L'ordre des moines-guerriers Ahkena tome 4 sur 4
Pochette (30/09/2016)
2.94/5   8 notes
Malgré la promesse qu'il a faite à Maya, Sokar est plus que jamais déterminé à se rendre sur Arkhaz afin d'aller délivrer Mendoza, son précédent maître, des griffes du sorcier diabolique Mercurus, sans oublier de rapporter l'oeil-qui-voit-tout.
Il doit d'abord trouver une façon de traverser l'océan le plus rapidement possible, tout en gardant sa mission secrète. Il finit par dénicher un moyen de transport plutôt efficace.
Dès qu'il pose le peid dans le... >Voir plus
Que lire après L'ordre des moines-guerriers Ahkena, tome 4 : ArkahzVoir plus
Après son affrontement avec Mercurus, le sorcier du roi Guérak, Sokar avait quitté le Monastère Spirituel, on le retrouve au Monastère Volcanique pour passer les épreuves finales de son initiation qui feront de lui un Moine et non plus un Apprenti. Après avoir réussi cette dernière épreuve, en m^me temps que son amie Maya, Soker décide de se rendre sur Arkahz pour délivrer son ancien Maître Mendoza des griffes de Mercurus. Il par seul pour cette mission ne voulant mettre personne au courant de cette mission suicidaire. Il en informe tout de même par une missive son amie la princesse Gaëlle.

Avec cette incursion au pays des Barbares, on était en droit de penser que l'univers plutôt restreint des trois premiers opus ce serait développé, mais il n'en est rien puisque l'horizon nouveau se limite à la maison d'une vieille sorcière et une partie restreinte du château du roi Guérak, celle réservée au sorcier Mercurus pour ses expériences contre nature.

A peine le jeune moine a-t-il mis le pied sur ce pays qu'il fait l'objet des pièges naturels de ce pays, et des sorts du sorcier. Des situations dangereuses qui s'enchaînent, malheureusement sans recherches de la part de l'auteur qui a préféré à la qualité la quantité faisant dans la surenchère de difficultés toutes les plus simplistes les unes que les autres. de surcroît le jeune homme s'en sort trop facilement et ces difficultés ne sont là que pour pouvoir faire montre de la magie qui est omniprésente dans le récit. Une magie simple sans rien d'innovatrice, tout comme dans Sinistre l'épée du protagoniste principal qui est la copie toute crachée de d'Elric de Ménilboné, l'auteur se cantonne à des ingrédients déjà vus et revus, sans vraiment rien apporter de personnel.

Un récit totalement orienté jeunesse, si ce n'est qu'après l'amorce d'une romance, l'auteur ne s'était pas sentie obligé d'y introduire des courtes scènes de sexe de ce fait on pencherait plutôt pour une histoire destinée aux young-adults mais qui manque totalement de profondeur. A prendre en exemple la deuxième partie où Guérak a fait débarquer ses troupes : les combats ne sont pas du tout exploités, l'on n'a droit qu'à une succession de sorcelleries où Sokar se retrouve confronté à des monstres décevants dans leur descriptions.

Quand au dénouement s'il apporte quelques petites surprises, on ne peut malheureusement échappé au sempiternel ils se marièrent, vécurent heureux, et.... des contes pour enfants sages.

Le style de l'auteur est toujours aussi simple , pour ne pas dire simpliste, et fluide, ce qui permet une lecture aisée pour qui veut juste passer un moment de détente, pour les amateurs de fantasy plus travaillée il vaut mieux passer son chemin.

Depuis le premier tome, on s'attendait à une fantasy tout ce qu'il a de plus classique et de plus simple, agréable à lire dans les premiers opus, mais au fil de la lecture le côté agréable s'est émoussé pour en devenir dans cet ultime opus presque une contrainte. Dans les fantasy jeunesse, il y en a de bien meilleure qualité ! Une série qu'il vaut donc mieux éviter.

Si ce tome 4 n'est, pour sa majeure partie, pas tout à fait aussi désastreux que le précédemnt, j'en viens quand meme à me demander comment cette série a put être publiée.

l'univers est inintéressant, on ouvres des pistes qui ne sont jamais exploitées ( notamment l'histoire de la vieille avec Guérak apres le passage de sokar, ou la rencontre avec la "medusa" (je ne spoilerai pas son identité ), etc.
On ne profite pas d'Arkhaz pour élargir l'univers étriqué des premiers tomes.
Et surtout on tombe dans le vulgaire absolu.

Car Sokar est un animal, sur le plan sexuel autant que sur le plan moral. C'est un chien, ou un lapin, mais certainement pas un héros correct.

L'auteur s'enfonce dans la médiocrité de son langage et des ses vices, poussant jusqu'à décrire un viol dans son détail ( comme si les multiples scènes "normales"n'étaient pas déjà de trop).
Je ne suis pourtant généralement pas trop sensible aux scènes de sexes gentillettes et pas très utiles des romans de fantasy, et à mon âge on n'est plus choqué par ce genre de choses, mais j'avoue avoir du mal à comprendre comment ce genre de chose a pu passer dans l'édition d'un livre jeunesse...

Et comme si ça ne suffisait pas, après d'interminables longueurs d'écriture, la fin est baclée en quelques pages, et m'a laissé presque vexée de m'être farci tant de médiocrité pour en arriver là. mais finalement le sentiment qui reste de cette fin est ... le soulagement d'être enfin débarassé de cette longue corvée d'arriver au bout de la série.

Une magnifique tapisserie pour le fond de votre poubelle. No more.
Quelle fin décevante!! Je sais que les auteurs aiment souvent terminer leurs récits avec des surprises/revirements de situations, mais il faut au moins le faire avec doigté pour faire en sorte que la fin colle parfaitement avec toute l'histoire cumulée de leurs romans, ce qui n'est malheureusement pas le cas ici. Par exemple, pourquoi l'oeil-qui-voit-tout présentait toujours Sokar comme étant le fils d'Orrotaresh alors que c'était Maya? L'explication qui a été fournie était vague et peu crédible. le livre manque d'ailleurs de respect à Maya (et aux lecteurs), dont la relation d'amour avec Sokar a été profondément et chaleureusement développée à travers les 4 livres de la série et à la fin, on la tue presque comme si de rien n'était; pas de "Au revoir", ni de paroles ou de mots doux qui refléterait l'immense peine que doit subir Sokar avant d'accepter de tuer sa bien-aimée. Finalement, le livre laisse en plan plusieurs facettes importantes de la série, surtout l'Ordre des moines-guerriers! Que se passe-t-il avec eux? Vont-ils se reconstruire ? Aurora va t-elle continuer à régner seule sur eux? Sokar va t-il exiger des changements dans cet ordre vu qu'il est maintenant roi? Pourtant cet ordre fait partie du titre du livre et on ne s'en est pas préoccupé du tout. Quel dommage.
La magie circule
4/5

Le merveilleux roman que j'ai lu se nomme Arkahz. Il est le quatrième tome d'une collection appelée Les moines-guerriers Ahkena, écrite par Christian Boivin. le roman raconte une guerre entre les arkahziens et les moines. le roi Guérak veut le sang du fils d'Orrotaresh et les moines-guerriers veulent éliminer l'ennemi. Sokar doit protéger Maya, mais aussi le peuple qui ne peut se défendre seule. Mais le mystère règne encore: Qui est le fils d'Orrotaresh?
Premièrement, j'ai beaucoup aimé ce livre grâce aux personnages de l'histoire. Par exemple, même en période de guerre Gwen continue de boire énormément et elle ne se résous toujours pas à frapper à la porte des gens lorsqu'elle entre.
Deuxièmement, l'intrigue m'a fait adoré ce roman encore plus. Comme dans les complots du royaume. le roi Loka savait qu'un jour il allait se faire renversé, mais nulle ne savait que ce serait Marshall qui le ferait réellement. Maintenant que je le sais, je le hais affreusement, mais c'est ce qui rend l'histoire pétillante.
Que vous soyez jeune ou âgée, je recommande à tous ceux qui veulent ressentir un peu d'aventure et d'amour dans leur vie de lire ce livre à tout prix!
Quelle surprise de constater lors de l'arrivée du 4e et dernier tome de la série qu'il est le double d'épaisseur des tomes précédents! Deux fois plus de plaisir pour moi! 😀

Je débute par vous dire que l'histoire devient un peu plus «dark», l'avenir de Sokar dépend de ses capacités à faire face à l'adversité et il n'hésite pas à sacrifier la vie d'autrui pour parvenir à ses fins. Parlant de l'histoire, elle débute quand Sokar devient enfin moine, il a obtient de même plus de libertés d'action, n'étant plus obligé de suivre les indication de son maître. Il décide sans plus tarder de partir pour Arkahz afin de libérer son précédent maître Mendoza. Dès qu'il pose les pieds sur le territoire ennemi, les problèmes surgissent pour Sokar, gracieuseté du sorcier Mercurus. Heureusement pour Sokar, et pour nous, le destin (ou plutôt l'auteur) met sur sa route une personne qui est prête à l'aider dans sa quête. Grâce à cette personne, ajouté au pouvoir de Sinistre, il apprend à mieux se servir de ses pouvoirs.

Pendant ce temps, au palais royal, le duc de Warchester et ses alliés continuent de comploter contre le roi et la princesse afin de prendre possession du trône.

Côté amour, la relation de Sokar avec Maya va évoluer à un tout autre niveau suite à leur montée au rang de moine. La princesse Gaëlle reste tout de fois dans le portrait…

Les points forts de ce dernier tome sont les nombreux liens faits avec les tomes précédents, on retrouve certains personnages ou certains objets qui réveillent des émotions ressenties lors des lectures antérieures. Bref, on l'impression que cela viens boucler la boucle.

Pour être honnête, normalement j'essaie de plus possible d'éviter les séries parce que certaines s'étirent à n'en plus finir et cela devient trop dispendieux, mais cette fois-ci, c'était un bon choix de ma part! J'ai adoré cette série de A à Z. Les tomes sont tous disponibles en version de poche, la série s'arrête à 4 tomes, et j'ai lu qu'il n'y aurait pas de suite. Nul besoin puisque la série se termine de belle façon (à mon avis).
Lien : https://leschroniqueslittera..