AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 45 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dimanche après-midi pluvieux mais lecture heureuse ...
Alors , je ne sais pas si vous arriverez à le faire craquer en 10 leçons, mais je peut vous annoncer que vous allez craquer pour Catriona , l'héroïne au caractère bien trempé de ce roman !
Catriona pour les intimes mais Glasgow-Girl comme signature dans le journal pour lequel elle écrit articles , interviews et SURTOUT une petite chronique humoristique hebdomadaire , sur sa vie de femme célibataire avec enfant . Séparée (de sa propre initiative ) du papa de sa fille de 8 ans , elle peine à refaire sa vie , alors que lui, l'ignoble Peter , s'est recasé rapidement .
Voulant garder son job , sa chronique ayant de moins en moins de succès , elle propose à sa rédactrice en chef, de suivre les conseils d'un guide de séduction devenu best-seller , mais qu'elle trouve atrocement ringard . A elle de trouver le cobaye sur qui exercer ces nouveaux principes , de passer pour la femme parfaite et idéale . Le tout c'est de réussir à le rester, et ça , on dirait bien que Catriona a du mal , beaucoup de mal ...
Une comédie romantique menée tambour battant, une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et qui n'est surtout pas nunuche , des références culturelles à tout ce que j'aime et qui m'ont donné l'impression que Catriona était ma meilleure copine ... (Breaking bad, / Orange is the New Black/ Molly Ringwald ... ) . Mais qui aujourd'hui connait Molly Ringwald !?
[ Joanna , c'est officiel, dans une autre vie on aurait pu être colloc'! ]
J'ajoute que Catriona n'a pas peur de balancer des gros mots, que sa soeur habite sur le même palier et désespère de la caser un jour, que ses copines sont sympas, qu'elle adore les chaussures , est nulle en cuisine, qu'elle a une gosse craquante mais un chat fielleux, nommé Heisenberg [ J'adore]

Si malgré toutes ces qualités , vous n'avez pas encore succombé à Catriona ou Joanna ( l'auteur) , alors JE CRAQUE ....
Commenter  J’apprécie          383
J'avoue avoir été agréablement surprise par l'humour et l'intelligence du texte. Je ne m'attendais à quelque chose de plutôt insipide à cause du titre, mais c'est au contraire un des meilleures romans de filles (ou chick lit) que j'ai lus. C'est drôle, les personnages sont attachants et amusants. Bien entendu, la fin est prévisible, mais il y a plusieurs surprises à l'intérieur du récit. C'est l'histoire d'une chroniqueuse célibataire qui décide de suivre les conseils d'un auteur qui dit comment faire craquer un homme en 10 leçons, afin de discréditer ses écrits. En effet, les conseils de cet homme sont passéistes, ridicules et franchement rétrogrades. En appliquant à la lettre ces préceptes, la chroniqueuse attrape effectivement un homme dans ses filets, mais réussit à prouver que ce n'est pas du tout le genre de relation qu'elle veut.
Commenter  J’apprécie          40
Direction Glasgow pour une petite comédie romantique bien sympathique avec "Comment le faire craquer en 10 leçons" de Joanna Bolouri.
Dans ce roman, nous suivons les aventures de Catriona, une journaliste qui tient une petite chronique humoristique hebdomadaire sur sa vie de mère célibataire. Séparée du père de sa fille de 8 ans, elle peine à se reconstruire sentimentalement. Sentant que sa chronique s'essouffle et ne rencontre plus le succès du début, elle propose à sa rédactrice en chef de suivre les conseils d'un guide de séduction classé Best-seller mais auquel elle n'adhère pas du tout. Pour cela, elle va devoir trouver un cobaye pour tester les préceptes du livre, se faisant passer pour la femme idéale aux yeux des hommes, quitte à se renier totalement. le tout étant de rester une créature de rêve aux yeux de sa proie et ne pas faire de gaffe. Et on dirait que ça n'est pas le point fort de notre héroïne !
Une comédie romantique qui fait un bien fou, avec tous les ingrédients pour vous faire passer un très bon moment. Une Catriona très attachante, humaine, drôle, maladroite, très franche et limite cash, bien dans sa peau et dans son époque. Une jeune femme qui assumait sans soucis son célibat, ses rencart foireux et sa merveilleuse petite fille jusqu à ce qu'elle décide de reprendre sa vie en main. Deux personnages masculins très différents avec l'homme parfait, beau, riche, intelligent et l'anti héros, un peu bad boy mais délicieusement craquant et des seconds rôles hauts en couleur très drole.
Une écriture très fluide, pétillante, drôle, enlevée qui donne la pêche, fait souvent sourire et rire. Une histoire menée tambour battant, sans temps mort, particulièrement addictive et qui nous surprend par son intelligence et son humour. Un livre dans lequel on se sent bien, que l'on peine à refermer quand vient le moment de s'endormir, que l'on se retrouve à dévorer à une vitesse folle et que l'on est triste de quitter quand apparaissent les dernières lignes.
Une lecture que je vous recommande pour un moment cocooning, feel-good, sans prise de tête, pour vous détendre et passer un bon moment avec une chouette héroïne et une histoire pleine de rebondissement et d'humour. On parie que Catriona saura vous faire craquer en dix leçons ?
Commenter  J’apprécie          30
J'avais découvert l'auteure avec La liste : Comment prendre sa vie sexuelle en main que j'avais trouvé moyen mais celui-ci je le trouve un peu mieux.

