Société des écrivains (01/01/1900)
Par un soir de Noël... Un homme, perdu dans l'immensité glacée, fait la rencontre de la fée Satinelle qui le transforme et le bouleverse... Et celui-ci, afin de rompre sa solitude, sculptera dans la glace des créatures qui prendront vie grâce à la poudre de Satinelle... Toutes créatures qui deviennent ses amies, sauf une, délaissée, oeuvre ratée et désormais décidée à se venger en se faisant ogre, dévoreur des histoires et des contes appréciés des enfants...
... >Voir plus
Que lire après Un Noël féeriqueVoir plus
Pierre rencontre la fée Satinelle et devient un magicien grâce à elle. Il réalise alors plusieurs sculptures de lutins pour ne plus être seul. Les sculptures prennent vie sauf la première qui était un peu râté. Cette dernière est très en colère et décide de se venger en mangeant toutes les histoires. Les enfants du monde entier deviennent très tristes. Pierre doit alors trouver une solution pour redonner vie à Noël !

Noël est déjà passé depuis peu mais nous avons tous encore en nous cet esprit de noël que nous aimons tant ! Cet album tombe à pic puisque l'auteure, Sophie Bolliger nous propose un nouveau conte de noël !

L'imagination est au rendez-vous puisque je n'avais encore jamais rencontré d'album où le personnage principal donné vie à des sculptures !

Les thèmes abordés sont divers. Tout d'abord, Noël bien sûr ! Puis la différence est également présente. le lien entre le beau et le laid, le bien et le mal. L'importance de la tradition orale, notamment par le fait de raconter des histoires aux enfants est nettement présente.

La typographie utilisée est intéressante mais je trouve que les "e" sont trop mis en valeur. Avant de connaitre cette police de caractère, je n'avais jamais remarqué que la langue française utilisée autant la lettre "e" ! ^^

Cet album c'est aussi une belle histoire de famille puisque c'est la mère de l'auteure qui a illustré cette histoire. Les illustrations sont simples mais ravireront les plus petits. Quant au texte, il est recherché et est idéal pour lire le soir avant de dormir. le soir de noël pourquoi pas ?! ;)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..