Apocalypse Mania tome 1 sur 5
EAN : 9782205052596
Dargaud (20/10/2001)
3.78/5   16 notes
Une unité de l'armée est envoyée en mission secrète à l'aéroport de Tambacounda, Sénégal, où un véritable carnage à eu lieu.

En explorant les lieux, elle va découvrir une vingtaine de cadavre, une journaliste sous le choc, et de véritables monstres.
Quelques heures plus tard un mystérieux rayon apparaît à quelques pas de l'aéroport, très vite entouré d'un cordons de sécurité.

Mais Jacob Kandahar "l'homme le plus intelligent du m... >Voir plus

Stephen Desberg

4.10★ (6376)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Grand amateur de science-fiction, je ne pouvais passer à côté de cette BD à la X-files avec un scénario aussi captivant. En 2009, quatre immenses rayons lumineux ont brusquement surgi du ciel pour venir frapper la terre en quatre points différents ; quatre faisceaux aux propriétés extraordinaires, parfois terrifiantes mais toujours stupéfiantes ! Depuis lors, toute l'humanité entière ne cesse de s'interroger pour essayer de comprendre d'où viennent ces rayons et ce qu'ils signifient. Sont-ils porteur d'un message d'espoir pour l'humanité ou annoncent-t-il la fin des temps et le chaos ? Un seul homme semble avoir deviné quel pouvait être le sens véritable de ce message : Jacob Kandahar, surnommé par les médias "l'homme le plus intelligent du monde".

Cette série est très singulière car ce ne sont pas les personnages qu'on aime (vite oubliables car peu sympathiques comme le héros) mais l'idée même de ces rayons mystérieux. C'est un coup d'essai convaincant tant dans son exigence formelle que dans la conviction du message délivré par l'auteur. C'est une oeuvre captivante à défaut d'être révolutionnaire. L'énigme vaut la peine d'être percée ! En tout cas, j'ai lu tous les volumes d'une seule traite, ce qui est déjà en soi très bon signe.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Apocalypse Now ? Terminator ? La machine à remonter dans le temps ?
Le frère le plus futé de Sherlock Holmes ?
Le tout au shaker pour obtenir Apocalypse Mania ?
Pas vraiment car si ce premier album semble cumuler quelques standards du genre, il sait démarrer sur les chapeaux de roues et intriguer son lecteur au point d'en oublier cette petite critique.
Pour improbable qu'est notre héros, il n'en reste pas moins tout aussi intriguant que ces quatre faisceaux de lumière qui menacent la terre et l'on a vite envie de découvrir le tome 2 !
Une série qui commence avec pas mal d'interrogations et de personnes mystérieuses : 4 Faisceaux lumineux apparaissent sur Terre d'où sortent des sortes d'extraterrestres insectes, un homme qui a une mémoire extra- développée, un voyage dans le temps, des morts effacés par l'armée... un premier tome donc qui donne un cadre étonnant à cette histoire d'invasion extraterrestre... et qui donne envie de savoir où le scénariste veut nous emmener...
Des faisceaux lumineux apparaissent aux quatre coins du monde, semblant provenir de l'espace. Dans ce premier album, on présente les personnages et on installe l'histoire. On ne nous dévoile pas grand chose mais l'auteur aiguise notre curiosité et nous donne envie de lire la suite.
Quatre rayons lumineux apparaissent simultanément aux U.S.A., au Groenland, au Sénégal et en Turquie. Leur origine apparemment extra-terrestre reste mystérieuse et ils semblent d'ailleurs accompagnés d'étranges phénomènes. Au Sénégal, l'armée nettoie le véritable carnage qui a eu lieu à l'aéroport.

Jacob Kandahar, l'homme le plus intelligent de la terre, et la journaliste Hannah Osternik vont se retrouver mêlés à cette histoire, que les militaires considèrent déjà comme une menace à l'échelle mondiale.

Ne vous fiez pas à la couverture hideuse et au titre plutôt primaire, qui ne sont qu'une grosse erreur marketing pour un produit dont le contenu mériterait de se vendre comme des petits pains.

Tout en développant les principaux protagonistes, c'est avec grande précision que Bollée nous met l'eau à la bouche en développant une intrigue captivante à l'échelle planétaire. le résultat est une mise en place fluide de la série avec déjà pas mal d'action, dont une chasse en pleine jungle sur des monstres extra-terrestres qui fait fortement penser au film «Predator».

Le scénario de Bollée laisse beaucoup d'alternatives de développement à l'histoire, tout en livrant au lecteur quelques pièces d'un puzzle qui s'annonce passionnant.

Le dessin aux superbes couleurs d'Aymond n'est pas spectaculaire, mais sert efficacement le récit, un peu à la manière de Leo.

L'échiquier est mis en place pour une partie en 5 tomes qui s'annonce passionnante.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

L'apocalypse c'est de croire que l'on peut sauver le monde, sans changer le monde.
En tout cas, si j'en juge par ces cadavres, certains ont déjà pris un bain de lumière... ça n'a pas l'air de s'être bien passé...
Un proverbe Hindou dit qu'un aveugle est comme un Dieu : il crée le monde.
Le spectacle est grandiose. Nous sommes en présence de quelque chose qui nous dépasse [...]
- tu veux dire que c’est forcément extraterrestre ?...
- forcément : reste juste à savoir si c’est un contact, un message ou une menace.

Lire un extrait
Videos de Laurent-Frédéric Bollée (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent-Frédéric Bollée
Dans le 168e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Bobigny, 1972 que l'on doit au scénario de Marie Bardiaux-Vaïente, au dessin de Carole Maurel et qui est édité chez Glénat. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deux soeurs que l’on doit au scénario d’Isabelle Sivan, au dessin de Bruno Duhamel et qui est édité chez Grand angle - La sortie de l’album Les dinosaures du paradis que l’on doit à l’auteur Mazan ainsi qu’aux éditions Futuropolis - La sortie de l’album Vingt décembre, chroniques de l’abolition que l’on doit au scénario d’Appollo, au dessin de Téhem et que publient les éditions Dargaud - La sortie du cinquième et dernier tome de Saint-Elme, un titre baptisé Les thermopyles que l’on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frederik Peeters et aux éditions Delcourt - La sortie de l’album L’expert que l’on doit à l’autrice Jennifer Daniel ainsi qu’aux éditions Casterman - La réédition dans une version collector de La bombe que l’on doit aux cénario conjoint de Didier Alcante et Laurent-Frédéric Bollée, au dessin de Denis Rodier et qui est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles