AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782811231651
480 pages
Éditeur : Milady (13/11/2019)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 107 notes)
Résumé :
À trente-huit ans, Emily a un travail satisfaisant, des amis fabuleux, et surtout, un appart merveilleux, situé à 661 kilomètres de sa famille un peu trop intrusive. Sa seule source de stress est Evan, son jeune voisin, qui a tendance à écouter la musique à fond, et fait encore plus de bruit la nuit... Mais qu'importe ! Heureuse en couple avec Robert, Emily espère bien l'inviter chez elle pour Noël et lui présenter ses parents. Finies les questions indiscrètes ! M... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  06 mai 2019
" - BON, DIS-MOI, TU AS RENCONTRE QUELQU' UN DE bien ?
Ça fait deux ans que ma mère me pose cette question quand je lui téléphone.
Chaque. Fois . "

Voilà comment commence ce roman et on sent tout de suite la pression monter pour cette pauvre fille de 38 ans , "harcelée" par sa mère une fois par semaine...Et on comprend qu'elle ait mis des kms , entre sa (trop fusionnelle et gentille ) famille et elle. ..
Emily est prof à Londres , elle adore son boulot, et vit en colocation (cherté du loyer oblige..) avec deux personnes très sympathiques Alice et Toby qui sont en train de commencer à former un couple. Emily a pleins d'amis, et un amoureux nommé Robert, aussi lorsque sa mère lui posera la sempiternelle question, [ voir au- dessus ! ], Emily voulant clore la discussion à son avantage , lui répondra : "Oui, depuis 8 mois" et "OK, il viendra pour Noël" ! Oui , c'est pas parce qu'on est célibataire qu'on doit faire pitié à Noël ; non, MAIS !!!!
Mais les choses ne se déroulant pas comme elle l'avait prévu, une "doublure" nommée Evan (son jeune voisin bruyant ) prendra la place de Robert. A eux de bien " réviser leurs leçons" et leur faux couple !

C'est un grand classique de la comédie qu'une personne prenne la place d'une autre et se fasse passer pour elle. le spectateur est dans la confidence, il jubile, les gags pleuvent … J'avais déjà lu sur ce même thème un roman d' Elisabeth Young que j'avais adoré (comme tout de cette auteure.. ), "Petites embrouilles et pieux mensonges ", et j'étais curieuse de voir ce que Joanna Bolouri allait en faire.
Elle tire son épingle du jeu sur plusieurs plans.
Tout d'abord , la famille d'Emily est écossaise , très festive, chahuteuse , un peu timbrée, mais chaleureuse , du genre "amour vache" . On y boit beaucoup, on joue beaucoup aussi .. Et tout le temps du séjour d'Emily et Evan, (soit 4 malheureux petits jours ) , on s'attend au pire. Cela crée du suspens, de l'inquiétude : Emily et Evan arriveront- ils à se sortir de ce mic- mac…
Evan étant plus jeune qu'Emily de dix ans, on n'est pas dans une comédie romantique classique . Ça la freine, elle le prend pour un étudiant. Elle ne le prend d'ailleurs pas du tout au sérieux …
Et enfin, la fin (sympa, "no stress" ! ) est très réaliste , on n' est pas dans un conte de fées, les personnages ont du vécu , de l'expérience et ne veulent rien précipiter. Je les ai trouvés très réfléchis dans leurs décisions.
Une comédie romantique amusante, dynamique, réaliste et très sympa pour lutter contre le froid…
Car : Winter is back ! ;-))
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          557
cicou45
  02 janvier 2020
Avant de commencer cette critique, je tiens à écrire le poème que j'avais rédigé sur le café-philo sur le thème de Noël qui se tient dans ma médiathèque et qui a eu lieu juste avant ces périodes de fêtes pour vous décrire mon état et ma pensée depuis dix-neuf ans à l'approche de ces dernières :
Il fut un temps où j'ai eu aimé Noël et cela je ne peux pas le nier
Plus qu'aimer, j'ai attendu et espéré cette fête tant chérie
Mais les années ont passé et Noël je m'en suis venue à désaimer
En raison des personnes qui sont parties
Et qui je sais me manqueront à jamais
Pas assez de remords et trop de regrets
Pour tous ces mots qui n'ont pas été dits
Je regrette tellement de ne pas l'avoir fait
Un simple je t'aime prononcé m'aurait suffit
Et maintenant ces repas interminables et ces longues soirées
Au cours desquelles de nombreux cadeaux sont échangés
Sont pour moi bien plus qu'une corvée.
