Les Maîtres-Saintiers tome 2 sur 4
Glénat (04/05/2016)
3.19/5   8 notes

Une famille. Un savoir. Un secret. 1815. Voilà 27 ans qu'Étienne Rochebrune a disparu dans une inondation, emportant ses secrets sur la Vierge Marie avec lui. Son jumeau François n'a eu aucun mal à prendre son identité pour épouser Rosaline Rambaud, la fille du plus riche propriétaire de la région.

Ensemble, ils ont eu 5 enfants et ont établi une fonderie familiale entre Tours et Châtellerault. La France a depuis connu la Révolution et l'arri... >Voir plus
Que lire après Les Maîtres-Saintiers, tome 2 : Les sanglots de plomb, 1815Voir plus
Il y a quelques temps de cela Etienne et François Rochebrune était des frères jumeaux inséparables dans leur métier de maitres saintiers (fondeurs de cloches). Mais une belle femme, Rosaline, et la découverte d'un mystérieux message sur la mère de Jesus gravé sur de vieilles cloches les a séparé. François a laissé son frère se faire emporter par les eaux pour se faire passer pour lui et lui ravir sa femme. Avec elle il a fondé une belle et heureuse famille, mais l'ombre de son jumeau plane toujours...

Dans ce deuxième tome nous plongeons au cœur d'un drame familial. Comme on s'en doutait, Etienne (le vrai) va refaire surface et la rancœur sera forte envers son frère. Une saga familiale agréable à suivre. Les personnages principaux ne sont pas vraiment des héros, ils ont une part sombre importante.
Le mystère de la mère de Jesus, qui ne serait pas la vierge Marie, est pour le moment mis de coté dans ce tome. Mais à la fin on nous promet que le tome suivant va s'y pencher un peu plus même si je suppute que cela va toujours tourner autour de la famille des Rochebrune qui sont maitres saintiers de génération et génération.
Le tome 2 est assez égal au tome 3: un peu de suspens et des retournements de situation manquant, encore une fois, cruellement de subtilité....
C'en est lassant, je ne lirai pas le tome 3.
une deuxième partie dans la droite ligne du premier tome avec un scénario assez noir avec un petit côté Monte Christo avec le retour et al vengeance du jumeau laissé pour mort.
C'est noir prenant vivement le prochain tome !!

-Vous repartez déjà?
-Vous avez l'air de le regretter. Auriez-vous changé d'avis à mon égard?
-Un père est toujours méfiant quand sa fille regarde un autre homme...
-Peut être serait-il utile de suspendre la fabrication des nouvelles cloches pour fournir du bronze à l'armée de l'empereur?
-QUOI?? Sacrifier des cloches pour du canon et des fusils? HORS DE QUESTION! Moi, je donne vie aux voix de Dieu, j'engendre la musique des campagnes! Moi, je ne cautionne pas la nouvelle chimère d'un empereur avide de sang! Mon combat, il est à tout jamais d'accompagner l'âme des églises de France et d'honorer on métier de maitre saintier!
Etienne Rochebrune avait été au bout de sa vengeance.Il avait entendu sans sourciller le cri déchirant de son frère quelques heures plus tôt.
Une vie pour une vie!

Lire un extrait
Videos de Laurent-Frédéric Bollée (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent-Frédéric Bollée
Dans le 168e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Bobigny, 1972 que l'on doit au scénario de Marie Bardiaux-Vaïente, au dessin de Carole Maurel et qui est édité chez Glénat. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deux soeurs que l’on doit au scénario d’Isabelle Sivan, au dessin de Bruno Duhamel et qui est édité chez Grand angle - La sortie de l’album Les dinosaures du paradis que l’on doit à l’auteur Mazan ainsi qu’aux éditions Futuropolis - La sortie de l’album Vingt décembre, chroniques de l’abolition que l’on doit au scénario d’Appollo, au dessin de Téhem et que publient les éditions Dargaud - La sortie du cinquième et dernier tome de Saint-Elme, un titre baptisé Les thermopyles que l’on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frederik Peeters et aux éditions Delcourt - La sortie de l’album L’expert que l’on doit à l’autrice Jennifer Daniel ainsi qu’aux éditions Casterman - La réédition dans une version collector de La bombe que l’on doit aux cénario conjoint de Didier Alcante et Laurent-Frédéric Bollée, au dessin de Denis Rodier et qui est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles