Yan est mort, renversé par un camion, la veille des vacances. Il était en train de se disputer avec un adolescent perturbé et n'a pas prêté attention à la circulation.
Mort et déterré se sont avant tout les mésaventures de Yan devenu zombie qui veut retrouver sa famille. Cette dernière est complètement dévastée et Yan avec l'aide de deux amis va tenter de lui redonner la joie de vivre.
Si j'ai été d'un avis mitigé au début de ce roman avec peut-être un peu trop de détails à mon goût : accident, autopsie, année de cercueil qui m'a semblée un peu impressionnante (mais, oui, je suis sensible et me suis presque retrouvée à la place de Yan). La suite est plus amusante, voir farfelue bien que certains passages soient parfois peu ragoutants. Cela devrait faire rire nos adolescents.
Jocelyn Boisvert, auteur à l'imagination fertile et ne manquant pas d'humour réussit à nous faire aimer Yan Faucher, malgré quelques désagréments dus à sa récente condition de gentil zombie. Son sens de l'humour, sa bienveillance, ses plaisanteries et la mission qu'il s'est attribuée de réunir sa famille en font une excellente lecture.
Encore merci aux éditions Fleurus.
#Mort et déterré#NetGalleyFrance
Une jolie petite découverte pour ma part de ce récit et de cet auteur qui aborde le sujet du deuil et de la famille au travers de son récit.

Yann est une jeune garçon adolescent, en voulant éviter une bagarre il traverse sans avoir vu le camion et il décède sur le coup, un an après son enterrement le projet de déplacement du cimetière lui permet de sortir du sien et de déambuler dans les rues, cependant il remarque vite qu'en étant zombie, ses membres se disloquent entres autres.

Il remarque également rapidement que son apparence et sn odeur fétide ne vont pas l'aider à être proche des humains et sa première rencontre va rapidement le confirmer. La femme qu'il va croiser va en effet réagir de façon plutôt horrifié.

Yann va donc décider de se rapprocher de ses anciennes connaissances, ses amis car dans la maison ou il vivait avant son décès n'est plus habité par sa famille.

Au début ses amis sont plutôt surpris de voir Yann, quoi de plus normal mais ils acceptent de le cacher et de l'aider dans sa quête de retrouver sa famille. Et Yann va rapidement voir que celle-ci n'est plus du tout dans le même état qu'avant son décès, il va donc se donner la mission de leur redonner le sourire.

J'ai aimé le fait qu'il y ai des situations bien sûr drôles, mais aussi attendrissantes, on y évoque le deuil, la famille , les amis, l'adolescence, la résilience.

Que se passe-t-il après la mort ? Réincarnation ? Paradis ? Et si nous devenions zombie ? Mais pas un méchant comme dans les films... non non... un gentil zombie qui veut juste vivre sa vie (ou plutôt sa mort) comme il peut, avec ses amis et sa famille.
C'est ce qui arrive à Yan Faucher, fauché par un 35 tonnes, à 14 ans... Ça ne pardonne pas ! Et pourtant, la mort lui donnera une seconde chance. Un an après avoir vécu un long sommeil de souvenirs, le voilà qui est réveillé par un "déménagement". Réveiller ?! Toujours pas vraiment mort donc. Ne serait-ce pas le bon moment pour sortir de son cercueil pour voir ce qu'est devenu le monde ? le voilà en train d'échafauder un plan pour reprendre sa mort en main.

C'est parti pour la vie... ou la mort... ralala on ne sait plus !
Bon... C'est parti pour les aventures de Yan le zombie !
Et il en vivra des choses ce gentil zombie... Oh oui !

Déjà, faut renouer avec les relations sociales... non parce qu'être zombie ce n'est pas si marrant que ça ! On se sent bien souvent seul. Donc, soit on trouve des amis zombies, soit on va chercher à retrouver ses proches.
Il faut réussir à se faire accepter avec son apparence qui fait horreur (et non fureur) et son odeur d'outre-tombe, qui ne part pas au lavage. Pas simple déjà !
Et Yan se met un défi supplémentaire : aider sa famille à aller mieux. Parce qu'un an après sa mort, elle semble avoir pourri de l'intérieur... un peu comme lui... sauf qu'eux sont bel et bien vivants. Et qu'une douzaine de déodorants de suffira pas à faire illusion !

Bref ! La mort n'est pas de tout repos pour Yan ! Heureusement il ne sera pas tout seul à surmonter tout ça.
"C'est toujours bon d'avoir un ami intelligent, surtout quand on décède trop tôt et qu'on s'obstine à continuer à vivre."

Ce fut une super lecture ! L'histoire est très bien ficelée et l'humour y a une bonne place.
Je conseille pour les pré-adolescents, mais également pour les adultes qui ont envie de passer un chouette moment de détente.
Je trouve que ce livre est intéressant car la fiction et la réalité se chevauchent et cela crée de l'humour, cette amitié montre que malgré les difficultés elle reste soudée c'est une belle amitié.

Ce livre parle d'un jeune garçon, Yan Faucher, 14 ans qui s'est fait faucher par un camion en évitant une bagarre.
Nous assistons à son combat pour survivre dans la nature en étant un cadavre déambulant, ses ami(e)s vont tout essayer pour garder secret le fait qu'ils soient ami(e)s avec un squelette.

