AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Takalirsa


Quelle belle surprise, ce roman ! D'Eric Boisset, je ne connaissais que "Le grimoire d'Arkandias" - lu dix ans auparavant ! - et ce sont les (heureux) hasards de Facebook qui ont replacé ce magnifique auteur sur ma route.

J'ai apprécié tout d'abord les personnalités bien définies des personnages, qui font qu'on les adopte immédiatement. Il y a Chadi bien sûr, le héros aux cheveux rouges et vêtements cloûtés, dont la personnalité est aux antipodes de l'apparence. Sa précocité le rend particulièrement mâture pour son âge, et ses démonstrations physico-algébriques sont bluffantes ! Et puis j'ai adoré les répliques cinglantes de la mère, Lamita la Palestinienne, qui contrastent avec la douceur paternelle ; sans oublier l'humour et la sincérité d'Erwan, le bon petit gars, autant épaté par la carrure de Bachir que par la vie de luxe de la famille Medawar, lui qui vit modestement en HLM avec sa mère.

J'ai aussi savouré la concision des descriptions, la qualité du vocabulaire et des réflexions (héros génie oblige !) et surtout l'immersion dans la culture libanaise qui fascine visiblement l'auteur. Cuisine, traditions, situation politique, tout concourt à nous faire voyager à travers les pages !

Quant à l'intrigue, elle oscille entre magie et anticipation, même si Chadi se vexe quand Erwan le taxe de magicien, se revendiquant plutôt comme un scientifique avant-gardiste ! Il sera d'ailleurs à l'origine d'une découverte majeure... qu'il perfectionnera jusqu'à obtenir la fameuse "étincelle d'or" !

Bref, un roman original et soigné, qui tient en haleine jusqu'au bout et qu'il serait dommage d'ignorer !
Lien : http://takalirsa.jimdo.com/l..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}