Presses universitaires de Lyon (14/11/2014)
A quelles conditions la philosophie politique et la sociologie permettent-elles d'ouvrir aujourd'hui de nouveaux espaces de liberté ? Comment, dans un monde globalisé, rendre aux individus leur autonomie et garantir davantage de justice sociale ? Comment réarticuler critique de la domination et philosophie de l'émancipation pour leur redonner une efficacité ? Telles étaient les questions posées dans le cadre du festival «Mode d'emploi», organisé par la Villa Gillet ... >Voir plus
Que lire après Domination et anticipation pour un renouveau de la critique socialeVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
08 décembre 2014
Le volume nous laisse devant une série de questions, portant notamment sur le renouveau de la critique sociale. D’une certaine manière, c’est le sort des débats bien conduits de laisser aussi le champ de la réflexion ouvert.

Videos de Luc Boltanski (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Boltanski
Les sociologues Luc Boltanski et Jeanne Lazarus nous ouvrent les portes de la sociologie : le livre "Comment s'invente la sociologie", qu'ils signent avec Arnaud Esquerre, est un dialogue à trois retraçant leurs parcours et les fonctionnements de cette discipline, de ses débuts à notre époque. Ils sont les invités de Géraldine Mosna-Savoye et de Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : Alexander Spatari / Getty
#discipline #sociologue #sociologie ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture