Critique de lespetiteslecturesdemaud

Ce témoignage, préfacé par Nicolas Vannier m'a offert un grand bol d'air pur et une grande leçon de courage !

Kathryn et Rock nous livrent tour à tour, par une alternance de chapitres, le récit de leur rencontre et la genèse de leur mode de vie.

Pour quelles raisons, ces jeunes gens ont décidé dans les années 80, de quitter famille, amis et confort de vie pour aller vivre en osmose totale avec la nature dans le grand Nord canadien ?

J'ai été d'abord transportée par le récit. Les auteurs nous emmènent vraiment avec eux dans cette nature tantôt hostile, tantôt amie. Forte et fragile à la fois mais accueillante quand on sait la respecter. J'ai senti le froid me mordre les doigts, la peur de la présence des bêtes sauvages m'assaillir et ai été émerveillée par les espaces décrits. Quel beau voyage ils nous offrent !
J'ai également adoré le fait qu'ils nous livrent leurs astuces de survie dans ces grands espaces. C'est un récit très vivant et très naturel qui nous est proposé, à l'instar de ses auteurs. Les pages se tournent toutes seules et le lecteur ne veut qu'une chose : rester dans la foret avec Rock et Kathryn. Ils nous la content si bien qu'on les suivrait bien dans ce grand voyage.

La seconde partie du récit, en plus de l'aventure qu'elle nous offre, m'a en prime, beaucoup émue.

Les jeunes gens vont bientôt former une famille et nous suivons avec beaucoup d'émotions leurs inquiétudes de jeunes parents dont la particularité est d'avoir choisi un mode de vie hors norme. Cette seconde partie est donc toujours dépaysante mais aussi très émouvante et j'ai été très attendrie par le courage et la force de ces jeunes gens !

Mon seul bémol concernant ce récit autobiographique est que je l'ai trouvé trop court ! Nous quittons Rock et Kathryn lorsqu'ils deviennent parents pour la deuxième fois et après un drame dans leur existence.

J'aurais beaucoup aimé avoir plus de détails sur leur vie dans le « bush » avec leurs deux enfants : le quotidien, la scolarisation, les astuces pour vivre sereinement cette vie de famille dans ces conditions extrêmes. Je n'espère donc qu'une chose : que Rock et Kathryn nous livrent la suite de leurs aventures !

Cher lecteur, si tu as envie de voyager, de rêver et de ne faire qu'un avec la nature à travers les pages, ce livre est fait pour toi !

Lien : https://www.lespetiteslectur..