Citations sur La tête de Lénine (7)

Dans la capitale dévastée par la guerre de six jours qui avait opposé Biglov et Sourdinguov, les rumeurs allaient bon train. Les citoyens cependant, accordaient peu de crédit à la nouvelle de la résurrection. Ils adoptèrent, par contre, la version selon laquelle on aurait vendu le corps à l'étranger, pour des devises.
Tchernobyl a dissipé l'euphorie des dictateurs soviétiques.
La grande prison des peuples s'est lézardée. Elle menaçait d'ensevelir les puissants sous les décombres. Le démontage a commencé.
Le KGB est sorti renouvelé de ce processus. Libéré de la peau morte du "communisme". Trois groupes d'officiers supérieurs se sont battus pour le pouvoir, et de ce casting mortel, c'est l'équipe de Poutine qui est sortie vainqueur. Ce n'est rien d'autre qu'une junte.
L'Etat soviétique avait son côté sentimental, quand il se faisait appeler "mère patrie" et exigeait des cadeaux. Pour le centenaire de Lénine on construisit de nouveaux tanks, colossaux, et la fonte sortait des usines à jet presque continu.
La propagande préjubilaire s'emballait : on vendait du saucisson dans lequel, lorsqu'on le découpait en rondelles, les morceaux de gras dessinaient le chiffre 100, ainsi que des services de vaisselle et des chaussettes arborant les lieux à la mémoire de Lénine. La presse officielle condamnait cette vulgarisation du thème sacro-saint, tandis que dans le peuple on s'esclaffait en racontant une blague où un nouveau lit à trois places pour jeunes mariés etait présenté ainsi : "Lénine est toujours avec nous." (Avant-propos page 11)
Elle a peut être pas tord bobonne; je dois trop boire... A présent je vois Lénine!
On va dormir ici, et demain on poussera plus loin. Comme il n'y a plus d'horaires, ni de signaux, on ne sait jamais: on risque la collision à tous les tournants !
Pagaille et corruption, et pas un poil d'ardeur au travail ! S'indigna Vania, mais il se tut.
- Ben, voilà, Lénine est venu chez nous, à Golokolamsk, et on l'a esquinté sans le faire exprès. Alors, maintenant, on l'emporte à l'hôpital.
- Lénine ? sursauta Pinocchio.
- Ben oui, Lénine. Pourquoi ?