Éditeur : Milady (14/11/2018)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 42 notes)
À trente-huit ans, Emily a un travail satisfaisant, des amis fabuleux, et surtout, un appart merveilleux, situé à 661 kilomètres de sa famille un peu trop intrusive. Sa seule source de stress est Evan, son jeune voisin, qui a tendance à écouter la musique à fond, et fait encore plus de bruit la nuit... Mais qu'importe ! Heureuse en couple avec Robert, Emily espère bien l'inviter chez elle pour Noël et lui présenter ses parents. Finies les questions indiscrètes ! M... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Blackbird
  02 janvier 2019
Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire fut une charmante lecture bourrée d'humour. Emily, enseignante à Londres a quitté son Ecosse natale pour mettre de la distance entre elle et sa famille qui est assez intrusive dans sa vie privée. Cependant chaque année à Noël elle ne peut échapper à la tradition : passer quatre jours chez ses parents avec son frère, sa soeur et leurs conjoints respectifs sans oublier le dogue Pacino. Lorsque Emily annonce à sa mère qu'elle sera cette année accompagnée De Robert son petit ami depuis huit mois, sa mère et la famille entière jubilent à l'idée de le rencontrer. C'était sans compter sur un rebondissement de dernière minute qui va forcer Emily à revoir ses plans.
J'ai englouti ces 450 pages en deux jours tant l'histoire d'Emily, ses amis et sa famille était prenante, parfois hilarante. Même si Emily est parfois agaçante car trop guindée, je me suis attachée aux personnages. J'ai aimé les descriptions des décors de Noël et des paysages écossais que j'affectionne particulièrement. L'écriture de Joanna Bolouri est fluide. Tous ces éléments font de cette lecture un excellent moment de détente et d'évasion. Je recommande chaudement . . . A lire au coin du feu ou sous un bon plaid avec une tasse de thé.
Luxnbooks
  06 décembre 2018
Jusqu'ici, je ne me suis jamais faite de PAL de saisons, mais pour ce roman impossible de ne pas le lire en plein mois de décembre et ressentir la magie de Noël. J'ai attendu quelques jours avant de le sortir de ma PAL histoire d'être accordé à l'ouverture du calendrier de l'avant. Quelle belle surprise, c'était le premier roman que je lisais de Joanna Bolouri et c'est une comédie romantique comme je les aime : drôle, tendre et craquante.
Je réalise que je lis souvent des romans avec des personnages proches de ma tranche d'âge et pour le coup c'est la première fois qu'une héroïne dépasse la trentaine, ce n'est pas dénuée de sens car comme beaucoup je m'identifie à des héroïnes qui ont des points communs avec moi et contre toute attente, même si l'âge à une place importante dans cette histoire, ce n'est pas dérangeant puisque à l'origine de quelques situations cocasses.
Après plusieurs années de célibat, Emily est confrontée depuis plusieurs années à l'insistance de sa famille pour connaître l'évolution de sa vie sentimentale, cette année elle file le parfait amour avec Robert et elle espère bien venir accompagner au traditionnel Noël familial. Lorsqu'elle annonce la nouvelle à sa famille, elle ne peut échapper aux questions toutes plus intrusives les unes que les autres, mais cette année les choses sont différentes, elle pourra affronter sa famille sans devoir justifier sa solitude. Seulement, la situation se complique lorsque quelques jours avant leur départ elle apprend la vérité sur Robert et décide de rompre. Emily se retrouve face à un choix difficile : avouer la vérité ou s'arranger pour sauver les apparences. Contre toute attente, elle décide de faire appel à Evan son voisin insupportable qui lui pourrit la vie avec ses nuits agitées.
Bien évidemment vous vous doutez que la situation va réserver quelques scènes drôles, mais en même temps l'alchimie n'est pas loin donc parfois la tension crépite. J'aime beaucoup la manière dont on découvre les rapports houleux des deux voisins, ce n'est pas vraiment qu'il se déteste, mais Evan est une source de stress dans la vie d'Emily et le manque de sommeil va la pousser à se venger d'une manière assez amusante. Il s'avère qu'Evan va se révéler être un soutien inattendu et malgré qu'il ne soit pas ami, il va accepter d'aider Emily. Durant ces quatre jours, ils vont se découvrir de manière plus approfondi. C'est une chick-lit charmante, avec une famille touchante et des personnages attachants qui vont nous ouvrir la porte de leur maison le temps d'un réveillon (très alcoolisé).
Je suis assez surprise de la place qu'occupe la romance, souvent dans ce type de roman on la place en second plan et bien que l'héroïne profite de ce retour aux sources pour réévaluer sa vie de presque quarantenaire après une énième séparation, elle trouve une alchimie inattendue auprès de son insupportable invité. Et du côté d'Evan, la magie opère à merveille, tant pour son physique avantageux que pour sa personnalité, qui allie humour, romantisme et insouciance. Une fois les préjugés mis de côté, la relation va évoluer tout en douceur, un temps bloqué par la différence d'âge, mais surmonté par la naissance d'une réelle complicité et ils vont pouvoir compter l'un sur l'autre. La fin un peu précipitée a fait retomber mon excitation, mais c'est une très belle romance de Noël.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-4jZ
Maeli-chan
  12 décembre 2018
Je suis en plein challenge Cold Winter et il correspondait parfaitement au thème "La magie de Noël".
Et comme je suis reconnaissante de l'avoir lu. J'ai passé un excellent moment aux côtés d'Emily dans ses péripéties de Noël.

Emily ne sait pas quoi faire. Elle est arrivée à un âge où être en collocation sonne plus comme pathétique que comme fun. Et en plus de ça, sa mère la harcèle tout les dimanches soirs au téléphone pour savoir si elle a un copain. Chaque année c'est la même chose, Emily redoute les fêtes de Noël avec ses sempiternelles reproches et questions.
Mais cette année c'est différent car Emily a trouvé LE mec parfait, celui avec qui elle se voit bien finir sa vie et surtout celui qui impressionnera ses parents si exigeants. Elle le crie sous tous les toits : cette année, Noël sera grandiose !
Mais l'homme parfait n'est pas celui qu'il semblait être et Emily se retrouve à la case départ.... Pire, ses parents s'attendent à rencontrer le Fameux Robert, le gendre idéal... Comment faire ? Et si la réponse se trouvait de l'autre côté du mur de la chambre de la jeune femme ?

Je ne pensais pas aimer autant ma lecture. Je me disais "mouais, une romance pendant Noël, ça va être un peu niais avec de la neige en plus" et pourtant c'est bien plus que ça. Bon ok, c'est de la romance alors on n'échappe pas aux longs regards silencieux qui veulent dire tant de choses entre les deux protagonistes mais c'est tellement drôle en plus. C'est rempli de bonne humeur, de bons sentiments et de bons jeux de mots !
Clairement, j'ai tout aimé dans ce roman. Emily d'abord (et pas parce qu'on porte le même nom...quoique) qui est une héroïne complétement attachante. Elle est complétement barrée, écoute des chansons ringardes, a des réflexions comiques... Je me suis totalement retrouvée en elle, c'est une fille qui essaie de faire de son mieux, qui essaie d'avoir l'air normale alors qu'elle est totalement paumée. Une héroïne comme je les aime, sans trop de chichis.
Ensuite Evan, mais Evan quoi ! L'homme idéal par excellence pour moi, il est cool, drôle, n'hésite pas à se jouer d'Emily pour la taquiner et la mettre dans des situations folles, mais répond toujours présent quoi qu'il arrive. J'en suis tombée amoureuse littérairement parlant.
Le gros point fort de l'histoire, c'est aussi la famille d'Emily. Cette famille est complétement barge et en rend dingue n'importe qui. Ils se disputent sans cesse, n'hésitent pas à sortir les vieux dossiers, se lancent des piques mais leur lien est si fort que ça balaye tout.
Et franchement, leur rituel de Noël, j'en veux des pareils : 4 jours (et oui 4 jours sinon c'est pas marrant) à faire des quiz, des jeux de boissons, à regarder des films en famille....

En bref, je vous recommande chaudement ce roman. Si vous voulez rire et faire des "Oh, c'est mignon !" ce livre est pour vous. En plus, c'est une lecture idéale pour le mois de décembre et les fêtes de Noël, alors qu'attendez-vous !
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
llyza
  28 décembre 2018
Un coup de coeur, la romcom parfaite pour cette saison !
C'est fun et délirant, des personnages loufoques et des échanges plein de peps. On s'attache immédiatement à notre héroïne et aux personnages secondaires. On se croit dans un de ces films de comédies romantiques où des réunions de famille à Noël peuvent tourner aux drames et où parfois, l'un des membres est obligé de recourir à des subterfuges qui finiront bien sûr par être révélés...
Emily est un personnage attachant, elle a 38 ans et sait très bien ce qu'il en est. Elle ne se fait plus de films et son côté réaliste lui donne beaucoup de caractère, d'un autre côté c'est aussi quelqu'un de très drôle et un brin barjot. On ne s'ennuie pas à ses côté, on tourne les pages avec le sourire, plus d'une fois on glousse. Impossible de ne pas avoir l'air un peu niais. Et que dire du personnage masculin ? Comment ne pas craquer, il offre de jolis moments.
Ce fut une lecture super plaisante et que je recommande aux amoureux de romance contemporaine, aux fan d'Ecosse ou tout simplement pour ceux qui veulent une lecture dans le thème de Noël. le style est plein de peps et de référence pop, on croise du jeu vidéo, de la série ou encore des références de livres. Joanna Bolouri m'a plus que convaincue, j'ai dévoré ce livre que j'ai trouvé idéal pour la fan de romcom que je suis. Hâte d'essayer d'autres de l'autrice.
Lire-une-passion
  17 février 2019
Lu au début du mois, j'avais besoin d'une lecture légère, drôle et qui me fasse passer un bon moment. Et je dois dire que ça n'a pas loupé. J'ai adoré cette histoire qui m'a beaucoup fait rire.
Emily, 38 ans, a tout pour être heureuse : un boulot qui lui plaît, des amis fantastiques et surtout un appart merveilleux, situé à des centaines de kilomètres de sa famille intrusive. le seul petit bémol serait son voisin Evan, qui fait un peu trop de bruit. Mais elle se console en se disant qu'elle a l'amoureux parfait qui lui fait oublier ce voisin agaçant. Jusqu'au jour où elle découvre quelque chose sur cet amoureux, qui va tout changer...
Dès les premières pages, j'ai su que j'allais passer un très bon moment. Une héroïne qui ne se prend pas au sérieux avec une famille complètement loufoque ? Oh oui, je signe de suite ! Et plutôt deux fois qu'une ! Évidemment, comme dans toute romance, on se doute de la finalité mais honnêtement, on s'en fout ! C'est aussi ça qui fait leur charme : savoir la fin mais ne pas deviner comment on va y arriver.
Et je dois dire qu'avec ce roman, l'auteure nous fait languir à coup de fous rire, de retournements de situation et de rapprochements. En fait, j'ai tout aimé. La romance, les personnages, l'intrigue et la famille complètement barrée, mais attachante. L'auteure parvient à créer des personnages aux opposés les uns des autres, mais les rendre si attachants qu'on ne les verrait pas les uns sans les autres. Elle est douée, c'est certain. Et les petites confidences qui parsèment le récit sont parfois très touchantes.
J'ai adoré la joie de vivre de tous ces personnages, les beaux messages que véhiculait le roman. C'est un tout, en fait. Un tout qui rend cette lecture drôle et fraîche et à la bonne période pour la lire !​
​En résumé, voilà un roman qui m'a plu du début à la fin. Pas de temps mort, des personnages drôles et attachants, une famille complètement folle mais terriblement attachante. Bref, je vous conseille cette lecture !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
silencejelissilencejelis   06 janvier 2019
En plus, demain, c'est dimanche. Le jour où ma voix va parcourir les six cent soixante kilomètres qui séparent Londres des côtes écossaises, pour attendre directement l'oreille de ma mère et l'informer que j'ai commis une erreur. Il semble que non, je n'ai pas rencontré quelqu'une de bien, en définitive.
silencejelissilencejelis   06 janvier 2019
- Je sais que tu es secrètement impressionnée par mes talents de chanteur et ma culture musicale, rétorque t-il en appuyant son bras contre la fenêtre du passager. Je suis plus surpris par ton manque de participation. Tu a à peine fredonné une note depuis qu'on est partis, il y a une heure, à moins que ce ridicule éternuement haut perché compte?