Critique faite par Sarah et Thaïs

L'adolescent Yan Faucher meurt par accident à la sortie des classes. Pourtant, il garde sa conscience. Sa pensée est toujours active dans le fond de sa tombe.
Sorti par miracle, va commencer pour lui l'errance. Yan le mort-vivant pue et fait peur à tout le monde. Il est attaqué par les chiens. Il comprend très vite que rien ne sera simple.
Sa famille n'est plus la même. Tous ont été chamboulés par sa disparition. Yan va essayer d'arranger les choses. Il y a des détails qui m'ont franchement dérangée. Mais au fur et à mesure de la lecture, j'ai trouvé les situations de plus en plus drôles.
Au final, j'ai bien aimé même si les morts-vivants, ce n'est pas franchement ma tasse de thé.
Yan Faucher a 14 ans et contrairement à ce qu'il s'attend son trépas est proche.

En sortant de son collège un ado lui lance des cailloux dessus, et en essayant de fuir, il va se faire faucher par un poids-lourd. Se demandant ce qu'il vient de se passer, il se rend compte qu'il est toujours conscient. Dans son cercueil, il s'ennuie mais un jour, il réussit à bouger et un an après son arrivée, il se fait la malle. Il s'aperçoit que la vie dehors est morose. Sa famille part en sucette : son père ancien sportif, passe sa journée devant la télé ; sa grande soeur est en dépression ; un homme tente d'abuser de sa mère qui est fragile psychologiquement et son petit frère n'a rien dit depuis la mort de Yan.

A lui de résoudre tout le malheur qu'il a causé.

J'ai bien aimé ce livre, je lui mets 3.5/5 car certaines scènes sont longues et il y a des détails crus pas très utiles, mais c'est un bon livre qui ne convient pas à tous les lecteurs.

Anton-Josef
Yan est mort écrasé sous un camion. Enfin, mort... Il est zombie. Il vit en faisant peur à tout le monde. Il est seul. Mais Nick et Alice le savent, ses deux meilleurs amis. La famille de Yan est en dépression. Réussiront-ils à remettre de l'amour chez les Faucher ???

Cette histoire est trépidante mais la fin est biscornue !!!
Ce livre est un roman écrit par Jocelyn Boisvert en 2021.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le passage lorsque Yan retrouve son meilleur ami après un an. Au début, son ami est gêné mais après avoir discuté, ils retrouvent leur complicité d'il y a un an malgré le fait que Yan soit un zombie. Après ca, son ami accepte d'aider Yan à retrouver sa famille.

Ensuite, cette lecture m'a fait réfléchir et je me suis posée des questions comme « Qu'est-ce qu'il y a après la mort ? », « Reste-t-on conscient après notre mort ? ».

Enfin, j'ai beaucoup aimé les scènes d'action dont celle où Yan se fait poursuivre par la police car il est déguisé dans la rue. Pendant la lecture, il y avait beaucoup de suspens. On ne savait pas q'il allait se faire attraper et lorsque son meilleur ami est parti sans lui, on se demande s'il s'en est sorti ou si le policier l'a attrapé.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce livre car j'ai des scènes favorites, puis ce livre évoque la mort donc on se pose beaucoup de questions sur la vraie vie. Il y avait aussi beaucoup d'action et de suspens.
Ce livre est un roman qui est très bien rédigé. L'histoire est complète et il y a beaucoup de retournements de situation. Il est assez long et on ne reste pas sur sa faim. Dans l'histoire il y a plusieurs genres d'écriture, on y trouve par exemple du policier, de l'aventure ou de l'amour.
Les personnages ont des relations assez touchantes et ils s'entraident tous.
La dernière partie du roman est un peu poétique car le personnage principal vit sa vie sans vraiment la vivre. Il est un peu hors de son corps. Cette dernière partie est assez différente de tout le roman qui est plutôt rythmé. Ce qui m'a plu dans ce livre c'est le caractère d' Yvan qui est têtu, qui ne lâche rien et qui est prêt à tout pour ressouder sa famille alors même qu'il est devenu un zombie. Il y a beaucoup de moments tristes mais cela devient joyeux à la fin. Ce qui ne m'a pas plu ce sont les moments où il ne se passe pas grand chose et où le livre devient plus lent et un peu moins intéressant. le reste était très bien.
Eliott
J'ai moyennement aimé le livre « Mort et déterré » de Jocelyn Boisvert, car c'est l'histoire d'un jeune homme décédé qui devient zombie pour essayer de sauver sa famille. C'est une histoire fantastique, un genre littéraire que j'aime bien, mais sur la vie après la mort d'un zombie, ce qui m'empêche un peu de rentrer dans l'histoire, car je ne la trouve pas du tout crédible.
De plus, le style d'écriture de l'auteur me plaît moins que celui de JK Rowling ou celui du livre « Comment tu m'as fait mourir ? », car il ne permet pas de rentrer dans l'aventure : il est un peu moins développé, et les détails donnés son moins importants dans le récit.
Malgré tout, cela reste un bon livre mais pouvant être un peu décevant pour les amateurs de romans policiers, car son titre conviendrait peut-être plus à ce genre littéraire.
Odin LLKbooks