheveux rouges et vêtements cloûtés, dont la personnalité est aux antipodes de l'apparence. Sa précocité le rend particulièrement mâture pour son âge, et ses démonstrations physico-algébriques sont bluffantes ! Et puis j'ai adoré les répliques cinglantes de la mère, Lamita la Palestinienne, qui contrastent avec la douceur paternelle ; sans oublier l'humour et la sincérité d'Erwan, le bon petit gars, autant épaté par la carrure de Bachir que par la vie de luxe de la famille Medawar, lui qui vit modestement en HLM avec sa mère.

J'ai aussi savouré la concision des descriptions, la qualité du vocabulaire et des réflexions (héros génie oblige !) et surtout l'immersion dans la culture libanaise qui fascine visiblement l'auteur. Cuisine, traditions, situation politique, tout concourt à nous faire voyager à travers les pages !

Quant à l'intrigue, elle oscille entre magie et anticipation, même si Chadi se vexe quand Erwan le taxe de magicien, se revendiquant plutôt comme un scientifique avant-gardiste ! Il sera d'ailleurs à l'origine d'une découverte majeure... qu'il perfectionnera jusqu'à obtenir la fameuse "étincelle d'or" !

Bref, un roman original et soigné, qui tient en haleine jusqu'au bout et qu'il serait dommage d'ignorer !
Lien : http://takalirsa.jimdo.com/l..
Chadi, 13 ans, est doté d'une intelligence hors du commun et met au point des inventions toutes plus extraordinaires les unes que les autres.
Fraichement arrivé en France, ce surdoué à l'allure totalement décalée va être pris pour cible par les petits caïds du coin.
Erwan le Kaïn, intervient et le protège.
Tout oppose les deux garçons: Chadi est riche, habite un domaine incroyable et supra intelligent tandis qu'Erwan est pauvre, il vit seul avec sa mère dans une cité en banlieue.
Pourtant, très vite, entre les deux ados, une amitié incroyable va voir le jour.
La création de dulcophytes, des bonbons qui poussent sur des plantes et qui transmettent émotions et connaissances à ceux qui les mangent
Ainsi Chadi va créer toutes sortes de douceurs qu'il va ramener au collège mais une telle invention ne peut pas se limiter à la création de bonbons !