Catriona est une maman célibataire. Depuis son ex-mari, elle n'a pas retrouvé quelqu'un d'autre vu qu'elle se concentre sur sa fille et son travail. Mais voilà, son ex va se remarier et Catriona a envie de connaître le bonheur. Elle est chroniqueuse dans un célèbre magazine, sa rubrique est connue mais elle n'a plus rien de nouveau à raconter. Une amie va lui parler du roman "Les Règles d'Or de la Séduction" écrit par l'auteur Guy Wright et sa patronne va lui demander d'essayer ce roman. Cat va-t-elle trouver l'amour ?

Le style de l'auteure est fluide et simple. C'est une lecture agréable. le temps d'apprendre à connaître les personnages, qu'on souhaite qu'elle trouve l'amour car elle le mérite. Cat est intelligente et elle a la répartie facile, d'ailleurs, plusieurs passages m'ont fait sourire.
Au fil des pages, on voit très bien où l'auteure veut nous mener. Et la fin arrive trop rapidement, quelques pages de plus m'auraient bien intéressées.

L'humour est bien présent. le début est un peu long à démarrer, mais une fois que Cat commence à suivre les règles du roman, on n'a plus envie de lâcher le roman.

En conclusion, un bon roman ! Ce fût une lecture détente, pas de prise de tête. J'ai eu un peu de mal avec Cat au début mais petit à petit on apprend à la connaître. Un chick-lit intéressant !
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie Babelio et les éditions Milady de m'avoir permis de découvrir ce livre à l'occasion de la masse critique. Je trouve la couverture très jolie et complètement en phase avec l'image que l'on a de la Chicklit.

Catriona est une jeune femme qui a tout pour elle, belle, intelligente et chroniqueuse pour un célèbre magazine, elle vit avec sa fille Grace âgée de 8 ans. Cat peut compter sur sa voisine et soeur Helen, toujours présente pour elle en cas de besoins. Plus le temps passe et plus Cat manque d'inspiration pour écrire une chronique sur sa vie avec son pseudo “Glasgow Girl“. C'est alors qu'une de ses collègues lui conseille de lire le livre : Les Règles d'Or de la Séduction écrit par l'auteur Guy Wright. Cat n'est pas très emballée par l'idée d'appliquer “les règles stupide d'un pauvre mec gagnant de l'argent sur la solitude des femmes“, mais sa patronne lui demande de tenter l'aventure. Au fur et à mesure que les jours passent, Cat applique consciencieusement les règles même si elle les trouve ridicules. Elle va sortir, draguer et jouer le jeu. Ce livre peut-il dire la vérité sur les méthodes de séduction idéales ? Cat va-t-elle enfin retrouver l'amour ?

