Anan tome 1 sur 1
VLB Editeur (15/06/2020)
3.52/5   22 notes
Le Continent est dominé depuis toujours par le royaume d'Anan, État matriarcal aux armées invaincues qui s'appuie sur un système politique sophistiqué et le pouvoir de ses prêtresses pour assurer sa prospérité.
Mais voilà qu'un pays longtemps tenu pour négligeable devient soudainement agressif; qu'une marchande cynique place ses pions dans la capitale pour renverser l'ordre établi; et que la souveraine d'un royaume rival exige, en échange d'une alliance milit... >Voir plus
Que lire après Anan, tome 1 : Le PrinceVoir plus
Le commentaire de Lynda :

Avec cette lecture, je suis complètement sortie de ma zone de confort, ce qui est toujours un peu inquiétant, car on se demande si on aimera ou pas.
Et bien mon verdict, oui, j'ai aimé et beaucoup, je peux vous dire.
Anan est un royaume au sein du continent, c'est un état matriarcal, et c'est vraiment ce qui m'a captivé tout au long de cette histoire. Voir les femmes dans un rôle souvent attribué à des hommes dans des romans de ce genre, fait toute la différence, et j'ai adoré.
Chaolith, capitaine assez téméraire et unique, reçoit une mission de la reine, une mission qui on peut le dire, semble être vouée à l'échec dès le départ et semble également suicidaire.
En effet, Chaolith doit escorter le Prince et se rendre au sein d'une contrée rivale, qui exige le mariage du Prince en échange d'une alliance militaire.
C'est ce périple que nous allons suivre, les obstacles, les rencontres, entre autres un peuple que l'on dit cannibale, les combats, rien n'est épargné pour rendre le prince à sa destination, lui qui fera face à son destin avec cette épouse promise, et loin d'être le mariage rêvé pour quiconque.
Que vous dire de cette lecture, au début un peu difficile de se situer, beaucoup de personnages, mais assez rapidement l'histoire se met en place, et l'action commence, parce que oui, une fois bien installée, celle-ci se déroule à une bonne vitesse, une intrigue qui tient bien la route, et qui nous pousse à tourner les pages rapidement.
Les personnages sont forts, colorés, j'ai vraiment adoré Chaolith, un caractère dominant, que rien ne semble arrêter, qui sait où elle va et ce qu'elle veut. Et beaucoup d'autres personnages vous marqueront tout autant.
Lili Boisvert nous offre le premier tome d'une trilogie qui promet, qui risque de faire parler beaucoup, elle prouve avec ce premier tome, qu'elle a tout le talent nécessaire pour faire sa place au milieu des auteurs et auteures de fantasy. Merci Lili Boisvert, pour cette lecture qui a été au-delà de mes attentes.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Je me suis rendue à la moitié du livre et j'ai décroché. Pas parce que l'histoire est résolument féministe, ce qui est original et amusant, mais parce que je n'ai pas réussi à m'attacher à l'histoire ni aux personnages. Les descriptions de lieux manquent de saveurs, d'odeurs, de descriptions visuelles. Je n'ai pas réussi à "voir" le pays anasque, à "sentir" la forêt, à m'émouvoir devant les personnages de femmes fortes et d'hommes objets. C'est dommage. J'aimerais que Lili Boisvert, dont j'apprécie l'approche féministe, passe un peu plus de temps à nous faire ressentir son histoire et à travailler la poésie de son texte. Dans mon cas, ce sera pour une prochaine fois.
Vraiment nul. La plume est hideuse, le texte n'a aucune fluidité et on dirait un livre écrit par un élève du secondaire. L'histoire est sans intérêt, une ligne droite. Chaolih est un personnage sans profondeur et sans humanité. Les autres ne sont guère mieux. le monde "féministe"? Je ne vois aucun féminisme, seulement une brute inversion des stéréotypes. L'intrigue amoureuse est désespérément plate. Bref, j'ai détesté.

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
10 août 2020
Comme dans les contes de fées, il y a des bons et des méchants, une quête, et beaucoup d’obstacles à franchir.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
20 juillet 2020
Le roman fort bien tourné et au rythme haletant se lit tout seul, avec ses nombreux rebondissements.

Video de Lili Boisvert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lili Boisvert
Le Salon dans tes oreilles - S1E02 - Réinventer la «fantasy» au féminin
La «fantasy», ou «fantasie» ou merveilleux, est en pleine évolution: alors qu'elle mettait traditionnellement l'accent sur les héros masculins, on y retrouve aujourd'hui des personnages féminins forts, des sociétés matriarcales, ou encore des histoires où les femmes se retrouvent à l'avant-scène. Lors de cette table ronde, nos invitées discuteront du rôle des femmes dans la «fantasy» et se demanderont en quoi l'arrivée d'autrices a permis de réinventer le style. Ce sera aussi l'occasion de faire découvrir ce genre en pleine ébullition à une nouvelle génération de lecteur·rice·s.
Avec : Lili Boisvert, autrice Héloïse Côté, autrice Valérie Harvey, autrice Ariane Gélinas, animatrice
Livres : La tueuse de dragons Volume 2, Les monstres intérieurs
Anan Tome 1, le prince
L'Héritage du Kami
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss Retrouvez la version vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=VpvvlbmClW4