Cependant, pour tous mes proches et tous ceux que j'aime
Une fois encore je vais essayer de simuler
Afin de ne pas être un fardeau et cela méritait bien un poème.
D'ailleurs, c'est pour vous prouver ma bonne volonté
Que j'ai pris sur moi pour le rédiger.
Voilà, je sais que celui-ci est loin d'être parfais mais c'était ce que je voulais exprimer juste avant ces fêtes qui, finalement, se sont plutôt bien passées. Mon oncle, décédé il y a exactement dix-neuf ans, juste avant Noël avait trente-huit ans, tout comme l'a ici notre héroïne, Emily Carson que sa mère désespère de voir qu'elle est toujours célibataire et ne s'est toujours pas casée. Cependant, ce livre m'a montré que la vie ne s'arrête pas (pour tous...et heureusement) à trente-huit ans. Invité chez ses parents avec ses frère et soeur qui sont tous les deux mariés (Iona et Patrick, des jumeaux plus jeunes qu'elle), Emily devra une fois encore tenter de montrer qu'elle n'est pas la cinquième roue du carrosse. Heureusement, cette année, elle a un petit ami à leur présenter : Robert...enfin elle avait un petit ami jusqu'à ce qu'elle se rende compte que celui-ci était marié. Comment va-t-elle faire pour se sortir de ce mauvais pas, maintenant qu'elle a annoncé à sa famille (assez excentrique) que celui-ci venait passer ces quatre jours de fêtes avec elle en Ecosse ? Impossible de faire marche arrière ! Aussi, propose-telle à son voisin, Evan Grant, de près de dix ans son cadet et qui, il faut bien l'avouer, déteste tant il lui semble être un jeune homme arrogant qui enchaîne les conquêtes et ne respecte pas sa voisine de mur en faisant un boucan d'enfer avec ces dernières lors de ses soirées assez "chaudes", de se faire passer pour ledit Robert. Son plan va-t-il fonctionner et surtout ces deux-là vont-ils réussir à jouer la comédie durant ces quatre jours et surtout à se supporter ?
Bien que l'on connaisse la fin d'avance, c'est une lecture assez plaisante et j'avoue que celle-ci m'a agréablement surpris, fait rire par moments et de là à me réconcilier avec les périodes de Noël il n'y a qu'un pas car je me rends compte que moi au moins, je n'ai pas à supporter quatre jours de clavaire mais seulement deux ! lol !
Une écriture fluide et légère et un roman dans lequel je me suis laisser emporter et que je ne peux que vous recommander !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          361
Phoenicia
  15 décembre 2019
Encore un dimanche à passer à lire avec un livre qui a rempli toutes mes espérances
Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire annonce du chick-lit comme on l'aime. Une histoire d'amour prévisible mais qui fait tellement de bien. de l'humour. Beaucoup d'humour. de nombreux éclats de rire ont fusé. Une ambiance de Noël parfaite avec des traditions familiales loufoques dans une famille tout aussi loufoque. de l'émotion. Et la cerise sur le gâteau : ça se passe en Ecosse!
L'histoire est classique : une femme pense enfin pouvoir présenter l'homme idéal à sa famille. Ledit homme s'avère être très imparfait, suffisamment pour qu'elle rompe quelques jours avant Noël. Emily - l'héroïne - se retrouve donc à proposer à son voisin quelque peu insupportable et de dix ans son cadet de se faire passer pour ce Jules parfait. Et en découle ce qui en découle.
Daily Record titre " la réponse de l'Ecosse au Journal de Bridget Jones". C'est mieux, bien mieux que Bridget Jones. Un roman qui fait du bien, adapté à cette super période de l'année et qui va s'avérer sans nul doute une lecture rituelle pour chaque décembre des années à venir!
A ne pas hésiter, ça se lit tout seul!!!
#ColdWinterChallenge
Challenge Multi-défis 2019
Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge Plumes féminines 2020
Challenge 20 objets 2019-2020
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
nekomusume
  19 janvier 2020
C'est assez rare que je me lance dans ne romance mais à force de voir passer celui-ci, j'ai fini par craquer, en grande partie pour son titre. Et effectivement, j'ai pu reconnaître des situations connues comme cette maman qui harcèle systématiquement sa fille avec son célibat ou cette famille improbable qu'il est difficile de présenter, parce qu'il faut bien l'avouer, on a tous des petites choses qui nous font honte dans notre famille et y amener l'élu de son coeur n'est pas toujours facile.
