Critique de Fabh64

Bon livre qui traite des maltraitances d'enfants (mineurs) en milieu familial. Et qui est destiné plus à des ados qu'une cinquantenaire comme moi. Mais, j'ai aimé pour l'histoire et surtout l'écriture à la québécoise, dont c'était ma première expérience.

Félix et Frédérique ont tous les deux 17 ans et vont devoir cohabiter dans la famille de la jeune fille. le tuteur du jeune homme devant s'absenter.
Félix qui a été placé dès l'âge de 8 ans chez son oncle Pierre a vécu une enfance plus que difficile qui lui colle à la peau. D'où ses gestes rudes et son franc-parler qui choquent, surtout la mère, Lydia, femme très rigide.
L'auteure a le bon sens de nous donner les informations au compte-goutte concernant l'enfance de Félix, « l'écorché ». Alors que je trouvais son personnage très « mal poli », je me suis rendu compte du pourquoi de son comportement. Félix de l'extérieur est brusque, alors que psychologiquement il est très sensible.
Ainsi commence l'histoire entre le Félix de la rue et celle de Frédérique la stable. Heureusement pour la famille Simard, le jeune homme est dans une phase pour clore ses magouilles de « méchant enfant » ... mais les souvenirs de son enfance le hantent.

Bref, je me suis surprise à maintes reprises de lire les dialogues avec l'accent québécois (que je n'ai absolu pas) ;-) Oui, je dois l'avouer, avec l'aide d'internet, j'ai fait un petit lexique québécois => français. J'ai même décelé plusieurs mots de mon patois local (wallon des Ardennes belge), encore d'usage de l'autre côté de l'Atlantique.

Asteure, ma note : 7,5/10