AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782719105283
287 pages
Vilo (15/10/2000)
4.4/5   5 notes
Résumé :

Longtemps mal connu, le Nord, région mythique par excellence, a joué un rôle important dans l'imaginaire collectif de l'Occident. Il a fallu des siècles pour qu'on apprenne à en cerner les contours - au XVIIIe siècle encore, la Laponie n'était guère inventoriée.

En revanche, les hommes du Nord se sont signalés à l'attention internationale de diverses manières, la plus explosive se situant à l'époque des viking (800-1050).

L'hi... >Voir plus
Que lire après Scandinavie : Danemark, Norvège, Suède, Finlande, IslandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quelle belle plongée au coeur de la Scandinavie !
Ce livre nous fait découvrir le meilleur de ce que le Danemark, la Suède, la Norvège, l'Islande et la Finlande ont à offrir à travers des photographies de ce qu'il y a de typique dans cette partie de l'Europe : les fjords, les petites maisons de bois peintes en rouge, les quartiers colorés etc...
Une vraie bouffée d'air frais !

Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Copenhague

Ne vous laissez pas abuser par les armoiries de la ville, plutôt martiales. Copenhague a beau être la plus grande capitale du Nord, c'est une cité aimable, ouverte, vivante et tranquille tout à la fois. La mer l'enserre de partout, et les oiseaux de mer y sont presque aussi nombreux que les bicyclettes qui sillonnent ses rues parfaitement plates. Le meilleur symbole de la ville est peut-être la célèbre statue de la petite sirène que tout visiteur se doit de contempler, à moins que ce ne soit le charmant Tivoli, à la fois parc d'attractions populaire qui fleure la saucisse et espace de rêve qui nous conduit hors du temps.

Commenter  J’apprécie          110
En 1905, dissolution de l'Union avec la Suède. Le 18 novembre, Carl, un prince danois, fut proclamé roi par un Storting unanime. Il prit le nom hautement symbolique de Hakon VII, Hakon VI, mort en 1380, avait été le dernier souverain de la période d'indépendance, avant l'union avec le Danemark. Son épouse, la reine Maud, était la fille d'Edouard VII d'Angleterre ce qui, d'un point de vue politique, offrait une garantie supplémentaire de soutien international. P.97.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Christophe Boisvieux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Boisvieux
Birmanie, la terre d'or, de Christophe Boisvieux
autres livres classés : eauVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Agatha Christie (3) ?

Jeux de ... ?

Glace
Miroir
Reflet
Photographie

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}