AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2895913668
Éditeur : Foulire (01/10/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
La journée commence mal pour Gilbert. Nellie la taquine, puis Cédric, son ennemi numéro un, le provoque. En plus il doit subir le cours d'histoire le plus endormant de la terre. Heureusement, la cloche va sonner d'une seconde à l'autre…
La journée commence mal pour Gilbert. Nellie le taquine, puis Cédric, son ennemi numéro un, le provoque. En plus, il doit subir le cours d'histoire le plus endormant de la terre…
Non, Gilbert ne rêve pas : il est bel et... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sophielit
  04 décembre 2018
Disons-le en partant : je suis une fan de la nouvelle collection Bonzaï, qui offre vraiment des textes intéressants pour les adolescents qui ne sont pas de grands lecteurs. La mise en page est super aérée, il y a beaucoup de dialogues et les paragraphes sont très courts, si bien que l'ensemble se lit rapidement et respire. On s'éloigne de la collection Zèbre de chez Bayard Canada parce que les textes visent des lecteurs plus matures, tout comme de Oser lire du même éditeur : l'histoire vient ici en un seul morceau, même si elle est aussi concentrée sur l'action et évite les trop longues descriptions.
Jocelyn Boisvert est par ailleurs l'auteur idéal pour Bonzaï : ses personnages d'adolescents sont crédibles, ses histoires inventives et son humour juste assez croquant. Dans La boucle infernale, le bonheur est dans les détails : avant son cours, Gilbert lit La loop infernale, un roman dans lequel un homme vit la même semaine durant 50 ans (de quoi effrayer l'adolescent) et, quand il entre dans le local du cours d'histoire, la première phrase de Monsieur Somnifère est : « l'Histoire a une fâcheuse tendance à se répéter ».
L'aventure est aussi bien tournée en elle-même. Gilbert ne reste pas dans le cours (il s'enfuit déjà à la deuxième reprise tellement il n'en peut plus) et il va tester différentes options pour sortir de la boucle, découvrant du même coup que sa meilleure amie Nelly semble être aux prises avec le même problème. Si la critique en moi a trouvé que le langage était parfois trop adulte (avec roupillon, par exemple, on est loin d'une langue orale collée sur la réalité) et la finale un peu facile (il y a des questionnements à avoir sur ce dont se souvient Nelly), c'est une chouette histoire, qui tient en haleine du début à la fin et peut vraiment plaire à des lecteurs plus réticents. À découvrir!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

QUIZ FINAL - DEFI BABELIO ADO+ 2018-2019

Blacklistée : Sur quel projet Regan et Nolan doivent-ils travailler pour éviter d’être collés ?

Une maquette
Une vidéo
Un sketch
Un livre d'image

40 questions
42 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre