Soulieres (01/09/2008)
3.8/5   10 notes
Yan, quatorze ans, s’est fait faucher par un camion. Hors de toute logique, son esprit n’a jamais quitté son enveloppe charnelle. Lors de travaux de réfection du cimetière, son cercueil
est exhumé. Yan peut enfin en sortir. Mais un mort vivant effraie les gens, dégage des odeurs nauséabondes et est incapable de parler. Yan n’est pas un zombie assoiffé de sang et mangeur de chair humaine. Il est plutôt heureux de faire à
nouveau partie du monde des viva... >Voir plus
Que lire après Mort et déterré Voir plus
Mort et déterré est un roman pour ado vraiment bien fichu. Alors qu'il est mort sous les roues d'un camion, Yan reste conscient, mais incapable de bouger ou communiquer avec le monde extérieur ou son entourage. Il est bien mort, çà, il le sait. Il va donc être enterré, avant de pouvoir sortir de son cercueil un an plus tard, à la faveur du déménagement du cimetière.
Yan est un jeune garçon attachant, un adolescent lambda, avec une famille aimante et des amis amusants. Au fur et à mesure qu'il cherche à aider ses proches, incapables de faire leur deuil, il prend petit à petit conscience de tout ce qu'il n'aurait jamais l'occasion de faire : aller à l'université, fonder une famille, mais surtout embrasser une file, parce que franchement, quelle fille saine d'esprit voudrait l'embrasser. Entre Yan, ses amis et ses frères et soeurs, difficile de ne pas s'attacher à cette joyeuse bande qui va faire tout (et parfois n'importe quoi) pour apporter à sa famille une nouvelle harmonie.
Ce roman pour ado offre une intrigue plus fouillée et aboutie que d'autres romans du même genre. L'auteur nous entraine dans une course trépidante, avec une histoire bien ficelée et réaliste, entre la décrépitude physique de Yan et la réaction de la population face à lui. Quant à la fin, chargée en émotions, elle offre un happy end pas si surprenant que çà, mais bien amené.
Au final, un très chouette roman, à découvrir, que l'on soit adolescent ou adulte.
Le livre que j'ai lu s'appelle Mort et déterré. L'auteur de ce livre c'est Jocelyn Boisvert. L'histoire de ce livre parle d'un zombie qui se fait aider par ses deux amis pour remettre les habitudes de sa famille qui ont changé. J'ai beaucoup aimé ce roman grâce aux personnages et à l'intrigue de l'histoire.
Premièrement, les personnages sont bien respectés je veux dire quand Yan fait peur aux gens on sait que les gens s'enfuis par peur et Yan est moins fort, moins rapide et ne peux pas parler, car il est mort et surtout quand il perd des membres.
Deuxièmement, sais l'intrigue, car Yan quand il a des problèmes on veut savoir s'il va sans sortir de ces problèmes comme quand il doit se cacher il doit être sûr de ne pas se faire voir, mais s'il se fait voir il a raté à inviter le trouble et la façon de réussir à s'évader son surtout impossible pour un humain sauve un zombie.
Je vous souhait de lire ce bon livre fantastique qui vas vous faire rire avec les jeux de mots du zombie et de l'histoire de se gentil Zombie et de ses acolytes.
Roman d'humour noir qui met en scène un narrateur qui vient de mourir mais dont l'esprit est resté plus ou moins conscient et présent dans le corps pourtant en décomposition. Cette conscience va le pousser à sortir de sa tombe et à retrouver les êtres qui le croient mort et enterré. C'est donc un zombie sympathique mais pas moins puant et épeurant pour autant qui vit de nouvelles aventures. C'est amusant pour un temps si on aime l'absurde et l'humour noir, par contre le roman est beaucoup trop long pour que le plaisir dure.

critiques presse (1)
BDZoom
05 septembre 2019
Jocelyn Boisvert a adapté son roman éponyme pour le trait semi-réaliste, simple et efficace de Pascal Colpron. Le travail des deux Québécois produit une excellent BD jeunesse qui allie humour, action et beaucoup de tendresse.
Des lunes plus tard, je fais la rencontre d’un ours oisif, qui s’arrête un moment pour me humer, par simple curiosité. Il reste près d’une heure à mes côtés, en toute amitié, puis continue sa route d’une démarche balourde. Une rencontre somme toute sympathique, mais sans lendemain.