Critique de Blackbird

Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire fut une charmante lecture bourrée d'humour. Emily, enseignante à Londres a quitté son Ecosse natale pour mettre de la distance entre elle et sa famille qui est assez intrusive dans sa vie privée. Cependant chaque année à Noël elle ne peut échapper à la tradition : passer quatre jours chez ses parents avec son frère, sa soeur et leurs conjoints respectifs sans oublier le dogue Pacino. Lorsque Emily annonce à sa mère qu'elle sera cette année accompagnée De Robert son petit ami depuis huit mois, sa mère et la famille entière jubilent à l'idée de le rencontrer. C'était sans compter sur un rebondissement de dernière minute qui va forcer Emily à revoir ses plans.
J'ai englouti ces 450 pages en deux jours tant l'histoire d'Emily, ses amis et sa famille était prenante, parfois hilarante. Même si Emily est parfois agaçante car trop guindée, je me suis attachée aux personnages. J'ai aimé les descriptions des décors de Noël et des paysages écossais que j'affectionne particulièrement. L'écriture de Joanna Bolouri est fluide. Tous ces éléments font de cette lecture un excellent moment de détente et d'évasion. Je recommande chaudement . . . A lire au coin du feu ou sous un bon plaid avec une tasse de thé.