Critique de Irisyne

Irisyne
  17 août 2020
J'ai lu « Histoire du gaullisme en Basse-Normandie - Tome 1 » de Michel Boivin, Éditions Eurocibles.

Dans ce premier tome, Michel Boivin retrace l'histoire du gaullisme de résistance et de libération qui s'est déroulée en Basse-Normandie, dans les départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne.

L'auteur a découpé son livre en trois phases :
- le gaullisme de résistance de juin 1940 à juin 1944,
- le gaullisme de libération de juin 1944 à mars 1945 et
- le gaullisme d'après libération d'avril 1945 à janvier 1946.

Le récit débute à Londres sur les ondes de la BBC, lorsque le général De Gaulle prononce son premier discours appelant les Français à poursuivre le combat contre l'oppresseur par tous les moyens disponibles et à ne pas perdre espoir. Cet appel historique du 18 juin 1940 est considéré aujourd'hui comme l'acte fondateur de la Résistance et de la France Libre.

Dès lors, de courageux Français vont refuser l'asservissement et constituer « l'armée de l'ombre ». La population de Basse-Normandie s'engage dans une guerre clandestine et reste soudée derrière Charles de Gaulle. Des volontaires vont rejoindre le Général en Angleterre, d'autres s'engageront dans les FFL (Forces Françaises Libres).

Michel Boivin souligne la ferveur des engagés de la première heure et l'esprit de résistance qui prend de l'ampleur au fil des mois. Il décrit le parcours exceptionnel de Charles de Gaulle qui devient la figure de l'homme providentiel entrant dans l'histoire. Chef de la France combattante, le Général parviendra à rassembler et peu à peu à imposer sa légitimité. Au moment de la libération, il réussira à éviter l'AMGOT (Allied Military Government of the Occupated Territories) et redonnera à la France sa souveraineté.

Michel Boivin décrit les différents remaniements opérés dans les villes et communes de Basse-Normandie, les événements ayant précipité des changements parmi certains préfets et maires et le renouvellement des élus suite à la programmation de nouvelles élections.

Ce livre abonde d'anecdotes historiques. Au travers du dépouillement de nombreuses archives (procès-verbaux, rapports des autorités, photos, résultats électoraux…), l'auteur nous plonge dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale, une période troublée où se déroulèrent des actes de lâcheté, mais aussi de nombreux actes de bravoure.

Michel Boivin nous offre un éclairage précis sur la personnalité du général De Gaulle qui possédait une capacité d'adaptation extraordinaire et qui, comme il l'écrivait dans son livre « Mémoires de guerre », s'était fait une certaine idée de la France…

Un livre documentaire rigoureux sur le déroulement des événements et riche d'enseignements sur cette période clé de l'histoire.

Je remercie Babelio, Masse Critique pour la lecture de cet ouvrage.

Lien : https://irisyne.wordpress.com