Jean-Pierre Daubresse (Collaborateur)
Éditeur : Les Editions du Rocher (24/01/2008)

Qui se serait douté, et Claude Bolling le premier, que la découverte d'un disque 78 tours de Duke Ellington l'amènerait à s'intéresser au piano au point d'en oublier presque tout le reste ? C'était à Nice, Claude avait dix ans. A quinze ans, passionné de jazz, il se retrouve dans un Paris tout juste libéré, à la salle Pleyel, lauréat du tournoi des amateurs du Hot Club de France. Grâce à... >Voir plus

Video de Claude Bolling (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Bolling
Issu du DVD - SUITE FOR FLUTE AU CHATEAU DE VERSAILLES
Pour accéder à l'intégralité du contenu rdv sur : https://bit.ly/2IWRMmL
? Souscrivez à la chaîne ici : https://bit.ly/2He1eW2
Tous les grands interprètes classiques sont des amateurs de jazz, de même que les jazzmen sont des admiratifs du monde de la musique classique. Quand Jean-Pierre Rampal qui rêvait d'une expérience avec le jazz a rencontré Claude Bolling qui venait de composer et d'enregistrer une sonate pour piano classique et piano jazz en trio avec Jean-Bernard Pommier, il lui a demandé d'écrire pour lui dans un esprit de dialogue entre deux styles de musiques jusque là considérées comme difficilement associables. La réalisation de cette gageure qui n'était pas faite dans un esprit de commerce mais pour le simple plaisir de la musique a donné naissance à un gigantesque phénomène que l'on a surnommé 'Crossover musique' dont on attribue la paternité à laude Bolling qui a depuis réitéré avec d'autres partenaires du plus haut niveau : Alexandre Lagoya (guitare), Pinchas Zukerman (violon), Maurice André (trompette), L'English Chamber Orchestra, Yo-Yo Ma (violoncelle)... le succès de cette oeuvre qui a battu les records de longévité au hit parade du 'Bill-board' avec 530 semaines de présence et qui, après avoir reçu la distinction de 'disque d'or', arrive à celle de 'platine', imposait la réalisation d'un vidéogramme. C'est dans le cadre prestigieux du Château de Versailles, dans les salons de Mesdemoiselles Victoire et Adélaïde, ainsi que dans la Rocade et la fontaine des Jardins, si bien en situation par l'esprit baroque et 'jazz de chambre' de l'oeuvre, que nous avons enfin le plaisir de voir et d'entendre nos artistes dans ce concert exceptionnel. Patrick FRÉMEAUX
"Une merveille musicale des seventies, mariant musique classique et jazz, restée pas moins de 10 ans au Billboard (le Top 50 américain !). On la doit aux compositions parfaites de Claude Bolling et à l'impeccable échange entre son piano et la flûte de Jean-Pierre Rampal qui donnent un album inouï, métissé, resté étrangement intemporel, frais et même à la mode." Sir Ali - NOVA MAGAZINE
---- Suivez Frémeaux & Associés sur : ?? Facebook : https://www.facebook.com/disquesfremeaux/ ?? Twitter : https://twitter.com/fremeaux_as ?? Instagram : https://www.instagram.com/fremeauxetassocies/ ?? Pinterest : https://www.pinterest.fr/librairieaudio1/ ?? Youtube : https://bit.ly/2He1eW2