Citations sur Enrichissement : Une critique de la marchandise (6)

Comme le suggèrent les remarques qui précédent, on peut donc schématiquement esquisser le tableau de deux types idéaux d'économie. À une économie centrée sur la production industrielle, s'oppose une économie fondée sur ce que l'on peut appeler des processus d'enrichissement des choses. Rappelons que le terme d''enrichissement" est utilisé non seulement pour signaler que les choses sur lesquelles repose cette économie sont particulièrement destinées aux riches, mais aussi pour désigner les opérations dont les choses font l'objet en vue d'en accroître la valeur et d'en augmenter le prix.
Comme l'économie industrielle, l'économie de l'enrichissement est très inégalement distribuée dans l'espace, occupant de larges territoires dans certains pays, mais pouvant se réduire à l'échelle d'un quartier d'une grande ville dans d'autres pays où prédominent des activités d'agriculture intensive, industrielles ou de service.
Si la critique est loin d'être absente de notre ouvrage, elle est dirigée vers le capitalisme contemporain, non vers l'économie en tant que telle.
Les gisements qu'exploite une économie de l’enrichissement ne sont jamais seulement des entrepôts de choses anciennes, mais nécessitent toujours un travail de mise en valeur du passé, qui s'appuie sur des traces plus ou moins consistantes, mais qui, par principe, devrait pouvoir être opéré par toute entité politique, en tant qu'elle se légitime par référence à un passé, et donc qu'elle peut en disposer.
Le genre de mutation profonde dont il est question est incarné à lui seul par un bâtiment à Turin. Dans le quartier du Lingotto, se trouve en effet ce qui a été la grande usine de production automobile Fiat, ouverte en 1922. Fermé en 1982, le bâtiment de l'usine a été reconverti en galeries marchandes, hôtels, restaurants, centre de congrès. Au sommet de ce qui a été l'un des lieux emblématiques du monde ouvrier a été construite par l'architecte italien star Renzo Piano, qui a élaboré de nombreux musées dont le Centre Pompidou à Paris, la Pinacoteca Giovanni e Marella Agnelli, inaugurée en 2002. Dans cette blanche galerie aérienne, on se presse désormais pour admirer des œuvres de la collection de peintures de l'ancien dirigeant de Fiat. Comment est-on passé de la production massive d'automobiles standard et de l'éclat des luttes ouvrières qui lui étaient associés à la contemplation silencieuse et respectueuse d'œuvres d'art acquises par le « grand patron » ?
À l'opposé de la production de masse, qui se légitimait en termes démocratiques, l'économie de l'enrichissement vise à exploiter le pouvoir d'achat de ceux qui peuvent accéder à des biens d'exception. C'est pourquoi le couple riches et pauvres permet de comprendre la dynamique de l'économie de l'enrichissement, mieux que ne le ferait une référence précise à des classes sociales différenciées par leur niveau de revenues et de patrimoine, riches et pauvres fonctionnant davantage dans une logique relative d'opposition que comme des catégories aux frontières nettes. Si l'économie de l'enrichissement s'adresse d'abord aux riches et aux très riches, une de ses spécificités est de s'adresser aussi aux autres comme s'ils étaient riches, ou, à tout le moins, plus riches qu'ils ne le sont.