AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782823613131
700 pages
Editions de l'Olivier (04/11/2021)
4.71/5   19 notes
Résumé :
« Mon roman comporte autant de lectures qu’il contient de voix. Il peut se lire comme une agonie. Mais aussi comme un jeu. » Roberto Bolaño

« J’ai su alors, avec humilité, avec perplexité, dans un élan de mexicanité absolue, que nous étions gouvernés par le hasard et qu’au cours de cette tempête nous serions tous noyés, et j’ai su que seuls les plus rusés, pas moi à coup sûr, allaient se maintenir à flot un peu plus longtemps. »
En 1975, Juan G... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes, tome 5 : Les détectives sauvagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le voyage infini des « Détectives sauvages »


À une remarquable cadence, les éditions de L'Olivier poursuivent la publication des oeuvres complètes de Roberto Bolaño en français, cette fois-ci avec un volume entièrement occupé par Les détectives sauvages, paru en 1998 et traduit par Robert Amutio en 2006. Pour Florence Olivier, spécialiste de l'oeuvre et autrice de Sous le roman la poésie. le défi de Roberto Bolaño (Hermann, 2016), la première longue narration de l'écrivain chilien disparu en 2003 forme une ironique chanson de geste contemporaine, un roman d'aventures qui retrace une histoire générationnelle si chère et si inoubliable qu'elle ne pouvait être écrite que sous la forme d'un mythe.
Lien : https://www.en-attendant-nad..
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La librairie Rebeca Nodier est tenue par Rebeca Nodier elle-même, une vieille dame de plus de quatre-vingts ans, complètement aveugle, habillée de blanc récalcitrant assorti à sa dentition, armée d'une canne et qui, alertée par le bruit, le sol est en parquet, se présente tout de suite au visiteur de sa librairie, je suis Rebeca Nodier, etc., pour finalement demander à son tour le nom de "l'amoureux de la littérature" qu'elle a "l'honneur de connaître" et se renseigner sur le genre de littérature que celui-ci recherche. Je lui ai dit que je m'intéressais à la poésie et Mme Nodier, à ma grande surprise, a dit que tous les poètes sont des bons à rien mais qu'au lit ils ne s'en tirent pas mal du tout. Surtout s'ils n'ont pas d'argent, a-t-elle dit. Ensuite elle m'a demandé mon âge. Dix-sept ans, ai-je dit. Ouh là là, mais c'est que vous êtes un gamin, s'est-elle exclamée. Et après : vous ne pensez pas voler un de mes livres? Je lui ai assuré que je préférerais plutôt mourir. On est restés un moment à bavarder et ensuite je suis parti.
Commenter  J’apprécie          10
"...le fond de la question est de savoir si le mal (ou le délit ou le crime ou comme vous voudrez l'appeler) a une cause ou s'il est fortuit. S'il a une cause, nous pouvons lutter contre lui, il est difficile de le battre mais une possibilité existe [...] Si le mal est fortuit, au contraire, nous sommes foutus."
Commenter  J’apprécie          20
[...] je voyais les efforts et les rêves, tous confondus dans le même échec, et cet échec s'appelait joie."
Commenter  J’apprécie          00

Video de Roberto Bolaño (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roberto Bolaño
Roberto Bolano - Entre parenthèses .Ignacio Echevarria vous présente l'ouvrage de Roberto Bolano "Entre parenthèses" aux éditions Bourgois.http://www.mollat.com/livres/roberto-bolano-entre-parentheses-9782267021455.html
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1911 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur ce livre

{* *}