Editions de la Presse (16/04/2013)
4.05/5   20 notes
De son propre aveu un sportif notoirement médiocre, le bien connu chroniqueur Yves Boisvert s'est mis à la course à pied à l'âge de 44 ans. Des débuts très difficiles, puis la découverte qu'il se sentait bien. après chaque course, puis les petites victoires et les grandes en participant à cinq marathons. En prime, un bien-être sans pareil.

« La course à pied est arrivée dans ma vie comme un accident, d'abord, comme pour conjurer le sort et fêter l'imp... >Voir plus
Que lire après Pas : Chroniques et récits d'un coureurVoir plus
Un journaliste raconte son parcours personnel, de sédentaire à marathonien.

La course à pied est devenue un sport populaire, pas seulement auprès des athlètes, mais aussi des gens ordinaires, qui courent pour améliorer leur condition physique, éloigner le spectre de la crise cardiaque ou maintenir un poids santé.

Dans ces courtes chroniques, le journaliste québécois Yves Boisvert établit une belle complicité avec les amateurs de cette discipline, ceux et celles qui ne battront jamais d'autres records que le leur. Ces sportifs ordinaires manquent souvent d'oreilles attentives pour partager leurs exploits, car leur entourage ne comprend pas toujours l'intérêt de ces petites victoires sur le chronomètre, ces secondes retranchées ou de ces batailles contre l'inactivité et le découragement.

Car en fait, il faut beaucoup plus de persévérance et de détermination pour s'acharner à compléter une épreuve quand on finit le dernier… (ce qui n'est pas le cas de l'auteur)
Pourquoi ce livre?
Au printemps dernier, comme tant d’autres personnes quelque peu ramollies par l’hiver, j’ai eu envie de mettre mes muscles à l’épreuve et de m’adonner à une nouvelle activité : la course à pied. Je me suis donc acheté de bonnes chaussures de courses, des chaussettes à double paroi pour éviter les ampoules, un brassard pour mon téléphone intelligent, dans lequel j’avais installé ze application qui allait faire de moi la meilleure coureuse du Mont-Royal, bref, tout ce qu’il fallait pour pratiquer ce sport qui, dit-on, ne coûte rien! Il ne me manquait qu’une seule chose : l’inspiration. Je me suis alors rappelée avoir entendu à la radio une entrevue avec Yves Boisvert, chroniqueur à La Presse. Il était invité pour parler de son livre Pas : Chroniques et récits d’un coureur. Juste à l’écouter, je me sentais déjà avoir la piqûre...

Un premier aspect qui m’a plu :
Plutôt que de traiter de la technique, comme tant d’autres ouvrages sur la course à pied le font déjà, Yves Boisvert met l’accent sur l’expérience humaine. Pourquoi se mettre à la course? Pourquoi continuer à courir? Que se passe-t-il dans la tête d’un coureur? Il raconte sa propre expérience, mais aussi celle d’autres coureurs, connus ou anonymes, mais tous inspirants. Il nous présente plusieurs anecdotes, parfois émouvantes, souvent drôles. En tant que novice de la course, ses propos m’ont aidée à mieux saisir l’aspect psychologique de cette activité et m’ont encouragée lors de mes premières foulées.

Un second aspect qui m’a plu :
Comme journaliste et grand amateur de course à pied (même plusieurs fois marathonien lui-même), Yves Boisvert nous livre aussi les grandes lignes de l’histoire de ce sport. Bien que je ne me sois jamais intéressée à ce sujet, c’est avec grand intérêt que j’en ai fait la lecture dans ce livre, grâce à la plume de l’auteur. J’y ai notamment appris l’origine et l’évolution des grands marathons, ainsi que les faits marquants de ce sport au Québec. J’y ai aussi découvert un peuple de coureurs mexicains, les Indiens Tarahumaras, qui font des ultramarathons avec des sandales aux semelles en pneu de voiture...

Un aspect qui m’a moins plu :
Enfin, bien que l’ensemble de l’ouvrage soit très agréable à lire, une certaine redondance par rapport à un élément en particulier m’a un peu agacée. Je ne veux pas mentionner ici de quoi il s’agit exactement puisque ce n’est rien qui puisse remettre en question l’intérêt de lire ce livre. Seulement, après avoir fait preuve d’une grande diversité et originalité de contenu, certains passages sont un peu répétitifs.
Non la course à pied n'est pas facile ni innée. L'auteur retrace son parcours de sédentaire à marathonien. Avec justesse et humour, il ne nous dresse pas un portrait idyllique de la course à pied, mais raconte ce que chaque débutant a enduré
Un livre inspirant, drôle et touchant à la fois. Les chapitres courts donnent envie de les enchaîner comme on enchaine les pas les uns derrière les autres sur la piste de course. Il nous donne envie de chausser les espadrilles et de sortir se dépasser. Avec lui, on peut croire que c'est possible et que le prochain marathon est à porté de main!
Tous les coureurs se reconnaîtrons dans les pages de ce livre. Chaque chronique évoque un aspect différent relié au monde de la course à pied. Yves Boisvert nous amène à la découverte de cette activités toute simple, ce sport, cet outil de connaissance de soi, de dépassement personnel. Lisez-le et sortez courir!

La popularité de la course à pied n’a pas seulement à voir avec la peur de vieillir. Elle a aussi à voir avec le vieillissement de la population. Du vide spirituel. Des fois, j’ai vaguement l’impression de prier du dieu païen avec mes pieds. (p.79)
Un jour que quelqu’un riait d’un obèse à la maison, il nous avait tous un peu sciés en concluant au passage, très délicatement : « Les gros sont pleins de larmes. » Pour lui, ça se passe ailleurs que dans le frigidaire et au gym… (p.86)
On ne met pas en banque pour un retrait éventuel, le temps de course. Il est toujours à conquérir. (p.119)