Je vous avoue ne pas avoir aimé au début. J'avais du mal à m'attacher au personnage de Cat. Je ne comprenais pas vraiment sa personnalité, mais plus je tournais les pages et plus elle me faisait rire tant elle peut nous ressembler. J'ai bien aimé son tempérament et son caractère bien trempé. C'est une femme qui s'assume et ne se laisse pas faire. J'ai aimé découvrir le personnage de Dylan, un homme drôle, malin et quelque peu mystérieux.

C'est une histoire qui se lit vite et nous fait passer un bon moment de lecture. Elle nous fait surtout rire avec les nombreuses piques de Cat. J'ai trouvé l'écriture de l'auteur très simple ce qui nous permet de découvrir les personnages comme s'ils étaient des amis.
Lien : http://leslecturessucrees.co..
Commenter  J’apprécie          30
Je voudrais déjà remercier Babelio et les éditions Milady romance pour cette lecture. Cela fessait longtemps que je n'avais pas lu de Chick-lit. J'ai été assez ravie d'avoir le livre en main, j'aime bien la couverture et le titre. Même si l'histoire est facilement prévisible, vu que l'on suit souvent le même schéma dans un Chick-lit, j'étais assez contente d'avoir un livre détente à lire. On fait rapidement la connaissance de Cat, mère célibataire d'une petite Grace pleine de vie. Cat est journaliste et écrit des chroniques, sauf que ses petites chroniques commencent à s'essouffler. Et pour relancer cela et garder son emploi, notre Cat va devoir suivre un livre de drague et faire un article chaque semaine. Mais elle ne le fait pas uniquement pour son travail, elle le fait aussi dans l'espoir d'y trouver l'amour. Après je vous laisse imaginer la suite. L'histoire met du temps à se mettre en place et à démarrer vraiment. On tourne limite en rond, mais je n'ai pas vu les pages défiler. Une fois Dylan en place, les choses se déroulent rapidement et la fin arrive bien sûr bien trop vite. D'ailleurs, la fin est limite un peu abrupte même si je sais que c'est un happy end comme toujours dans ce genre-là, mais un peu plus de pages sur le final aurait été appréciable. On a beaucoup d'humour et de légèreté dans ce livre, je ne m'attendais pas forcément à rire autant ou à sourire autant. L'héroïne est assez proche de notre réalité, ce qui nous permet facilement de s'identifier et de vivre pleinement l'histoire.

En conclusion, une chouette lecture. C'est un Chick-lit, donc forcément je n'en attends jamais vraiment beaucoup, surtout que le schéma est souvent le même, donc pas trop de surprise de ce côté. Par contre j'ai adoré l'héroïne, les petites touches d'humour, mais aussi les retournements de situation qui en font une lecture agréable et assez prenante. À lire si vous voulez passer un bon moment de détente.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
C'est la Saint-Valentin et toujours pas de prince charmant en vue. Pas de problème, voici la solution. Comment le faire craquer en 10 leçons est un guide pour mettre un terme aux rencontres foireuses et retrouver l'amour. Tout un programme !

Catriona Buchanan, Cat pour les intimes, 36 ans, vit à Glasgow avec sa fille qu'elle élève seule. Cat est célibataire depuis qu'elle s'est fait larguer par Peter, le père de sa fille, six ans auparavant. Cat est journaliste. Sa vie est rythmée par les rencards foireux que sa soeur lui organise et les billets d'humeur qu'elle rédige dans la presse sous le pseudonyme de Glasgow Girl. Cat écrit avec beaucoup d'humour et d'autodérision des chroniques sur sa vie de femme célibataire et ses galères avec son chat Heisenberg (en référence à Breaking Bad et non au physicien). Désespérée de ne pas trouver chaussure à son pied, une amie lui parle d'un célèbre guide de séduction qui a fait des miracles. Alors Cat décide d'appliquer à la lettre les règles de ce guide et de publier chaque semaine son journal de bord sentimental.
A son grand regret, Cat doit bien admettre que les recettes révoltantes des Règles d'Or de la Séduction portent leurs fruits : elle se métamorphose en femme idéale et l'homme qui la courtise, un dentiste beau comme un Dieu à la dentition forcément parfaite, a tout pour lui plaire. Mais voilà, Cat a envie d'être aimée pour ce qu'elle est, c'est-à-dire tout sauf la femme idéale…

