Aurélien Boivin (Éditeur scientifique)
Éditeur : Fides (25/08/2003)

Note moyenne : 2.85/5 (sur 13 notes)
LOUPS-GAROUS, feux follets, diablotins et fantômes ont longtemps nourri l'imaginaire québécois.

Cet univers a été habité par une multitude d'autres êtres surnaturels, tant maléfiques que bénéfiques, parmi lesquels on retrouve des hères, des bêtes à grand-queue, des revenants et des lutins.

Les meilleurs conteurs du XIXe siècle, les Louis Fréchette, Aubert de Gaspé, père et fils, Joseph-Charles Taché, Honoré Beaugrand, Pamphile Lemay, ... >Voir plus

Thaddeus
  17 mars 2015
Le Diable ou le Malin est à peu près tout le temps présent dans les contes québécois. Il joue souvent le rôle d'un séducteur qui amène des jeunes filles à leur perte. Parfois il agit comme un marchand et fait des pactes, comme Méphistophélès. Des pactes dont les hommes semblent toujours perdants. Ces contes en disent long sur les relations qu'a eu le Québec avec la religion et le monde du commerce (majoritairement anglophone).
Je dois avouer que j'ai un faible pour Les trois diables de Paul Stevens. Je résume : Un homme malchanceux dans le mariage parce qu'il a marié une femme fortement alcoolique réussit à mettre en échec trois diables grâce à Dieu qui lui avait permit la réalisation de trois souhaits qu'il s'était vu mériter par sa généreuse hospitalité. Beaucoup de thèmes chers aux écrivains québécois du XIXe siècle sont présents : le diable, le pacte, l'alcoolisme et l'hospitalité. Et en plus, c'est passablement amusant et d'une écriture légèrement loufoque, bref un conte parfait.
exarkun1979
  07 août 2012
Ce livre est un recueil de contes fantastiques québécois du 19e siècle. J'ai appris deux choses avec ces petites histoires. J'ai appris un peu du folklore des mes ancêtres et aussi comment ces gens là vivaient à cette époque.
À cette époque, la religion était vraiment dominante au Québec. Beaucoup d'histoires tournent autour de la présence du diable et de ses suppôts. La plupart du temps, elles se terminent avec une morale très religieuse. Tous les contes se passent soit à la campagne, soit dans les bois.
Ce livre m'a enfin permis de connaitre la fameuse légende de la Chasse-Galerie que je ne connaissais pas au complet mais dont tout le monde parle au Québec. C'est aussi celle que j'ai trouvé la meilleure dans tous ces contes.
Pour le négatif, je dirais que la plupart des contes reviennent toujours à la même chose et la fin est souvent semblable les unes aux autres. Un moment donné, ça devient un peu ennuyant à lire. L'autre point négatif c'est que dans certains contes, l'auteur utilise la langue du peuple à l'époque. Malgré que je suis moi-même Québécois, j'ai eu de la difficulté à lire certaines histoires.
C'est donc un bon recueil à lire pour découvrir les folklore québécois mais il peut être ardu à lire pour un non-québécois.
turgeonphilippe
  30 mai 2012
¸Anthologie bien montée. Les thèmes se répètent, mais cela illustre bien l'époque.
Dans la catégorie : Les genres romanesquesVoir plus
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature française : Fiction>Les genres romanesques (83)