Rustica (22/08/2007)
3.2/5   5 notes

L'air intérieur des bâtiments dans lesquels nous vivons est plus pollué que nous ne le pensons. En effet, les matériaux utilisés dans l'aménagement puis l'entretien de nos lieux d'habitation ou de travail émettent souvent des substances nocives pour notre santé : composés organiques volatils (COV) ou autres composants chimiques tels que xylène, benzène, toluène, formaldéhyde... Or, fondé... >Voir plus
Que lire après Les plantes dépolluantesVoir plus
Ce petit livre de 120 pages est une mine d'informations et je l'utilise régulièrement lorsque j'ai envie d'installer de nouvelles plantes dans mon intérieur.
Après nous avoir fait découvrir tous les polluants de la maison et les gestes pour ne pas accroître la pollution dans l'air, on aborde le vrai sujet : la phytoremédiation, permettant d'éliminer les produits toxiques de notre environnement quotidien grâce aux plantes.
Pour chaque pièce(de la cuisine à l'atelier de bricolage) sont indiquées les différentes sources de pollution ainsi que les plantes les mieux adaptées pour les supprimer.Par exemple, l'ammoniac contenu dans les produits d'entretien de la cuisine ou de la salle de bains sera efficacement éliminé par le rhapis, une espèce de palmier ressemblant à un bambou.
De plus, pour retrouver facilement les plantes évoquées, un glossaire nous rappelle leur emplacement idéal ainsi que leur entretien.
En somme, un ouvrage pratique et recommandé également pour ceux qui utilisent très peu de produits chimiques ou achètent des matières naturelles.

Ce livre est plein de bon sens et de conseils pratiques afin de vivre dans un environnement plus sain, du moins dans les lieux où l'on peut agir (maison, bureau). Cette prise de conscience de toutes les pollutions qui nous entourent est accompagnée de solutions simple et praticables pour se créer une « bulle d'air pur » à soi !
Nous vivons souvent sans le savoir dans un environnement encore plus pollué dans nos maisons que dehors. Certaines plantes peuvent nous aider pour nous prémunir ou lutter contre les pollutions domestiques, ménagères, ou fortement liées aux substances toxiques contenues dans les peintures et meubles d'aujourd'hui. Ce livre vous fera connaitre les plantes qui pourront vous aider selon les pièces de votre maison.
tré interissant

La phytoremédiation : cette technique consiste à utiliser la capacité naturelle des plantes à stocker, à dégrader ou à éliminer les produits chimiques toxiques et les polluants du sol, de l'eau et de l'air.Le terme phytoremédiation est composé de deux mots : phyto,qui signifie plante, et remédiation, qui signifie remise en état; il s'agit donc bien d'une réparation ou d'une remise en état par les plantes.
(p.37)
Chaque geste effectué pour entretenir et maintenir en bonne santé nos amies les plantes est une façon agréable de préserver notre santé et celle de nos proches.

>Agriculture et techniques connexes>Produits des jardins (Horticulture). Légumes>Plantes ornementales, fleurs (65)