Les Editions du Rocher (03/11/2002)
3.5/5   3 notes

Saviez-vous qu'enfant, Adamov, terrorisé par sa soeur, rampait à ses pieds en lui léchant les chaussures, et qu'il garda toute sa vie cette habitude avec les femmes ? Que Musset et George Sand s'écrivaient des lettres pornographiques en prélude à leurs nuits ? Que Supervielle fut, pendant la Première Guerre mondiale, à l'origine de l'arrestation de la célèbre espionne allemande Mata Hari ? Que Hugo, à... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des anecdotes littérairesVoir plus
Le Prix Interallié fut créé en 1930 par des journalistes furieux que la Voix Royale de Malraux n’ait obtenu ni le prix Goncourt, ni le prix Fémina, ni le prix Renaudot.
C’est par mépris de l’Académie Française qui n’avait couronné ni Diderot, ni Barbey d’Aurevilly, ni Flaubert, qu’Edmond de Goncourt, à la mort de son frère Jules, créa une nouvelle académie.
Stendhal Pour se décrasser de la littérature lisait chaque matin une page du Code Civil
Le Grand Meaulnes, l’une des plus grosses ventes de l’édition française, ne trouva, l’année de sa parution, que quinze cents lecteurs
Chateaubriand en mal d’inspiration recopiait pour Mme de Castellane des lettres écrites pour Mme Récamier

>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française: 1848-1900 (76)