Critique de spleen

Lorsqu'il frôle la mort, lors d'un accident de voiture avec cette expérience si particulière de mort clinique , Sean Blake n'est plus le même homme lorsqu'il rentre dans son foyer retrouvant femme et enfants .

Obsédé par un visage d'homme jeune aperçu dans le couloir de la mort, la recherche de sa mère biologique devient une priorité.
Sean a été adopté à l'âge de six semaines et a très peu d'éléments lui permettant de retrouver ses origines .

Né en 1956 , en Irlande où la morale influencée par l'église catholique était extrêmement conservatrice : une époque où les jeunes filles étaient enfermées dans des couvents pour cacher leur grossesse et expier par le travail et les privations leur faute et où les enfants étaient retirés très jeunes de leur mère pour être adoptés .

A force de persévérance , de recherches et d'intuition, il va retrouver la trace de sa véritable mère et ses racines familiales .

Dermot Bolger livre avec beaucoup de pudeur les histoires de ces très jeunes femmes marquées à jamais dans leur chair et poursuivies par la perte de leur enfant et celles de ces enfants adoptés dont le regard des autres marque leur différence mais également il nous montre dans une certaine mesure le point de vue de ces religieuses sans juger ni condamner .

Tant de souffrance déjà évoquée dans d'autres oeuvres comme Philomena , adaptée au cinéma, ne peut laisser indifférent et on admire la maitrise de l'écrivain qui ne tombe jamais dans le pathos .