Critique de PetiteNoisette

Ce livre est un petit trésor ! La monteuse Noëlle Boisson y raconte son travail, sa vie, les difficultés et les joies de ce métier de l'ombre. Césarisée trois fois (pour Cyrano de Bergerac, L'Ours et Qu'est-ce qui fait courir David), elle a travaillé avec les plus grands réalisateurs français (Jean-Jacques Annaud, Jean-Paul Rappeneau, Eli Chouraqui, Jacques Doillon, Patrice Leconte...) Dans ce petit livre assez inqualifiable (roman ? essai ? biographie ?) elle évoque ses souvenirs de tournage/montage, les relations qu'elle entretient avec les réalisateurs mais aussi avec l'équipe du film et ses assistants.
C'est un livre très intéressant pour qui s'intéresse ne serait-ce qu'un petit peu au cinéma. On découvre plein de choses et on a envie de revoir ces films dont elle parle (j'ai d'ailleurs revu Stalingrad et pu repérer certaines scènes dont elle parle, c'est super! ;-) Il se lit vite et facilement. le seul petit bémol que j'apporterais est qu'il s'agit d'une succession d'anecdotes et non d'un récit réellement structuré mais comme il y a peu de pages, ça passe quand même bien.
[...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..