AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Ruedo ibérico (01/01/1977)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Ce volume consacré à la révolution espagnole de 1936-1939, est une édition abondamment revue et augmentée de "The Grand Camouflage" publié en 1961 en Grande-Bretagne et aux États-Unis.
Suite à mon séjour en Espagne de 1936 à 1938 en tant que correspondant de l'United Press, je me suis suis immédiatement rendu compte que les informations dont je disposais étaient sans commune mesure avec la complexité et l'étendue du sujet. J'ai donc entrepris les recherches ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
steka
  29 octobre 2012
Probablement le livre le plus complet sur la guerre d'Espagne, qu'à juste titre Bolloten préfère qualifier de révolution. Par un formidable travail de recherche, extrêmement documenté, il réunit ici les éléments qui permettent de décrypter cet épisode historique fondamental, dont l'on a pas fini de mesurer aujourd'hui encore les conséquences, ne serait-ce que parce que le refoulé qu'il représente pour l'Espagne, donne bien des clés sur la situation actuelle.
Un livre malheureusement difficile à trouver dans cette édition en français.
Pour ceux qui maitrisent l'anglais, il vient d'être republié dans cette langue en 2011 sous le titre "The Grand Camouflage" .
Commenter  J’apprécie          72
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
stekasteka   31 janvier 2013
Ce fut l'impuissance manifeste de leurs partis qui incita très vite les membres libéraux et conservateurs de la petite et moyenne bourgeoisie, pris dans le flot de la révolution, à rechercher une organisation capable de leur servir de brise-lames et d'arrêter le courant révolutionnaire lancé par les syndicats anarchiste et socialiste. Ils n'eurent pas à chercher bien longtemps. Peu de temps s'était écoulé qu'une organisation réussissait à répondre à elle seule à tous les espoirs immédiats de la petite et moyenne bourgeoisie : le Parti communiste.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : révolution espagnoleVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1462 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre