Au-delà des apparences tome 23 sur 6
Mortagne (08/08/2014)
3.93/5   7 notes
Si on m'avait dit, il y a quelques années, que je triperais sur Stéphanie Dubuc, je n'y aurais jamais cru. Mais voilà, maintenant, je suis pris au piège. Je suis tombé sous son charme et je n'arrive plus à me la sortir de la tête. Tous les autres considèrent Stéphanie comme une nerd, une rejet, mais pour moi, c'est la fille la plus parfaite de l'école. Toutefois, quand on est un sportif populaire, on n'a pas le droit d'aimer ce genre de personnes. On se fait juger e... >Voir plus
Que lire après Au-delà des apparences, tome 23 : IntimidationVoir plus
On connaît le triste sort des élèves victimes de harcèlement scolaire ou d'intimidation en québécois. Insultés, moqués, humiliés, frappés, et bien plus par des jeunes tout comme eux, avec les mêmes problèmes et envies d'adolescents mais rien ne les empêchent de les différencier des autres ados « normaux ». On connaît tous le schéma classique du bourreau et de la victime mais qu'advient-il quand un autre personnage, venant en aide à la victime, apparaît ?

Isabelle Boisvert raconte une histoire peu commune d'un adolescent en colère contre ces intimidateurs et voulant changer la donne. Dans une écriture réaliste et tellement proche du monde adolescent, où les sentiments et la sagesse des personnages vont vous étonner. Dans son récit, les adolescents ne sont pas des enfants capricieux, tournés vers eux-mêmes, bien au contraire. L'auteure nous ouvre les yeux sur les dangers de l'intimidation et surtout sur l'espoir, la volonté et la détermination de s'en sortir.

On a tous été un jour témoin d'acte d'intimidation, mais dire stop et agir, parfois contre son propre entourage, peut en sauver certains. Un message fort de la part d'Isabelle Boisvert.
super
Même si j'ai eu de la difficulté avec le style au départ, j'ai apprécié cette histoire et la façon dont l'auteure l'a traitée, en alternant le passé avec le présent.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..

Je crois avoir le droit de faire ce que je veux sans toujours avoir peur d’être jugé par les autres. Et puis, cette façon de se moquer de tout le monde pour un rien me tombe de plus en plus sur les nerfs. Je les ai imités trop longtemps à mon goût et je dois reprendre le contrôle de ma vie.
Il est vrai que je ne discute pas souvent avec mon père parce qu’il est très difficile à suivre. Son humeur changeante me déstabilise continuellement et j’en perds mes moyens. Il me fixe sans bouger et attend que je lui fasse part de ma requête.
je fais rarement les choses pour moi, mais continuellement dans le but de plaire aux autres gars de ma gang, et j’ai décidé que, pour mes dix-sept ans, c’était terminé. Ça fait longtemps que je n’endosse plus les comportements de mes amis, qui s’amusent à humilier tous ceux qui n’entrent pas exactement dans le moule qu’ILS ont déterminé.
C’était quoi, déjà, sa belle lettre d’amour  ? Te voir, te regarder, rêver de toi tous les jours sans pouvoir te l’avouer est de la torture… Je prends donc mon courage et je t’envoie cette lettre. Comment t’expliquer, te faire comprendre ce que je ressens  ? Il fallait que tu saches à quel point je t’aime…,
Quand on est laide et qu’on a pas de goût comme elle, on mérite même pas d’être regardée, termine méchamment Mélissa en faisant une grimace grotesque à l’endroit de la jeune femme.