Etienne et François sont jumeaux, et maitres saintiers (pour ceux qui ne connaissaient pas ce terme, comme moi, il est synonyme de fondeur). Il parcourent la campagne à la recherche de clocher dissonnant. Comme celui de Chatellerault par exemple. Mais les vieilles cloches ont beau sonner comme des marmites félées, elles savent tout de même taire un secret.
Nous voilà donc à suivre ces deux frères artisans dans cette charmante bourgade. Entre la découverte de leur métier et deux mystères. Tout d'abord celle de la bête qui tue jeunes filles en fleur et puis celui des mystérieuses inscriptions sur la mère de Jesus (qui ne serait peut être pas la vierge Marie ?)
Le début d'un thriller ésotérique qui est loin d'avoir déchainé des passions en moi. Mais qui est tout de même un début honorable. On tombe parfois un peu dans les clichés comme avec la belle et rebelle Rosaline et cette concurrence entre jumeau dont l'un ne rêve que de prendre la place de l'autre.
L'arbre généalogique à la fin de l'album semble nous promettre une saga familiale qui va s'articuler autour de ce mystère religieux. Dont nous ne savons pour le moment pas grand chose.
A voir donc comment cela va continuer par la suite.
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Deux frères jumeaux battent la campagne à la recherche de clochers aux cloches dissonantes et nécessitant leur service. Ils ont tout deux appris le métier de saintier de leur père. Ils s'installent à Châtellerault, petite ville dans laquelle les cloches datent d'une autre époque et sonnent particulièrement faux. Mais elles cachent également un mystérieux message...
Parallèlement une "bête" attaque et tue des jeunes femmes de la ville.
Dans cette ambiance un peu mystique, la relation de deux frères, qui semblaient très proches au début de la BD, évolue de façon assez surprenante. J'ai trouvé que cela manquait pas mal de subtilité.
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un dessin précis , un scénario très construit , bref un bel ouvrage et beaucoup de plaisir pour le lecteur lors de ce voyage à la fin du 18 ème siècle
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Une intrigue aux accents ésotériques sur l’identité véritable de la mère de Jésus.
Lire la critique sur le site : BoDoi
LF Bollée maitrise parfaitement son scénario, chaque élément posé est là dans un but précis et concours à ce qui sera la base même de cette saga familiale, lourde de secrets, sur laquelle des révélations ésotériques vont peser. Après la série Chasseurs d’écume, c’est avec plaisir que nous retrouvons Serge Fino au dessin. Le trait précis, réaliste, porte le récit avec élégance dans une reconstitution historique fort bien rendue.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Une cloche, c'est la voix de Dieu. Elle doit être la plus belle possible.
Dans le 168e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Bobigny, 1972 que l'on doit au scénario de Marie Bardiaux-Vaïente, au dessin de Carole Maurel et qui est édité chez Glénat. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec :
- La sortie de l’album Deux soeurs que l’on doit au scénario d’Isabelle Sivan, au dessin de Bruno Duhamel et qui est édité chez Grand angle
- La sortie de l’album Les dinosaures du paradis que l’on doit à l’auteur Mazan ainsi qu’aux éditions Futuropolis
- La sortie de l’album Vingt décembre, chroniques de l’abolition que l’on doit au scénario d’Appollo, au dessin de Téhem et que publient les éditions Dargaud
- La sortie du cinquième et dernier tome de Saint-Elme, un titre baptisé Les thermopyles que l’on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frederik Peeters et aux éditions Delcourt
- La sortie de l’album L’expert que l’on doit à l’autrice Jennifer Daniel ainsi qu’aux éditions Casterman
- La réédition dans une version collector de La bombe que l’on doit aux cénario conjoint de Didier Alcante et Laurent-Frédéric Bollée, au dessin de Denis Rodier et qui est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles
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