Les nouvelles aventures de Bruno... tome 1 sur 3
Le Lombard (18/10/2019)
3.03/5   15 notes
Bruno Brazil et son commando caïman ont mené avec succès les missions les plus périlleuses. Mais la dernière a mal tourné et plusieurs membres de l'équipe ont été tués ou gravement mutilés.
Quelques mois plus tard, Brazil n'est pas entièrement remis de la tragédie. Mais une nouvelle menace vient d'apparaître. Un criminel insaisissable assassine tous les anciens ennemis du commando. Et ce nouvel adversaire semble préparer une opération d'envergure liée à la c... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles aventures de Bruno Brazil - Black Program, tome 1Voir plus
Bruno Brazil, tome 1 : Le requin qui mourut deux fois par Vance

David Etien

3.89★ (519)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est un plaisir de retrouver le commandant Brazil et le lieutenant Felipe "Gaucho" Moralès. Les deux survivants encore entiers du Commando Caïman.
Le temps d'aller récupérer les deux autres survivants éclopés Tony Nomade et Whip Rafale, l'équipe à quatre se met au boulot illico.
Il ne faut pas traîner, puisqu'il semble qu'une opération hors-norme se prépare. Celui qui a fait trancher la main de Rebelle et la énucléée,qui n'a pas hésité à provoquer un accident à trente victimes n'a pas l'air de plaisanter.
Bon. Ce premier tome du nouveau Bruno Brazil donne le ton: la danse macabre des complots tordus et des services secrets recommence, mais en beaucoup plus hard que du temps du défunt Hebdomadaire Tintin... dame! On est à l'époque des NCIS et autres Hawaï-5.0. faut que ça pulse!
Vance et Greg ne sont plus, mais la série semble être en de bonne mains.
Aymond et Bollée reprenne les rennes, et fouette cocher.
Le tome 2 de ce Black program va être impatiemment attendu.
Bruno Brazil, je connais bien, ayant lu tous les albums de la série, celle de Greg au scénario et William Vance aux dessins.

C'était une série que j'appréciais, même si cela fait longtemps que je ne l'ai plus passée au filtre de la relecture (relecture du Tome 1 en août 2012 et aussi le 14/02/2019, puis relecture du tome 2 en mars 2019).

Comme pour la nouvelle série avec Ric Hochet, je voulais voir si les repreneurs ont continués dans la même veine ou s'ils ont modernisé la série, qui, je le rappelle, se déroule dans les années 70.

Les traits de Bruno Brazil ont changés, je préférais les dessins de Vance. Notre Bruno ne va pas bien (cfr le dernier album de l'ancienne série "Quitte ou double pour Alak 6"), le voici allongé sur le divan d'une psy.

Dans ce fameux tome 9 qu'était "Quitte ou double pour Alak 6", les auteurs nous avaient montré que les personnages du Commando Caïman n'étaient pas à l'abri de la mort ou des blessures graves. À l'époque, ça m'avait coupé les jambes de découvrir que ces personnages pouvaient mourir.

Nous avons beau être en 1977, l'univers dans lequel évolue Bruno Brazil ressemble un peu à celui de James Bond : méchants tout puissants, bien vilains, on évite les gadgets de voitures, pas les stockage de données et l'univers un peu futuriste. Quasi SF dans le fait révélé en dernière case de ce premier album.

Le côté rythmé de l'album est coupé avec les scènes de vie de ménage de Bruno Brazil, la rébellion de son fils adoptif, sa femme qui l'engueule parce qu'il fait passer son job avant le reste… Bon, ça donne un côté plus humain à Bruno, pourtant, on aurait pu s'en passer sans soucis.

Le plus gros inconvénient de cette reprise, c'est qu'elle ne propose pas de résumé succinct des anciens albums, ce qui est dommageable pour ceux ou celles qui découvrent la série avec ce nouveau tome.

Contrairement aux nouvelles enquêtes de Ric Hochet, ce premier tome est une suite direct du tome 9, "Quitte ou double pour Alak 6" et si vous ne l'avez pas lu, vous aurez l'impression de tomber au milieu du film.

Verdict ? Cette suite n'est pas mal : elle respecte les codes de l'ancienne, elle reprend les caractéristiques essentielles des différents personnages, elle a du rythme, du suspense, des mystères, un grand Méchant qui tire les ficelles dans le dos de tout le monde.

Pas de quoi sauter au plafond devant le scénario qui semble conventionnel. Ma foi, vu que je m'attendais à pire, je ne suis pas trop déçue. Pas conquise à 100% non plus.

Les anciens amateurs de la série apprécieront de retrouver les personnages et les nouveaux trouveront du plaisir à découvrir cette reprise et, qui sait, auront peut-être la curiosité d'aller lire les albums du tandem d'origine.

Moi, suis partante pour lire le deuxième tome.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un polar scientifique écrit en 2019, racontant une histoire se déroulant en 1977 mais avec les références littéraires de 2023; une appropriation de culture, un blanc trop blanc...
Je ne me souviens pas avoir lu ce genre de dialogues dans les années 70 et c'est pourquoi je ne connaîtrais pas la fin de l'histoire contenue dans les tomes suivants.
On pourrait penser que ce nouveau Bruno Brazil s'adresse à une nouvelle génération de lecteurs. Il n'en n'est rien à notre grande déception. Je ne connaissais pas la version d'origine qui appartient sans doute à l'âge d'or de la bande dessinée il y a fort longtemps.

Visiblement, cet album fait suite à une aventure située dans le tome intitulé quitte ou double pour Alak G. Il faut connaître les faits avant d'aborder cette nouvelle mouture qui fait suite.

Or, c'est bien dommage de ne pas avoir fait une espèce de rekit. du coup, on a l'impression que cette oeuvre s'adresse aux vieux fans dont je ne fais manifestement pas partie.

Pour autant, on ne loupe rien dans cette aventure aux dialogues plus que puérils notamment lors des scènes de castagne. Pour le reste, rien n'est crédible. On peut vite oublier.
Come-back manqué.

Bruno Brazil, agent secret, a vécu des moments difficile.
D'où les séances de psy. D'où les nombreuses et frustrantes références à d'anciens albums aussi.

Il décide de reformer son équipe de choc, le commando caïman.
Et pour commencer, ils vont se heurter à un bien mystérieux et dangereux adversaire, qu'il va tout d'abord falloir identifier...

Quand on reprend une icône de la BD, c'est plutôt pout la dépoussiérer.
Or là, curieusement, on a l'impression qu'on a gardé un maximum de mauvais ingrédients de la série de base.

Avancées technologiques connues de nos jours, mais insérées pour donner l'impression qu'on était au top des investigations secrètes dans ces années 70. Un peu facile.
Dialogues assommants, Cases rigides, des sentiments (vie familiale de Bruno), réactions, ou scènes d'action, auxquelles on ne croit pas trop . Pas terrible.

Après, l'histoire est recherchée, c'est le gros point fort.
Mais soit il aurait fallu la fluidifier, soit faire deux tomes.
Du coup, on s'ennuie un peu, avec cette lecture...
(plus d'avis sur PP)

critiques presse (2)
Sceneario
12 novembre 2019
Aymond reprend le flambeau de William Vance au dessin, avec brio. Il semble prendre plaisir à illustrer les années 1970 avec ce récit. Les scènes d'action ou de poursuites sont de grands moments visuels. Aymond est un artiste très étonnant qui ne nous laisse pas indifférents. Une excellente surprise que je vous invite à suivre sans hésiter.
BDGest
23 octobre 2019
Respect du canon en place ? Changement drastique de direction ? Faire revivre des personnages et, surtout, un ton général, n’est pas tâche aisée. Sans trop encore avoir choisi son camp, Les Nouvelles Aventures de Bruno Brazil préfère louvoyer entre ces deux approches, avec une certaine réussite.
Il y a tellement de choses qui sont enfouies en nous...
- Les événements de Madagascar remontent à quelques mois… Je pensais être sorti de ma dépression.
– Le plus surprenant aurait été que vous n’éprouviez rien en voyant cette explosion, et que vous ne pensiez pas à votre frère…
– Vous voulez dire que je dois vivre en permanence avec cette douleur ?
Espion qui venait du froid : Célèbre espion qui maîtrisait aussi bien le déchiffrage que le dégivrage.
- Et tant pis si on fait un peu equipe de bras cassé ! On va leur montrer ce qu'on vaut ha ha!
- Très drôle Gaucho... Et une équipe de Jambes cassées, t'en dis quoi ?

Lire un extrait
Videos de Laurent-Frédéric Bollée (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent-Frédéric Bollée
Dans le 168e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Bobigny, 1972 que l'on doit au scénario de Marie Bardiaux-Vaïente, au dessin de Carole Maurel et qui est édité chez Glénat. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deux soeurs que l’on doit au scénario d’Isabelle Sivan, au dessin de Bruno Duhamel et qui est édité chez Grand angle - La sortie de l’album Les dinosaures du paradis que l’on doit à l’auteur Mazan ainsi qu’aux éditions Futuropolis - La sortie de l’album Vingt décembre, chroniques de l’abolition que l’on doit au scénario d’Appollo, au dessin de Téhem et que publient les éditions Dargaud - La sortie du cinquième et dernier tome de Saint-Elme, un titre baptisé Les thermopyles que l’on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frederik Peeters et aux éditions Delcourt - La sortie de l’album L’expert que l’on doit à l’autrice Jennifer Daniel ainsi qu’aux éditions Casterman - La réédition dans une version collector de La bombe que l’on doit aux cénario conjoint de Didier Alcante et Laurent-Frédéric Bollée, au dessin de Denis Rodier et qui est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles