Salvator (11/09/2012)
4.67/5   6 notes
Regard croisé entre un écrivain-randonneur et un photographe-voyageur sur le « partir », Le Frisson des départs est un duo où chacun joue sa propre partition qui pourtant s accorde à l autre. C est un livre de désirs. Désir de partir à la découverte de paysages inconnus et de nouvelles routes. Désirs de rencontres avec « l étrange étranger », de humer des parfums d aventure, de rompre le quotidien qui étouffe... Ici, on respire à pleins poumons l amour des grands es... >Voir plus
Que lire après Frisson des départsVoir plus
"Je voudrais te transmettre le frisson des départs dans l'allégresse des matins silencieux" comme dit le poète breton Xavier Grall qui a inspiré le titre de ce très bel ouvrage.
Livre à deux voix, deux visages, bretons d'origine ou de coeur.
Yvon Boëlle, photographe-voyageur a choisi parmi ses nombreux clichés de magnifiques évocations du voyage, routes ou chemins, rencontres ou solitude des grandes étendues sauvages .
Nous cheminons depuis la Bretagne vers ses voisins celtes , nous marchons vers le Mont Saint-Michel puis partons sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Les photos, en noir en blanc ou en couleurs transportent vers l'ailleurs , vers le rêve ou la méditation mais également vers l'autre, car si les paysages inspirent la contemplation, les portraits sont le reflet des échanges et du partage.
Les petits textes accompagnant les photos sont concis, allant droit au but et touchant de vérité et de sincérité.
Jean-Claude Bourlès, écrivain randonneur nous offre une réflexion sur le départ, à travers son expérience commençant dès l'enfance avec la découverte des récits de voyage, et je me suis revue aussi dévorant les livres de Jack London ou de Kessel lorsque le microcosme de l'enfance devient étouffant.
Son premier voyage, il le fera pour son service militaire en Allemagne et découvrira le plaisir de sillonner les chemins de la Forêt Noire.
Et plus que le terme de voyage, c'est celui de partir qui s'impose, ballade , randonnée , route ,périple, escapade ... les formes et les termes sont nombreux.
De ses nombreuses pérégrinations, il nous livre peu de choses, heureusement car sinon cela prendrait l'allure d'un catalogue rébarbatif de voyagiste .
C'est plus une analyse sur les motivations profondes , agrémentées de références littéraires.
Puis peu à peu s'ébauche l'empreinte de ses pas sur ceux des pèlerins, ici, tous les chemins ne mènent pas à Rome mais à Saint Jacques de Compostelle.
Sans oublier, une chose essentielle pour moi aussi, la musique qui rythme le pas et accompagne le marcheur , un élément indissociable du voyage .

Bref, vous l'aurez compris si vous êtes parvenus à la fin de ma critique, j'ai été conquise par nos bourlingueurs, mon sac est prêt mais je suis la seule à savoir s'il est rempli de bouquins ou de semelles de vent, peut-être les deux ?

Un grand merci à Babelio et aux éditions Salvator.

« Voir la lumière qui éclaire le monde ».
La tentation était forte, après avoir été happé par la lecture de la trilogie jacquaire de Jean-Claude Bourlès, de s'immerger dans « le frisson des départs », oeuvre conjuguée d'un écrivain et d'un photographe, le mot et l'image, en accord, à l'exemple d'une couverture frémissante où se dessine le vent dans la ramure échevelée d'un arbre solitaire. Yvon Boëlle sait habiter le monde et le faire vibrer dans son oeuvre photographique. A chacune des régions et pays approchés, Bretagne, Irlande, Pays de Galles & Cornouailles, Mont Saint-Michel, France, Espagne, Galice, le photographe donne à lire une ou plusieurs feuilles de son carnet de route qui gagnent, à mesure, en profondeur, à l'exemple d'une rencontre évoquée au Montes de Leon ou encore lors de l'hommage rendu à la chanteuse lyrique Montserrat Figueras. Au mitan de ce beau livre, Boëlle et Bourlès convergent et pérégrinent chacun à leur manière jusqu'en Galice, un autre lieu où finit la terre (Cabo Fisterra en galicien). Jean-Claude Bourlès sait évoquer en une prose sobre et précise, retenue et vivante, son parcours de marcheur depuis les prémices lors du service militaire passé en Allemagne, dans la Forêt Noire, puis à travers des lectures, des conversations et la découverte de Conques et enfin le grand départ étoilé vers Compostelle. Un esprit celte lie les parcours, les pensées, les territoires. le livre est émouvant quand il évoque l'allant des départs à son début et la retraite, l'âge venu, en toute fin de volume mais les textes et les photographies sont sertis entre deux joyaux mis en exergue, l'extrait du poème de Xavier Grall qui donne le titre du livre et une vieille chanson inuit : « seule une chose compte:/ Vivre pour voir se lever l'aube,/Voir la lumière qui éclaire le monde ».
Un livre de photographies, accompagnées des textes autobiographiques sur le voyage de Jean-Claude Bourlès, et nous voilà embarqué dans un périple spirituel à travers les chemins de Compostelle entre autre.

De la Bretagne natale des deux auteurs en passant par l'Irlande, le Pays de Galles, le Mont-Saint-Michel, divers paysages français, l'Espagne et la Gallice, ils nous font découvrir des paysages et des territoires magnifiques.

Mais ce recueil photographique, c'est aussi l'occasion de traiter la question des départs. Pourquoi a-t-on besoin d'ailleurs ? Que cherche-t-on lorsque l'envie de quitter son chez-soi se fait sentir ? Autant de questions diverses très intéressantes, qui amènent une vraie réflexions spirituelles, presque philosophiques, autour du voyage.

Très beau livre, très belles photos, très beaux textes. Je vous le conseille sincèrement.

Partir ! Échapper au quotidien, ne serait-ce qu'un instant par l'entremise de quelques pages lues au débotté, en secret, comme on entre en clandestinité.
Qui n'a pas connu cette soif de l'ailleurs, ce désir insensé de réinventer le monde faute de pouvoir l'arpenter dans sa juste mesure, ne comprendra jamais le bonheur qu'offre certaines lectures. Ni le danger que parfois elles recèlent.
Partir! Échapper au quotidien, ne serait-ce qu'un instant par l'entremise de quelques pages lues au débotté, en secret, comme on entre en clandestinité. Qui n'a pas connu cette soif d'ailleurs, ce désir insensé de réinventer le monde faute de pouvoir l'arpenter dans sa juste mesure, ne comprendra jamais le bonheur qu'offrent certaines lectures. Ni le danger que parfois elles recèlent.