EAN : 9782205057881
Dargaud (07/10/2005)
" C'était le 9 mai 2009 et personne, depuis n'a publié cette date... Ce jour-là, quatre rayons de lumière venus de l'espace sont soudain apparus dans le ciel et sont venus frapper la Terre en quatre localisations différentes : Turquie, Sénégal, États-Unis, Groenland. Quatre manifestation extra-terrestres, enfin prouvées ! Quatre faisceaux aux propriétés bien distinctes, sources de peur et d'incompréhension pour le monde entier. Qui envoie ces lumières et pourquoi ? ... >Voir plus
Que lire après Apocalypse Mania - Intégrale : Le Cycle des LumièresVoir plus
Une série (regroupée ici en intégrale) qui est rondement menée. le scénario construit sur le modèle des BD de Frank Giroud, ou encore de la série X-Files, nous tient en haleine, en proposant les révélations au compte goutte. Les mystères, les références littéraires et mythologiques sont omniprésents, mais on passe à côté de pas mal de choses j'en suis sûr. La lecture de la conclusion par les auteurs permet d'avoir des précisions sur leurs choix.
Le héros me laisse toutefois sur ma faim. Les auteurs ont choisi de mettre à notre portée "l'homme le plus intelligent du monde". On assiste à un certain nombre de scènes spectaculaires démontrant les capacités intellectuelles hors du commun de Jacob Kandahar. Malgré ce nom prophétique et ses particularités, il manque du charisme à ce personnage. Selon moi, un être exceptionnel tel que lui a forcément une aura, une personnalité exceptionnelle. A vouloir trop le rendre normal, arrogant, émotif, je crois que les auteurs hésitent à aller trop loin. On ne peut décidément pas le comparer aux Métabarons de Jodorowsky, ou à Lone Sloane de Druillet...

Côté graphisme, on est dans le très classique, accessible à tout le monde. On a quelques cases très chouettes, des planches au montage soigneusement étudié, mais globalement on ne se laisse pas distraire par cet aspect de la lecture.

critiques presse (1)
BDZoom
23 octobre 2019
Avec cette intégrale, le lecteur en prend plein les yeux, et l’amateur d’histoires prenantes sera conquis. Ils pourront largement y retourner.

Videos de Laurent-Frédéric Bollée (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent-Frédéric Bollée
Dans le 168e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Bobigny, 1972 que l'on doit au scénario de Marie Bardiaux-Vaïente, au dessin de Carole Maurel et qui est édité chez Glénat. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deux soeurs que l’on doit au scénario d’Isabelle Sivan, au dessin de Bruno Duhamel et qui est édité chez Grand angle - La sortie de l’album Les dinosaures du paradis que l’on doit à l’auteur Mazan ainsi qu’aux éditions Futuropolis - La sortie de l’album Vingt décembre, chroniques de l’abolition que l’on doit au scénario d’Appollo, au dessin de Téhem et que publient les éditions Dargaud - La sortie du cinquième et dernier tome de Saint-Elme, un titre baptisé Les thermopyles que l’on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frederik Peeters et aux éditions Delcourt - La sortie de l’album L’expert que l’on doit à l’autrice Jennifer Daniel ainsi qu’aux éditions Casterman - La réédition dans une version collector de La bombe que l’on doit aux cénario conjoint de Didier Alcante et Laurent-Frédéric Bollée, au dessin de Denis Rodier et qui est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles