Milady (22/01/2016)
3.94/5   45 notes
Catriona Buchanan, 36 ans, vit à Glasgow avec sa fille qu'elle élève seule. Célibataire depuis six ans, cette journaliste enchaîne les rencards d'un soir. Pour en finir avec le célibat, Cat se procure le guide des 10 piliers de la séduction, dont elle suivra les préceptes à la lettre, tout en publiant dans la presse son journal de bord sentimental. Maintenant que Cat s'est métamorphosée aux yeux des hommes en femme idéale, deux soupirants se manifestent. Mais s'est-... >Voir plus
Que lire après Comment le faire craquer en 10 leçonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Dimanche après-midi pluvieux mais lecture heureuse ...
Alors , je ne sais pas si vous arriverez à le faire craquer en 10 leçons, mais je peut vous annoncer que vous allez craquer pour Catriona , l'héroïne au caractère bien trempé de ce roman !
Catriona pour les intimes mais Glasgow-Girl comme signature dans le journal pour lequel elle écrit articles , interviews et SURTOUT une petite chronique humoristique hebdomadaire , sur sa vie de femme célibataire avec enfant . Séparée (de sa propre initiative ) du papa de sa fille de 8 ans , elle peine à refaire sa vie , alors que lui, l'ignoble Peter , s'est recasé rapidement .
Voulant garder son job , sa chronique ayant de moins en moins de succès , elle propose à sa rédactrice en chef, de suivre les conseils d'un guide de séduction devenu best-seller , mais qu'elle trouve atrocement ringard . A elle de trouver le cobaye sur qui exercer ces nouveaux principes , de passer pour la femme parfaite et idéale . Le tout c'est de réussir à le rester, et ça , on dirait bien que Catriona a du mal , beaucoup de mal ...
Une comédie romantique menée tambour battant, une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et qui n'est surtout pas nunuche , des références culturelles à tout ce que j'aime et qui m'ont donné l'impression que Catriona était ma meilleure copine ... (Breaking bad, / Orange is the New Black/ Molly Ringwald ... ) . Mais qui aujourd'hui connait Molly Ringwald !?
[ Joanna , c'est officiel, dans une autre vie on aurait pu être colloc'! ]
J'ajoute que Catriona n'a pas peur de balancer des gros mots, que sa soeur habite sur le même palier et désespère de la caser un jour, que ses copines sont sympas, qu'elle adore les chaussures , est nulle en cuisine, qu'elle a une gosse craquante mais un chat fielleux, nommé Heisenberg [ J'adore]

Si malgré toutes ces qualités , vous n'avez pas encore succombé à Catriona ou Joanna ( l'auteur) , alors JE CRAQUE ....
C'est la Saint-Valentin et toujours pas de prince charmant en vue. Pas de problème, voici la solution. Comment le faire craquer en 10 leçons est un guide pour mettre un terme aux rencontres foireuses et retrouver l'amour. Tout un programme !

Catriona Buchanan, Cat pour les intimes, 36 ans, vit à Glasgow avec sa fille qu'elle élève seule. Cat est célibataire depuis qu'elle s'est fait larguer par Peter, le père de sa fille, six ans auparavant. Cat est journaliste. Sa vie est rythmée par les rencards foireux que sa soeur lui organise et les billets d'humeur qu'elle rédige dans la presse sous le pseudonyme de Glasgow Girl. Cat écrit avec beaucoup d'humour et d'autodérision des chroniques sur sa vie de femme célibataire et ses galères avec son chat Heisenberg (en référence à Breaking Bad et non au physicien). Désespérée de ne pas trouver chaussure à son pied, une amie lui parle d'un célèbre guide de séduction qui a fait des miracles. Alors Cat décide d'appliquer à la lettre les règles de ce guide et de publier chaque semaine son journal de bord sentimental.
A son grand regret, Cat doit bien admettre que les recettes révoltantes des Règles d'Or de la Séduction portent leurs fruits : elle se métamorphose en femme idéale et l'homme qui la courtise, un dentiste beau comme un Dieu à la dentition forcément parfaite, a tout pour lui plaire. Mais voilà, Cat a envie d'être aimée pour ce qu'elle est, c'est-à-dire tout sauf la femme idéale…

Comment le faire craquer en 10 leçons est une comédie romantique qui fait du bien !
Mères célibataires, gardez le moral et, si d'aventure le fait d'être seule vous pèse surtout à l'approche de cette satanée Saint-Valentin, lisez Comment le faire craquer en 10 leçons de Joanna Bolouri. Ce livre est drôle et fait du bien. C'est une vraie comédie romantique comme on les aime (et qui sera, j'en suis certaine, adaptée au cinéma). Cat est en quelque sorte la Bridget Jones de Glasgow en beaucoup moins maladroite cependant. Elle est drôle, cash, gaffeuse parfois et, malgré son célibat, terriblement bien dans ses baskets, que dis-je ? Dans ses escarpins. C'est une jeune femme moderne, une maman d'une adorable petite Grâce de huit ans qui assure et qui assume son célibat et ses plans cul la plupart du temps foireux, jusqu'à ce qu'elle décide de prendre son avenir sentimental en main.
La lecture de Comment le faire craquer en 10 leçons est vraiment plaisante, on se surprend à sourire, voire à rire de certaines situations que l'on a toutes plus ou moins connues. Et oui, on s'est toutes retrouvées à un moment ou à un autre en train de se faire draguer par un gros relou qui finit par vous traiter de « coincée du cul » si vous ne succombez pas à son charme qu'il croit irrésistible. Certes, Comment le faire craquer en 10 leçons ne concourra pas à un prix littéraire, mais sa lecture est vraiment accessible et fait du bien. Et c'est déjà beaucoup !

Alors Saint-Valentin ou pas, lisez Comment le faire craquer en 10 leçons, c'est moins cher qu'un restau et c'est terriblement bon !
Direction Glasgow pour une petite comédie romantique bien sympathique avec "Comment le faire craquer en 10 leçons" de Joanna Bolouri.
Dans ce roman, nous suivons les aventures de Catriona, une journaliste qui tient une petite chronique humoristique hebdomadaire sur sa vie de mère célibataire. Séparée du père de sa fille de 8 ans, elle peine à se reconstruire sentimentalement. Sentant que sa chronique s'essouffle et ne rencontre plus le succès du début, elle propose à sa rédactrice en chef de suivre les conseils d'un guide de séduction classé Best-seller mais auquel elle n'adhère pas du tout. Pour cela, elle va devoir trouver un cobaye pour tester les préceptes du livre, se faisant passer pour la femme idéale aux yeux des hommes, quitte à se renier totalement. le tout étant de rester une créature de rêve aux yeux de sa proie et ne pas faire de gaffe. Et on dirait que ça n'est pas le point fort de notre héroïne !
Une comédie romantique qui fait un bien fou, avec tous les ingrédients pour vous faire passer un très bon moment. Une Catriona très attachante, humaine, drôle, maladroite, très franche et limite cash, bien dans sa peau et dans son époque. Une jeune femme qui assumait sans soucis son célibat, ses rencart foireux et sa merveilleuse petite fille jusqu à ce qu'elle décide de reprendre sa vie en main. Deux personnages masculins très différents avec l'homme parfait, beau, riche, intelligent et l'anti héros, un peu bad boy mais délicieusement craquant et des seconds rôles hauts en couleur très drole.
Une écriture très fluide, pétillante, drôle, enlevée qui donne la pêche, fait souvent sourire et rire. Une histoire menée tambour battant, sans temps mort, particulièrement addictive et qui nous surprend par son intelligence et son humour. Un livre dans lequel on se sent bien, que l'on peine à refermer quand vient le moment de s'endormir, que l'on se retrouve à dévorer à une vitesse folle et que l'on est triste de quitter quand apparaissent les dernières lignes.
Une lecture que je vous recommande pour un moment cocooning, feel-good, sans prise de tête, pour vous détendre et passer un bon moment avec une chouette héroïne et une histoire pleine de rebondissement et d'humour. On parie que Catriona saura vous faire craquer en dix leçons ?
Premier livre lu de cette autrice. La plume est fluide, agréable, rythmée et pleine d'humour. Les personnages ont du peps et sont attachants. Une belle lecture pas prise de tête, parfaite l'été au bord de l'eau.

