Mort et déterré tome 3 sur 3

Colpron Pascal (Autre)
Dupuis (18/02/2022)
3.5/5   28 notes
Yan Faucher, 13 ans, est un ado qui se fait accidentellement poignarder par un dealer. Un an après son inhumation, il se réveille et arrive à quitter son cercueil. Il décide de mener une double quête : retrouver son assassin et reconstruire sa famille en pleine décomposition depuis son décès.

Que lire après Mort et déterré, tome 3 : Les derniers jours d'un zombieVoir plus
Le Royaume, Tome 1 : Anne par Feroumont

Mathieu Reynès

3.90★ (1880)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Les derniers jours d'un zombie, dernier tome de la série Mort et déterré.
Un an après son inhumation, il se réveille et arrive à quitter son cercueil.
Avec l'aide de son pote Nico, un fan d'histoires de zombies, et d'Alice, une amie spécialiste en maquillage secrètement éprise de lui, Yan va mener l'enquête et retrouver sa famille.
Mais, dans ce tome trois, tout devient encore plus compliqué pour lui car il est de nouveau confronté à la mort !
Les derniers jours d'un zombie est un tome dans la lignée des deux premiers : coloré, réussi, avec beaucoup d'actions. Avec Yan et ses amis, ça décoiffe !
Ce tome ci est un peu plus grave car les auteurs s'attardent sur les conséquences liées à la mort de l'adolescent : l'alcoolisme du papa, le besoin de vengeance, la mort d'une autre personne et le besoin de la ramener à la vie..
Le bilan de ce retour n'est pas joyeux même si l'humour est toujours présent ici mais beaucoup moins que précédemment.
Le changement de ton m'a surpris, je l'avoue, même si j'ai apprécié ma lecture.
Par contre, cela s'annonce comme une trilogie mais la fin laisse présager une suite. Un nouveau cycle, peut-être ?
Ma petite déception vient de la fin, j'aurais préféré que ça s'arrête là. Je ne suis pas certaine qu'un nouveau cycle soit nécessaire, à voir :)
S'il y en a un, je le lirais par curiosité, pour voir où les auteurs vont nous emmener.
Je vous invite à découvrir cette série, très bien conçue.
Les derniers jours d'un zombie est une bande dessinée qui m'a plu dans l'ensemble et je la note trois étoiles et demie :)
Fin de cycle donc pour cette trilogie de BD pour ados décidément originale... ça se termine cependant sur un gros cliffhanger qui sent bien la suite. Était-ce vraiment nécessaire ? L'avenir nous le dira, mais je n'en suis pas certain, car j'aimais bien l'idée qu'Alice, elle, n'allait pas ressusciter.
Ça continue sur les bases des deux premiers tomes, avec les mêmes qualités (rythme, humour noir, originalité, réflexion sur le deuil), mais aussi le même défaut : des pages trop chargées avec trop de cases, des textes souvent beaucoup trop petits et des enchaînements pas toujours évidents à suivre.
Là, parfois, ça part même un peu dans tous les sens au niveau des rebondissements et des deus ex machina (la tête qui se recolle toute seule en rebondissant, deux fois de suite, check !) et on sent que le scénariste était parfois un peu en roue libre, mais je n'ai pas envie d'être trop sévère avec cet ovni qui, mine de rien, réussit le pari d'être assez trash et osé, tout en restant touchant dans les sentiments, sans devenir mièvre.
Bref, une BD qui ne prend pas nos ados pour des cons, ça mérite d'être souligné. le mien a adoré de bout en bout, et je le comprends, je crois que j'aurais adoré à son âge !
Fin de cycle avec ce troisième tome de Mort et déterré. La dose d'humour est toujours présente même si les thématiques sont graves : la mort d'Alice, l'alcoolisme du père et une famille totalement détruite ou encore la vengeance et la culpabilité. Yan devra retrouver son assassin, aidé de Nico et voudra faire revenir à la vie Alice. Les dessins sont précis, l'action haletante. Bref, une bande dessinée très dynamique. Peut-être un peu trop pour moi. J'aurais aimé que certains épisodes et la psychologie des personnages soient développés. Mais cette fin de cycle répond à toutes interrogations et ouvre sur une suite possible. #mortetdéterré #NetGalleyFrance
Dernier tome de la trilogie de Jocelyn Boisvert.
Yann est de nouveau confronté à la mort, mais pas la sienne cette fois et fera tout pour réitérer le miracle de s résurrection.Amis et famille vont s'unir pour l'aider à sauver Alice et à échapper à leur assassin.
Autant j'ai adoré le premier tome, autant je trouve que la série perd en qualité niveau scénario au fil des albums. cela reste une lecture sympathique mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi.
Un troisième tome assez surprenant car le ton est vraiment différent des deux premiers tomes.
Il y a encore cette note d'humour mais il y a tout de même certaines thématiques que je ne pensais pas voir aborder dans une série comme celle-ci (notamment l'alcoolisme par exemple ou la relation avec la mort et le deuil d'une manière aussi poussée).
Le titre fonctionne mais je trouve qu'il manque encore du travail sur les personnages.

critiques presse (3)
Sceneario
20 avril 2022
Ce troisième tome de Mort et déterré est une excellente fin de cycle et cela donne très envie de continuer à découvrir un prochain cycle.
ActuaBD
30 mars 2022
Le trait de Pascal Colpron est très efficace pour alterner les scènes drôles et celles qui apparaissent comme tragiques. Il était d’autant plus important que le dessin soit équilibré et ne bascule pas trop dans la mélancolie ou dans le burlesque.
BDGest
16 mars 2022
Avec Les derniers jours d'un zombie, Jocelyn Boisvert et Pascal Colpron ne laissent pas leur public sur leur faim. Rondement menée, drôle et plaisante tout au long de ses trois opus, Mort et déterré est à ranger dans la catégorie des séries qui se concluent aussi bien qu'elles avaient commencé. De quoi même espérer un retour du mort-vivant et de sa troupe !

Lire un extrait