Hoëbeke (02/11/2004)

Pigalle : sept lettres qui ont fait le tour du monde et ont fini par signifier le plaisir, les bas-fonds et le crime. Au-delà du mythe, comment le quartier s'est-il constitué, quelle en a été la véritable histoire ?

C'est ce que raconte ce livre. Pigalle a d'abord été un district aristocratique : la célèbre " Nouvelle-Athènes ". Il s'impose ensuite comme lieu de plaisir où se côtoient le chic et le marginal.

A partir des a... >Voir plus
Que lire après Pigalle, le roman noir de ParisVoir plus
« Pigalle, le roman noir de Paris » permet de mieux connaitre l'un des quartiers les plus singuliers et vénéneux de Paris, dont la réputation de fête, sexe et violence perdure aujourd'hui malgré une tendance comme dans toutes les zones chaudes de la capitale à l'embourgeoisement.

Pigalle reste pour moi la face sombre de Montmartre, artistique et charmante, celle ou on sort le soir et parfois fait des mauvaises rencontres.

A l'aide d'un important travail documentaire, Bollon explique l'évolution géographique et historique de Pigalle, détaillant minutieusement des lieux étonnants ou sulfureux aujourd'hui disparus ou remplacés par des commerces tout ce qu'il y a de plus banal.

Le plus grand plaisir est celui de contempler les vieilles photos d'époque en noir et blanc : les façades de cabarets disparus, les trombines de gangsters des années 50 portant beau à l'époque, les femmes dénudées et les transformistes…

On critiquera simplement l'introduction poussive détaillant Pigalle pratiquement rue par rue et les références souvent incomplètes comme le groupe de rock des années 90 ou la série française consacrée au quartier…
Lien : https://lediscoursdharnois.b..