Comment le faire craquer en 10 leçons est une comédie romantique qui fait du bien !
Mères célibataires, gardez le moral et, si d'aventure le fait d'être seule vous pèse surtout à l'approche de cette satanée Saint-Valentin, lisez Comment le faire craquer en 10 leçons de Joanna Bolouri. Ce livre est drôle et fait du bien. C'est une vraie comédie romantique comme on les aime (et qui sera, j'en suis certaine, adaptée au cinéma). Cat est en quelque sorte la Bridget Jones de Glasgow en beaucoup moins maladroite cependant. Elle est drôle, cash, gaffeuse parfois et, malgré son célibat, terriblement bien dans ses baskets, que dis-je ? Dans ses escarpins. C'est une jeune femme moderne, une maman d'une adorable petite Grâce de huit ans qui assure et qui assume son célibat et ses plans cul la plupart du temps foireux, jusqu'à ce qu'elle décide de prendre son avenir sentimental en main.
La lecture de Comment le faire craquer en 10 leçons est vraiment plaisante, on se surprend à sourire, voire à rire de certaines situations que l'on a toutes plus ou moins connues. Et oui, on s'est toutes retrouvées à un moment ou à un autre en train de se faire draguer par un gros relou qui finit par vous traiter de « coincée du cul » si vous ne succombez pas à son charme qu'il croit irrésistible. Certes, Comment le faire craquer en 10 leçons ne concourra pas à un prix littéraire, mais sa lecture est vraiment accessible et fait du bien. Et c'est déjà beaucoup !

Alors Saint-Valentin ou pas, lisez Comment le faire craquer en 10 leçons, c'est moins cher qu'un restau et c'est terriblement bon !
Commenter  J’apprécie          30
Premier livre lu de cette autrice. La plume est fluide, agréable, rythmée et pleine d'humour. Les personnages ont du peps et sont attachants. Une belle lecture pas prise de tête, parfaite l'été au bord de l'eau.

Catriona, alias glasgow girl, est une journaliste de chroniques sur l'amour et autres, assez pimentées. A 36 ans elle est mère célibataire d'une adorable Grace de 8 ans. Elle a assumé l'échec de la relation avec le papa en prenant son bébé sous le bras. Ses histoires d'amour ensuite sont si peu reluisantes que sa soeur et ses amis essayent de la recaser avec tous les mecs disponibles de leur entourage. Elle ne sait pas faire la cuisine, elle n'est pas la parfaite femme au foyer, mais elle assume sa vie loin de la femme idéale.
Sur un quiproquo elle est amenée à faire une chronique sur un livre de séduction. Elle doit suivre les 10 règles de ce guide afin de séduire un homme alors qu'elle n'y croit pas du tout, les règles l'obligeant à nier toute sa personnalité.
Règles qu'elle va appliquer sur le beau dentiste présenté par sa soeur.
A la lecture du quatrième de couverture j'ai tout de suite pensé à un scénario qui s'est révélé exact. Donc pas de grandes surprises dans les péripéties mais c'est amené avec une pointe d'humour qui ne pouvait que me faire adhérer. Une lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie Babelio ainsi que les éditions Milady pour l'envoi de ce roman (imaginé par une auteure écossaise, que je ne connaissais pas encore). Je trouve la couverture plutôt jolie et représentative du genre chick lit. Si j'ai ressenti de grosses difficultés à entrer dans l'univers du livre, j'ai fini par trouver l'héroïne, Catriona, drôle et attachante. Elle ne manque en effet pas de caractère et s'assume totalement. Je reste cependant un brin déçue, dans le sens où je n'aurai été surprise ni par l'avancée de l'intrigue, ni par le final. Une lecture agréable, mais il me manquait le « petit truc en plus ».

Catriona Buchanan est une jeune trentenaire active et mère célibataire, lassée des rendez-vous arrangés par Helen, son aînée, dans le but qu'elle trouve l'âme soeur. Journaliste, Cat écrit sous le nom de plume de Glasgow Girl des chroniques autour de l'amour et de ses problèmes existentiels. Lorsqu'une collègue lui propose de lire Les Règles d'Or de la Séduction, écrit par Guy Wright, Catriona n'en revient pas. Elle ne peut s'empêcher de trouver ce guide de séduction totalement ridicule. Qu'à cela ne tienne, la jeune femme est décidée. Afin d'alimenter ses billets pro, Glasgow Girl entend appliquer à la lettre les dix principes du manuel. Un beau dentiste (à la dentition parfaite) rencontré plus tard, Cat s'interroge : cet homme peut-il être l'amour de sa vie, aussi parfait soit-il ? Se doit-elle de suivre à la lettre des principes surfaits en matière d'amour, ou plutôt de s'écouter tout en suivant son instinct ?

Je l'avoue, j'ai parfois ri aux gaffes de Cat. Ce roman ne manque donc pas de pep's grâce au côté vrai (et souvent cash) de l'héroïne. Pour autant, je me suis parfois ennuyée. L'intrigue se fait conventionnelle, et tout sauf surprenante. Je reste donc partagée. Si j'ai pu apprécier certains personnages (Helen et Grace en tête), je ne sais si cette chick lit, aussi agréable à lire soit-elle, me restera longtemps en mémoire.
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          20
Catriona écrit une chronique hebdomadaire pour un magazine féminin sous le pseudonyme de Glasgow Girl. Célibataire, elle a du mal à garder un homme, notamment depuis son divorce avec Peter, le père de sa fille. Et ce n'est pas les rendez-vous foireux organisés par sa soeur qui vont l'aider ! Une de ses collègues lui conseille alors de suivre les règles d'un livre best-seller : "Règles d'or de la séduction" écrit par un certain Guy Wright. Catriona n'y croit pas une seule seconde mais décide de s'y plier au risque de ruiner sa carrière. Va-t-elle y parvenir ? Va-t-elle finir par rencontrer le prince charmant ?
J'avais repéré ce livre dans une foire aux livres et je le gardais bien sagement dans ma bibliothèque en attendant une soudaine envie de romance. Ce temps est venu et j'ai enfin pu le découvrir !
Voici une héroïne que l'on va garder longtemps en mémoire. Si vous aimez les personnages féminins franches, un brin vulgaires et avec un petit côté féministe, vous allez adorer Catriona, dit Cat ! Cette "Bridget Jones" nouvelle version m'a totalement séduite ! J'ai adoré son humour, sa capacité à dire les choses sans prendre de forme, et son côté réaliste. Beaucoup de lectrices pourront facilement s'identifier à elle et sa situation. En effet, elle est maman d'une petite fille charmante, elle déteste son ex-mari, elle est entourée par de supers amies et une soeur un peu envahissante mais dans le fond bienveillante !
Catriona va devoir suivre les règles d'un livre de séduction écrites par un homme qui croit tout savoir et avec des principes un peu datés. Elle va devoir s'y plier et du coup devenir une autre personne pour tenter de séduire et surtout de garder un homme ! Il va y avoir des situations assez cocasses et drôles, qui nous poussent à dévorer les pages les une après les autres.
Vous l'aurez compris, c'est une romance qui se lit toute seule, avec pas mal de rebondissements et d'humour. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Ce livre a donc parfaitement réussi sa mission !
Bref, une romance sympa avec une pointe d'humour comme je les aime !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20196 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}