Catriona, alias glasgow girl, est une journaliste de chroniques sur l'amour et autres, assez pimentées. A 36 ans elle est mère célibataire d'une adorable Grace de 8 ans. Elle a assumé l'échec de la relation avec le papa en prenant son bébé sous le bras. Ses histoires d'amour ensuite sont si peu reluisantes que sa soeur et ses amis essayent de la recaser avec tous les mecs disponibles de leur entourage. Elle ne sait pas faire la cuisine, elle n'est pas la parfaite femme au foyer, mais elle assume sa vie loin de la femme idéale.
Sur un quiproquo elle est amenée à faire une chronique sur un livre de séduction. Elle doit suivre les 10 règles de ce guide afin de séduire un homme alors qu'elle n'y croit pas du tout, les règles l'obligeant à nier toute sa personnalité.
Règles qu'elle va appliquer sur le beau dentiste présenté par sa soeur.
A la lecture du quatrième de couverture j'ai tout de suite pensé à un scénario qui s'est révélé exact. Donc pas de grandes surprises dans les péripéties mais c'est amené avec une pointe d'humour qui ne pouvait que me faire adhérer. Une lecture très agréable.
J'avoue avoir été agréablement surprise par l'humour et l'intelligence du texte. Je ne m'attendais à quelque chose de plutôt insipide à cause du titre, mais c'est au contraire un des meilleures romans de filles (ou chick lit) que j'ai lus. C'est drôle, les personnages sont attachants et amusants. Bien entendu, la fin est prévisible, mais il y a plusieurs surprises à l'intérieur du récit. C'est l'histoire d'une chroniqueuse célibataire qui décide de suivre les conseils d'un auteur qui dit comment faire craquer un homme en 10 leçons, afin de discréditer ses écrits. En effet, les conseils de cet homme sont passéistes, ridicules et franchement rétrogrades. En appliquant à la lettre ces préceptes, la chroniqueuse attrape effectivement un homme dans ses filets, mais réussit à prouver que ce n'est pas du tout le genre de relation qu'elle veut.

Une heure plus tard , vêtue d'une jolie robe à pois et chaussée d'escarpins à talon qui tuent, je suis en train de me vernir les ongles avec frénésie avant que le taxi arrive . Quand je pense que j'aurais pu rester dans mon lit à regarder Orange Is the New Black...cette soirée a intérêt à déchirer .
Le soleil brille, les passants ont l'air de bonne humeur et j'ai mis mes nouvelles chaussures compensées violettes . J'aime tellement ces chaussures que je voudrais les mettre enceintes et les épouser .
- Oui, j'ai entendu parler de son problème avec les petits pois. Tu sais, Grace, à cet âge, les garçons sont bêtes, mais ça s'arrange ensuite. Et la plupart du temps, tu l'aimes bien. Alors essaie d'être sympa, d'accord ?
Avec un sourire, elle continue à danser pendant que je vais lui chercher des habits dans sa chambre. J'ai honte de lui avoir menti. Les garçons ne deviennent pas moins bêtes, juste plus poilus.
J'avais de bonnes raisons de me montrer suspicieuse : ma soeur ne fréquente que deux types d'hommes : ceux qui sont mariés, et ceux avec qui elle veut me caser .
Tu sais, Grace, à cet âge, les garçons sont bêtes, mais ça s'arrange ensuite .(...)
J'ai honte de lui avoir menti. les garçons ne deviennent pas moins bêtes, juste plus poilus .