Emily décide pourtant de parler De Robert à sa famille tout en étant assez peu sûre qu'il puisse venir pour les fêtes dans sa famille... et à partir de là c'est l'enchaînement de catastrophes: son voisin Evan qui lui fait vivre un enfer quotidien augmente encore la dose, Robert esquive les invitations malgré les arguments de notre héroïne et la pauvre ne sait plus comment faire pour satisfaire sa mère, et pour couronner le tout, au milieu d'un rendez-vous, Emily se rend compte que Robert est marié! Ayant noyé son chagrin avec peut-être un peu trop de force, elle découvre qu'elle a payé son voisin qu'elle déteste pour jouer le rôle de son fiancé à Noël.
Si la première partie m'a semblé très convenue, Robert étant l'archétype du mec que l'on soupçonne d'emblée, désagréable dans beaucoup de ses comportements, à se demander comment Emily pouvait supporter de se faire traiter de cette façon... Et puis la prestation d'Evan pour les fêtes de Noël est tout simplement hilarante et m'a fait oublier les débuts un peu laborieux de ce livre. du coup j'en garde plutôt un bon souvenir, celui d'un moment distrayant, vite lu.
#ChallengeMultiDéfis2020 item 78 Noël est le thème principal de ce livre
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Duzbo
  29 novembre 2019
Une comédie romantique divertissante et remplie d'humour avec laquelle j'ai passé un très bon moment !
A 38 ans, Emily est harcelée par sa mère qui souhaite désespérément que sa fille aînée se trouve quelqu'un de bien. Alors lorsque Emily lui annonce qu'elle partage sa vie depuis 8 mois avec Robert, sa mère exige qu'elle l'emmène avec elle en Ecosse pour leur traditionnelle fête de Noël, soit 4 jours où alcool, jeux et films sont au programme, en compagnie de ses parents, sa soeur, son frère et la femme de ce dernier. Malheureusement à quelques jours du départ, les plans d'Emily sont bouleversés, ce qui l'oblige à trouver une solution pour ne pas affronter seule sa famille...
J'ai adoré tous les personnages de ce roman, d'Emily à sa famille un peu folle mais tellement attachante, en passant par ses colocataires et bien sûr son charmant voisin Evan !
Un roman vraiment agréable que je recommande aux amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          110
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
cicou45cicou45   02 janvier 2020
"_Tu te rappelles quand on a dit qu'on laisserait l'univers décider ?
_Oui, mais...
_Eh bien, il l'a fait ! s'exclame-t-il. Tu penses que le fait qu'on se retrouve ici je même jour à la même heure, c'est juste une coïncidence ?
_Oui, en effet, même si tu as raison, je vies toujours dans le Nord, et toi ici. Rien n'a changé.
_Alors on va faire changer les choses. Tout ce que je sais, c'est que je refuse de te perdre encore une fois pour un stupide problème géographique."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
iris29iris29   06 mai 2019
Iona ouvre la porte à Pacino [ le chien ], qui a probablement vécu assez d'émotions pour une soirée et veut aller au lit. " Dans mon lit". Chaque année, je réclame qu'il dorme ailleurs, et chaque année , on m'ignore. (…). Ça m' étonne que mes parents ne lui aient pas déjà donné son propre jeu de clés, de l'argent de poche, et l'autorisation d'utiliser ma vieille voiture.
Commenter  J’apprécie          210
cicou45cicou45   31 décembre 2019
"_Quatorze millions. Pourquoi tu ne m'as rien dit plus tôt ?
Le chiffre ne fait que tourner dans ma tête. Il récupère le téléphone dans mes mains, qui demeurent figées en l'air.
_J'ai essayé de prendre la température plusieurs fois, explique-t-il en verrouillant son portable. Ecoute, je n'avais aucune raison de t'en parler tout de suite. A la base, tu me détestais, et même si je voulais que tu m'apprécies, je refusais de te donner quatorze raisons de millions de changer d'avis. Je voulais que tu m'apprécies...pour moi."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
iris29iris29   06 mai 2019
Enfin, ma famille. Autant te le dire tout de suite : on dirait une meute de chiens enragés. Ils vont t'encercler, te renifler, repérer tes points faibles avant d'attaquer. Il vaut peut- être mieux faire le mort. Si ma mère avait un préféré parmi ses enfants, ce serait le chien ; (…).
Commenter  J’apprécie          190
iris29iris29   05 mai 2019
- Chaque année, nous choisissons une personnalité qui mérite d'avoir une branche d'épines dans le derrière et collons sa photo au sommet du sapin. L'an dernier, c'était David Cameron. Cette fois...eh bien tu peux admirer par toi- même.
Nous contemplons tous deux l'énorme étoile argentée couverte du visage pédant de Donald Trump.
Commenter  J’apprécie          160
autres livres classés : noëlVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3651 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre
.. ..