Weyrich (01/10/2018)
4.33/5   3 notes
Comment devenir un familier de l’arbre et de la nature ?

Cela nécessite de consentir à quelques apprentissages, parmi lesquels ce livre propose l’art de s’attarder, l’attention aux frôlements de la vie, l’écoute du silence ou encore l’audace du dépouillement.

S'y exercer permet de découvrir non seulement les arbres qui nous entourent, mais également l'arbre qui est en nous, à la fois dans sa verticalité et dans sa profondeur.
>Voir plus
Que lire après L'arbre qui est en moiVoir plus
Masse critique décembre 2018...
Je ne suis pas passionné de BD, quoique lecteur occasionnel du genre ; aussi je déroule les propositions de lecture. Soudain ! « L'arbre qui est en moi »... Un titre qui parle à l'amoureux des arbres que je suis ; moi qui ai passé toutes les vacances d'été de mon enfance, de huit à quatorze ans à courir les bois de la Glacerie, en Cotentin, dans le cadre d'un « centre aéré »... Et qui en ai gardé un goût un peu immodéré pour les arbres...
Ce livre est pour moi ! En fait, rien n'est moins sûr, mais j'en suis convaincu quand je coche la case...
Je remercie Babélio et les éditions Weyrich pour ce superbe cadeau de Noël. Car pour un superbe cadeau, c'en est un : de superbes photos où l'arbre, même s'il n'est pas omniprésent, tient la place centrale ; des photos illustrées par de courts extraits des plus grands. On croise au fil des pages des citations Rilke, Camus, Giono, Dürkeim, Lao-Tseu... et tant d'autres...
Au fil des pages, des arbres, des brindilles, des écorces, une chouette, des gouttes de rosée, de la neige, de la brume...
Cécile Bolly n'en est pas à son coup d'essai : « l'arbre qui est en moi » est son quatrième ouvrage sur les arbres. Un coup de maître que je suis sûr que je viendrait feuilleter de temps à autre, tant pour les photos que pour les citations, extraits et aphorismes qui accompagnent les superbes photos.
Le beau livre réalisé par les éditions Weyrich décline le cheminement de l'auteur, Cécile Boly, en six chapitres principaux : L'art du saule, Chercheurs d'or, La paix des sources, Polir le miroir de son coeur, Conversations intimes et Méditation de la feuille. L'énoncé de cette liste est déjà en soi une promesse d'itinéraire contemplatif.
Appareil photo en bandoulière, nous pérégrinons à ses côtés, dans les chemins creux, les forêts ombragées, les points d'eaux à la surface brillante, dans chaque repli où l'arbre se découvre et s'impose. Chemin faisant, notre compagne « tout terrain » se dévoile sous ses multiples facettes : elle est experte en saule ou en ronces, elle sait les choisir pour tisser le panier qu'elle offrira. Elle est médecin et accompagne les malades en fin de vie, elle organise des journées en immersion en forêt, elle s'inspire de la médecine chinoise et cite les grands auteurs naturalistes, elle est photographe et écrivain.
La nature et notamment les arbres l'inspirent et la guident vers son « moi profond ». Elle prône l'humilité, le dépouillement, le respect pour accéder à sa quête. Elle libère son regard d'enfant, un regard neuf pour appréhender et vivre pleinement l'instant présent, elle cherche le souffle du vent qui « nettoie, révèle étonne », elle accepte d'être feuille afin que s'exprime « l'arbre qui est en elle ».
Ce livre est un cadeau précieux que me font conjointement Cécile Bolly, les éditions Weyrich et Babelio. Je me suis recueillie pour extraire de ces photos inouïes, de ce texte onirique, de cette quête intérieure, de ces poèmes choisis mon propre cheminement méditatif. J'ai saisi dans cet ouvrage la part de l'universel que l'auteur a mis dans ses photos, dans ses pas. Cécile Bolly est photographe de l'instant et de l'émotion, elle est écrivain du chemin de la vie et de l'impermanence.
Je dois encore beaucoup progresser pour découvrir l'arbre qui est en moi mais cet ouvrage raffiné et admirable m'y aidera.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Weyrich pour ce très beau cadeau de Noël.
Difficile de résumer cet ouvrage, c'est une sorte de méditation sur la nature et les arbres en particulier, une invitation à se promener et se laisser pénétrer par la beauté qui nous environne.
L'auteur a choisi de belles illustrations, des photos d'arbres en toutes saisons et elle raconte des anecdotes, livre des pensées intimes, des souvenirs.
Un ouvrage très agréable à feuilleter qui donne l'envie de sortir et d'aller en forêt pour mieux regarder les arbres !

C'est à travers le souffle que la vie se donne à nous et c'est à travers lui que nous nous donnons à la vie.
C'est dans le travail du souffle que l'eau et la lumière se rencontrent.
C'est par la rencontre du souffle et de la matière que l'esprit habite l'humain et l'invite à se retourner vers son noyau divin.
Quand elle s'abandonne à la feuille, la sève nous révèle que la terre n'est qu'une petite portion du ciel. C'est pour lui que les racines travaillent sans relâche à relier l'infini à l'arbre.
Elle nous invite, elle aussi, à développer un regard profond.
Au fond, les racines de l'arbre sont en ciel. Son avenir est en source. De la même manière, l'origine de l'homme est dans un absolu qui le dépasse. Son avenir est dans sa participation à la construction du monde, dans son éveil à la nature profonde de l'humain, à la force de l'amour.
Les métamorphoses incessantes qui ont lieu au coeur de chaque feuille nous le rappellent avec insistance : en transformant notre propre esprit, c'est une part du monde que nous construisons. En ne le faisant pas, c'est une part du monde que nous détruisons.
Le superflu encombre le ciel et s'élève entre l'infini et le cœur de l'homme.
Les arbres n'en finissent pas de nous indiquer le mouvement de la vie.
Juste entrer en résonance avec l'effacement de mon petit moi devant le grand Soi.
Par l'éducation, par l'exercice de notre métier, par notre soumission aux attentes de la société, nous nous éloignons du cœur de notre Etre.