Glénat (19/06/2013)
2.58/5   6 notes
Pour unifier le peuple inca : un enfant élu...

Tel Moïse, Amaru fut trouvé nourrisson, flottant dans un panier sur le lac Titicaca. Il portait derrière l oreille un tatouage de serpent, et dans ses langes était cachée une statuette. S il parvient à réunir les trois autres statuettes de l Antisuyo, Amaru réalisera son destin de Fils du Soleil : c est ce qu un chamane lui a prédit dans les montagnes... Mais pour l'heure, il a été choisi pour être sacrif... >Voir plus
Que lire après Inca, tome 1 : L'Empire des quatre quartiersVoir plus
Sur le lac Titicaca, un nourrisson est retrouvé dans un panier. Il s'appellera Amaru, comme le dieu serpent, car derrière son oreille se trouve un étrange tatouage de forme reptilienne.

Je n'ai pas réussi à me plonger dans cette histoire décousue. Malgré un contexte intéressant : nous nous situons dans l'empire inca, au moment de la colonisation espagnole, j'ai trouvé que l'idée de base n'était pas très originale. Un enfant sauvé des eaux marqué d'un signe mystérieux qui se retrouve l'élu des prophéties et donc poursuivi par des hommes que ses prophéties dérangent... Mais ça reste fouillis, on ne comprend pas bien les liens entre les personnages ni ce que cela implique.
En plus l'histoire est tourné de telle façon qu'il nous manque une certaine implication, pas d'émotion, une suite d'événements sans approfondissement. On ne cherche même pas à développer la personnalité d'Amaru.

Pour finir le dessin n'est vraiment pas terrible. On peine à reconnaitre les personnages d'une planche à l'autre, les couleurs sont fades et le trait pas très esthétique. Il déforme pas mal les visages qui donne un aspect soit grimaçant spir vieilli des personnages.
Sur le lac Titicaca, un panier contenant un nourrisson à l'étrange tatouage de serpent, est déposé. Il est recueilli par une femme.

C'est l'Élu, on veut le tuer, alors, pour le protéger, on l'a balancé à la flotte. Tiens, un air de déjà-vu...

Moïse sauvé des eaux ! Non, c'est Amaru. Il avait une statuette avec lui et d'après le résumé, s'il retrouve les autres, il pourra les assembler et devenir le Fils du Soleil !

♫… Les cités d'or ♪… Enfant du soleil ♪ Ton destin est sans pareil ♪ L'aventure t'appelle ♪ N'attends pas et cours vers elle ♫

Franchement, je ne sais pas trop ce que je vais bien pouvoir raconter dans cette chronique, parce que ma lecture m'a laissé dubitative pour plein de raisons.

Premièrement, le récit ressemble à un fouillis où il est difficile de s'y retrouver. Si les dessins, au départ, laissaient présager de belles promesses, ensuite, ils sont assez moches, notamment dans les gros plans d'Amaru, notre appelé à être l'élu. Dont on ne sait pas grand-chose et à qui il est difficile de s'attacher.

Bon, sans compter qu'un élu, des gens qui veulent le tuer, ça sent l'archi connu ! Lorsque l'on s'attaque à des trucs vieux comme le monde, il faut le sublimer, le cuisiner autrement et offrir aux lecteurs un récit qui fait "waw".

Là, pour le moment, ça fait juste "Pchittt"...

À voir si le tome 2 (et dernier tome) apportera des réponses ou un peu plus d'émotions, parce que tout cela est absent de ce premier tome (qui ne donne même pas envie de lire la suite).

Lien : https://thecanniballecteur.w..

critiques presse (1)
Sceneario
03 juillet 2013
Un défaut qui semble avoir contaminé l’ensemble du récit et qui se cristallise dans l’absence de personnages. Bien que pléthoriques aucun n’est réellement incarné et une nouvelle fois le lecteur se perd dans les méandres d’un récit tentaculaire.

Lire un extrait
Videos de Laurent-Frédéric Bollée (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent-Frédéric Bollée
Dans le 168e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Bobigny, 1972 que l'on doit au scénario de Marie Bardiaux-Vaïente, au dessin de Carole Maurel et qui est édité chez Glénat. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deux soeurs que l’on doit au scénario d’Isabelle Sivan, au dessin de Bruno Duhamel et qui est édité chez Grand angle - La sortie de l’album Les dinosaures du paradis que l’on doit à l’auteur Mazan ainsi qu’aux éditions Futuropolis - La sortie de l’album Vingt décembre, chroniques de l’abolition que l’on doit au scénario d’Appollo, au dessin de Téhem et que publient les éditions Dargaud - La sortie du cinquième et dernier tome de Saint-Elme, un titre baptisé Les thermopyles que l’on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frederik Peeters et aux éditions Delcourt - La sortie de l’album L’expert que l’on doit à l’autrice Jennifer Daniel ainsi qu’aux éditions Casterman - La réédition dans une version collector de La bombe que l’on doit aux cénario conjoint de Didier Alcante et Laurent-Frédéric Bollée, au dessin de Denis Rodier et qui est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles