AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782896624287
344 pages
Éditeur : Mortagne (11/03/2015)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Il y a, dans ce monde, des gens à qui la vie offre des dons extraordinaires. Leurs pouvoirs sont tels qu'ils pourraient changer le cours de l'Histoire. On les appelle les doués.Il y a aussi ceux qui remuent ciel et terre pour les débusquer : les traqueurs. Et puis, dans l'ombre, il y a la Société Zeus et le Projet Trou Noir.Alexandre Day laisse une impression singulière aux gens qu'il rencontre. Bien malgré lui. Alexandre Day n'est pas un homme ordinaire. Il a des d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Marie123
  28 mai 2015
Je voudrais d'abord remercier les Éditions de Mortagne et l'auteur pour l'envoi de ce livre. le résumé m'intriguait vraiment et c'est donc avec beaucoup d'enthousiasme et de curiosité que j'ai débuté ce livre. J'en ressors vraiment satisfaite. Pouvoirs est le premier tome d'une trilogie qui promet d'être passionnante.
Tout débute avec un prologue très intrigant, je ne savais pas du tout où l'auteur nous amènerait suite à cela. Il prend tout son sens vers la fin et j'étais vraiment surprise et impressionnée de voir le lien avec l'histoire. Puis, dès le premier chapitre, nous découvrons Alexandre Day et le don dont il a hérité. J'ai vraiment apprécié le fait que l'auteur ait construit un personnage complet. Nous en apprenons sur son physique, mais surtout sur sa personnalité. Il est honnête, drôle et direct. Ses sentiments sont toujours clairs, ce que j'ai vraiment apprécié. de plus, son don est très bien expliqué et facile à comprendre. Donc, ce personnage était très bien construit, de même que tous les autres. Ils ont tous une personnalité distincte et c'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié.
Le résumé est complet, mais j'ai été agréablement surprise en lisant le récit : je ne m'attendais pas du tout à de telles aventures. le lecteur découvre une histoire captivante et bien au-delà de ce que la quatrième de couverture laisse paraître. Il me serait impossible d'en parler sans révéler l'intrigue, mais disons que je n'avais jamais lu un roman comme celui-là, c'était vraiment original ! Je ne m'étais jamais plongée dans un univers où on aborde la parapsychologie, alors c'était rafraîchissant.
L'intrigue de l'auteur est vraiment bien menée. Il mélange des univers avec justesse, le lecteur y croit. Rapidement, les pages se tournent et l'envie de connaître ce qui va se passer par la suite embarque. J'ai dévoré les 100 dernières pages d'une traite, incapable de lâcher le livre, puisque je voulais absolument savoir ce qui arriverait aux protagonistes. La fin donne vraiment envie de découvrir la suite, qui promet d'être fort intéressante. Bref, pour une trilogie prenante et qui sort de l'ordinaire, Traqueurs ne vous décevra pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
kimmessierauteure
  12 septembre 2019
Les dons et les pouvoirs fascinent. Qu'ils soient naturels ou surnaturels, magiques ou divins, ils font rêver. Nous avons tous, un jour ou l'autre, souhaité voler comme Superman, respirer sous l'eau tel Aquaman et acquérir la force exceptionnelle de Hulk.
Depuis toujours, ces capacités impressionnantes sont source d'inspiration, particulièrement ces dix dernières années. Les films et les feuilletons fantastiques envahissent nos écrans : les Argonautes, Heroes, Arrow, Smallville, Avengers, X-Men, pour ne nommer que ceux-là. Tous ces pouvoirs ou dons que possèdent ces superhéros permettent aux communs des mortels de s'évader de leur propre réalité et, l'espace d'un instant, de s'imaginer vivre dans un monde meilleur. Un monde dans lequel le bien triomphe sur le mal.
La trilogie de Mario Boivin, Traqueurs, publiée aux Éditions de Mortagne, poursuit dans cette veine. le personnage principal, Alexandre Day, est un homme ordinaire avec des dons paranormaux. Parce qu'il craint le regard des autres, il adopte un profil bas. Pour lui, ses dons sont source d'anxiété et ne lui causent que des problèmes. Il déteste faire des voyages astraux, lire dans les pensées des gens et ressentir leurs émotions. Alexandre dissimule ses particularités jusqu'au jour où il tombe amoureux d'une revenante et rencontre Jane Hart ainsi que Michael Haggart, spécialistes dans l'étude de ces phénomènes inexpliqués. Grâce à eux, il teste l'étendue de ses pouvoirs.
Dans son roman, l'auteur s'attarde surtout à la psychologie de son héros, qui doit accepter sa différence dans une société où la conformité est plus facile à vivre. Alexandre est avant tout un être humain, avec des qualités et des défauts, et il doit apprendre à gérer ses émotions. En gros, il doit trouver un sens à sa vie. Dans le tome 1, Pouvoirs, son destin dépendra d'un choix : il pourra devenir membre de la Société Zeus, oeuvrant pour le bien de l'humanité (dans le secret, loin de la reconnaissance et de la gloire), ou utiliser ses dons pour servir les desseins de certains groupes dont l'objectif premier est d'exploiter les doués et de dominer le monde.
Grâce à cette série, Mario Boivin désire avant tout divertir. Il souhaite aussi partager sa vision de la métaphysique. L'Histoire, les phénomènes inexpliqués et le monde paranormal le passionnent. Ses personnages sont réalistes et attachants. Certains ressemblent à des gens que l'auteur connaît, tels que la psychologue Anna Prescott qui, en fait, est une chirurgienne qu'il a rencontrée à deux reprises. Comme plusieurs écrivains, Mario Boivin s'inspire de personnes qu'il fréquente et de lieux qu'il explore. D'ailleurs, le récit se déroule surtout à Montréal.
La série Traqueurs vaut la peine d'être découverte. Selon moi, les lecteurs peuvent facilement s'identifier à Alexandre Day, même si celui-ci est un doué, car, comme lui, ils doivent faire des choix. S'accepter tel qu'ils sont ou rester malheureux. Se moquer du regard des autres ou le supporter, développer leurs capacités ou les remettre en question, s'afficher ou s'isoler, donner un sens à leur vie ou souffrir.
Ce que j'ai aimé le plus? L'histoire d'amour entre Alexandre et Rachel, la revenante. le héros est un médium et, au début du récit, dans un cimetière, il rencontre une jeune rousse intrigante à la beauté stupéfiante. Les deux personnages se lient d'amitié et tombent amoureux. Alexandre avouera ses sentiments à Rachel même si, a priori, leur relation est impossible. Plus je lisais le récit, plus je me demandais de quelle manière ils entreraient en contact. À ce sujet, Mario Boivin réserve des surprises à ses lecteurs. Autre aspect intéressant : les voyages astraux. Dans les romans fantastiques, peu d'auteurs exploitent cette faculté psychique. Mario Boivin réussit à l'imager en décrivant ce que ressent Alexandre lorsque son esprit se dissocie de son corps. Je peux vous dire que j'adorerais posséder ce don!
Pour ceux qui détestent attendre les suites, sachez que le tome 2, Ténèbres, sort le 13 mai et le tome 3, Origines, au mois de septembre. Vous pouvez découvrir l'auteur et ses livres en allant explorer son site officiel : marioboivin.com ou celui des Éditions de Mortagne : éditionsdemortagne.com.
Lien : http://www.facebook.com/kimm..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
merryfantasy
  04 août 2015
J'ai été très enchantée de ma lecture, car j'ai été très surprise de la qualité du récit. Non pas que je me soit attendue à quelque chose de banal ou bancal, non. Je m'imaginais un thriller fantastique comme tout ce que j'ai lu jusqu'à présent, une histoire où l'on court dans tous les sens, où le suspense est de mise, mais pas trop, car il faut en dire un peu pour attirer le lecteur, et où l'on n'a pas une minute pour reprendre son souffle.
Là, ce n'était pas le cas. Dès le départ, l'auteur nous place dans une scène étrange, et pleine de mystère. Typique des thrillers pour nous donner un petit avant-goût de ce qui nous attend mais sans finalement rien nous en dire. Puis le récit avec les personnages principaux qui nous sont dévoilés les uns après les autres. Et là, on se pose. L'auteur n'a pas peur de nous présenter ses protagonistes calmement et le contexte avec précision, ce qui nous permet de nous installer tranquillement dans le récit.
Les choses semblent ne pas bouger sur toute la première partie du roman, et pourtant, il s'en passe des choses ! Ce que je reproche à tous les thrillers portant un peu sur le mystique et le fantastique, c'est de ne jamais nous en dévoiler assez. Ici, j'ai été servie : des expérimentations expliquées, des mystères scientifiques élucidés pour les besoins de l'intrigue. Tout est calibré pour nous faire croire à l'existence des doués. Comment douter d'Alexandre, qui est à la fois le calme incarné, et un être extraordinaire ?
J'avoue avoir au contraire été un peu énervée par Jane, qui me semble un brin trop ambitieuse et égoïste. Elle ne veut pas faire confiance en ses aînés, et même si elle a des raisons de douter, je la trouve un peu trop fermée et bornée pour une scientifique travaillant dans ce domaine. Est-ce voulu par l'auteur ? Je l'ignore, en fait, car son caractère est en même temps en adéquation avec son « avenir ». Quant à Michael… Il est étrange, mais je faisais confiance à Alexandre, et je me suis surprise à espérer longtemps qu'il était du côté des « gentils ».
Car ce scénario met en place des sociétés dont certaines ont des buts honorables. Et d'autres en ont beaucoup moins. Alors, qui est du bon côté, qui est du mauvais ? Difficile de faire la part des choses, et l'on ne peut que suivre l'instinct d'Alexandre, et ce avec énormément de plaisir.
Vous dire que j'ai détesté ce roman serait un mensonge éhonté. Je l'ai adoré, j'ai savouré chaque mot, et je n'y ai pas vu une seule fausse note. Mon intérêt a été happé dès le début, et je suis restée captivée jusqu'à la dernière page. Quitter ce style tellement pur et fluide a d'ailleurs été très difficile, et le passage à une autre lecture plus difficile que je ne l'aurais cru. Il y a des livres qui sont tellement agréables à lire qu'on a du mal à les abandonner : il en fait partie. Vivement la suite !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Errant
  04 mai 2020
Ce tome débute la trilogie fantastique “Traqueurs”. L'histoire est plutôt sobre pour le genre, ce qui n'est pas pour me déplaire. Un bonne partie est consacrée à l'étude scientifique des dons paranormaux du héros par des parapsychologues universitaires et cette approche est rafraîchissante. La mise en place à la fois des personnages principaux et de la panoplie des dons paranormaux ne nuit pas à l'intrigue qui se développe et les dernières pages incitent à courir vers le tome deux... Un lecture facile, qui soutient l'attention et dépasse de loin les habituelles histoires de fantômes et de démons. J'ai aimé!
Commenter  J’apprécie          20
Booksandcappuccino
  09 septembre 2015
Très bon moment de lecture avec ce roman. Un premier tome qui me donne bien envie de continuer la série. Une ambiance de fantômes et de paranormal que j'ai adoré. Je le recommande chaudement à tous les amateurs de phénomènes paranormaux. En prime, une petite histoire d'amour cocasse. J'AIME!!
Lien : http://booksandcappucino.blo..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : Voyage astralVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1975 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre