Critique de si-bemol

Le troisième volet de cette trilogie opère une rupture totale dans le récit en cours. Nous ne sommes plus dans la maison piégée mais aux côtés d'une famille juive américaine tout à fait ordinaire. Deux enfants espacés de dix ans, Simon et Nathan, dont l'aîné périra lors du Débarquement de Normandie et dont le cadet homosexuel refusera de suivre les traces de son père médecin pour “vivre sa vie” dans la drogue et la débauche avant de devenir un photographe célèbre.

Et tandis que le scénario développe les éléments de la biographie de ce fils marginal et rebelle se mettent peu à peu en place les pièces du puzzle permettant au lecteur de comprendre la nature de la maison mystérieuse et des énigmes qu'elle recèle…

Un troisième et (heureusement) dernier volet qui se termine pour moi avec non seulement un goût d'inachevé mais également le sentiment que les auteurs sont totalement passés à côté de la possibilité d'une histoire pleine de fantastique et de mystère qui aurait pu être passionnante si les ingrédients du premier tome avaient été habilement exploités.

Une fin pseudo-philosophique, que j'ai trouvée passablement capillotractée, pour une série dont la qualité et l'intérêt se sont dégradés au fur et à mesure des tomes et ne m'a pas convaincue. Dommage.

[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]