AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894363348
242 pages
Editions Le Dauphin Blanc (05/04/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Les blessures d’humiliation que vous avez subies ont laissé des traces importantes sur votre être et votre personnalité. Si vous avez été ridiculisé à cause de votre physique, de vos origines, de vos opinions, de vos intérêts, de vos talents ou de vos rêves, vous vous êtes peut-être résigné à jouer un rôle secondaire dans la vie, un rôle que d’autres ont écrit et décidé pour vous. Vous avez connu la honte d’être vous-même. Par crainte d’être humilié, rejeté ou bless... >Voir plus
Que lire après Pour en finir avec la honteVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Celui qui se laisse mener par la peur du ridicule et un mort vivant qui étouffe l'expression de ce qu'il est vraiment et qui prive le monde de la contribution originale qu'il est le seul à pouvoir apporter.
Commenter  J’apprécie          20
Notre nature animale nous pousse à rechercher d'abord la survie, puis la satisfaction de nos sens. Notre nature divine nous incite à transcender ces pulsions naturelles pour ennoblir la matière, c'est-à-dire la rendre plus belle, plus harmonieuse, par l'expression de notre créativité.
Commenter  J’apprécie          10
Personne ne peut échapper totalement à l'humiliation. L'humiliation engendre la honte, et la honte pollue toutes les expériences humaines dans lesquelles elle s'insinue.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on se veut parfait, on a honte de ce qui ne l'est pas en soi. (...) Et plus l'orgueil est grand, plus la honte qui l'accompagne l'est aussi.
Commenter  J’apprécie          10
La honte et la peur du ridicule sont des "maladies" contagieuses. Dans l'histoire, la honte a été confondue avec la modestie, la pudeur, la discrétion.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : culpabilitéVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}